Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Quel est le potentiel d’expansion de l’entreprise créatrice d’activités de cohésion Une-bonne-idée.ch sur le marché suisse alémanique?

Romanens, Célia ; Michellod, Eric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Malgré une implantation dans un canton bilingue et la possibilité d’offrir des activités en allemand, Une-bonne-idée.ch n’offre qu’une infime partie de celles-ci en Suisse allemande. L’entreprise a vu là une opportunité d’étendre ses activités au vaste marché des entreprises de la région suisse alémanique. Le but de ce travail est donc d’analyser son potentiel...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

[Isabelle Eberhardt : De l'une à l'autre : documentation d'exposition]

Maison Tavel

Tiré du site internet des Musées d'art et d'histoire (www.ville-geneve.ch/mah): "Dans le cadre de sa saison nomade, la Maison de Rousseau et de la Littérature (MRL) s'associe au Musée d'art et d'histoire pour présenter l'œuvre d'Isabelle Eberhardt à la Maison Tavel. Isabelle Eberhardt est née dans le quartier des Grottes, à Genève, en 1877, et a vécu une vie de météorite : à...

Université de Fribourg

Des récits de vie pour comprendre l'orientation professionnelle vers la fonction de responsable de formation

Paukovics, Elsa ; Charlier, Bernadette (Dir.)

Mémoire de master : Université de Fribourg, 2017.

Ce mémoire porte sur l'orientation professionnelle des individus occupant une fonction de responsable de formation (RF). A partir d'entretiens biographiques basés sur les récits de vie, nous analysons les changements vécus par six individus ayant occupé une place de responsable de formation, dans le but de comprendre ce qui les oriente vers cette fonction. Une première analyse portant sur...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des connaissances au passage à l’acte : les complexités de l’éducationau développement durable

Pellaud, Francine ; Gay, Philippe

In: Revue Francophone du Développement Durable, 2017, no. Hors-série no 5, p. 6-17

Les objectifs d’une éducation en vue d’un développement durable relèvent d’un niveau taxonomique élevé. Cette complexité cognitive est démultipliée par d’autres éléments complexes émanant de la psychologie des individus et de l’influence des rapports interpersonnels. Cet article est un essai visant à identifier l’ensemble de ces mécanismes.

Université de Neuchâtel

Etre élève et exprimer une pensée propre: un paradoxe ?

Breux, Stéphanie ; Perret-Clermont, Anne-Nelly

In: Enseignement du français: les apports de la recherche en linguistique. Réflexions en l'honneur de Marie-José Béguelin, 2014, p. 327-340

Haute Ecole Arc Santé

Quel est l'impact de l'éducation thérapeutique, dans un contexte de soins à domicile, sur la qualité de vie des patients atteints de la maladie de Crohn ?

Gaspar De Almeida, Diana ; Da Silva Cabral, Tania ; Graber, Myriam (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’éducation thérapeutique et son impact sur la qualité de vie des patients atteints de maladie de Crohn, dans un contexte de soins à domicile. Ce chapitre aborde en premier lieu nos motivations personnelles et professionnelles à la réalisation de ce travail. Ensuite, nous allons décrire Les modes de savoirs infirmiers selon Pépin, Kérouac et Ducharme...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Skool

Préperier, Julie ; Rey, Jean-Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2018.

Le but de ce projet est de fournir une interface graphique utilisable par les membres d’une organisation scolaire. Le programme est conçu afin de pouvoir évaluer des élèves de primaires selon les objectifs instaurés par le Plan d’Étude Romand (PER). Les besoins de l’application ont été mis en place en collaboration avec un membre du centre ICT-VS de Sion.