Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Les ados et le sexe : Comment les éducateurs peuvent-ils accompagner au mieux les adolescents dans leur sexualité et relations intimes ?

Cubbin, Sabrina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l'innovation des pratiques professionnelles

Marmy Cusin, Véronique

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109

L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....

Haute Ecole de Travail Social

Les rites dans les institutions accueillant des adolescents

Baruchet, Robin ; Wethli Guimaraes, Gabriel ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette investigation a été réalisée dans le cadre de notre formation de Bachelor en Travail Social dans l’orientation « éducation sociale ». Cette recherche vise à accéder à des informations liées aux rites dans les institutions accueillant des adolescents. Notre interrogation sur la thématique des rites a émergé d’observations lors de nos formations pratiques durant...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des pratiques épistémiques d’ingénierie sur le processus de conception technique pour instituer une communauté discursive interdisciplinaire scolaire à l’école obligatoire = Epistemic engineering practices regarding the engineering design process for an interdisciplinary discursive community in compulsory schooling

Roy, Patrick

In: Revue Suisse Des Sciences De l’éducation, 2020, vol. 42, no. 3, p. 610-630

Cet article consiste en une réflexion conceptuelle d’ordre épistémologique et didactique sur un enseignement de la technologie centré sur le processus de conception technique. En vue de construire une communauté discursive interdisciplinaire scolaire dans ce domaine, nous convions les enseignant·e·s à faire acquérir aux élèves six pratiques épistémiques d’ingénierie : définir...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Diversité génomique serious game

Zangger, Alicia ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de Bachelor a été mené en collaboration avec un étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). L’objectif de ce projet consiste à proposer le prototype numérique d’un jeu éducatif permettant de présenter la diversité génomique à des adolescents. De son côté, l’étudiant en Master a analysé l’influence de nos interactions sur sa façon...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Comment augmenter les visites du Musée du Papier peint ?

Tenüd, Jérémy ; De Chastonay, Jean-Victor (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce projet est le fruit d’un mandat entre l’auteur et le Musée du Papier peint (Mézières). Le présent travail de recherche s’intéresse à des propositions d’amélioration pour augmenter les visites de l’établissement fribourgeois. Afin de répondre à cette problématique, quatre objectifs ont été posés et plusieurs méthodologies ont été utilisées. Une interview et des...

Université de Fribourg

(Ré)créer le monde à Burning Man : Jeu, don et créativité rituelle

Gauthier, François

In: Revue du MAUSS, 2015, vol. 2, no. 46, p. 220-250

À la suite du Jouer de Roberte Hamayon, cet article mobilise la théorie du don et la théorie du jouer pour analyser le cas du festival Burning Man à partir d’une enquête de type ethnographique. Après une brève présentation des deux théories, l’article s’attelle à décrire cet événement qui occupe une place importante dans les développements d’une véritable «...

Haute école de gestion de Genève

Analyse de besoins de l'entreprise Tavannes Watch Co. et propositions de valorisations à travers un musée d'archives

Pellet, Péma-Lhamo ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2417.

Ce mandat a été réalisé pour l’entreprise horlogère Tavannes Watch Co (TWCo). Son objectif était d’analyser la situation des archives de l’entreprise puis d’émettre des propositions de valorisations pour ces dernières, et ce à travers un musée d’archives. Le travail s’est divisé en trois axes. Le premier axe, consistait en l’analyse de besoins de l’entreprise afin...

Haute école de gestion de Genève

Le jeu de rôle en bibliothèque : valorisation et médiation d'un fonds de livres de jeu de rôle en bibliothèque de lecture publique

Vernez, Marion ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2426.

Le présent travail a été réalisé en conclusion du cursus de Bachelor en Sciences de l’Information de la Haute École de Gestion de Genève. Il est réalisé sur un mandat de la Bibliothèque des Jeunes (BJ) de La Chaux-de-Fonds, en association avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds (BV). Le mandat est lié à la présence d’un fonds de livres de jeu de rôle dans les...