Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse et conception d’un nouveau service en lien avec le développement personnel en entreprise

Laliberté, Jehan ; Hugo, Alexandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

La problématique de ce travail repose sur la question : « Quel serait le service qui permettrait à l'entreprise de demain de favoriser le développement personnel de ses collaborateurs·rices pour une performance plus durable ? ». Pour y répondre, j’ai commencé par effectuer un état de la littérature afin de m’imprégner du sujet et positionner mon travail. Ensuite, j’ai...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Le well-being eudémonique touristique : un potentiel de développement pour la région de la Gruyère ?

Noisy, Alice ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

La région touristique de la Gruyère est une destination mettant déjà en avant des offres de bien-être. Elle regroupe également des éléments permettant le développement de ce secteur. Ce travail de recherche vise à déterminer le réel intérêt de la population suisse romande pour le bien-être, ainsi qu'à définir des activités de bien-être eudémoniques applicables à la...

Haute école de santé Genève

L'activité physique de groupe dans un espace vert pour les patients souffrant de lombalgie chronique non-specifique : protocole d'un essai randomisé contrôlé : travail de Bachelor

Jeronimo, Kevin ; Kessareff, Thiven ; Gard, Suzanne (Dir.) ; Pourchet, Thomas (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La pratique d'une activité physique (AP) de groupe fait partie des recommandations pour la prise en charge de patients souffrant de lombalgies chroniques non-spécifiques (LCNS). La recherche sur les liens entre les espaces verts (EV) et la santé suscite un intérêt croissant. L'exposition aux EV semblerait diminuer les douleurs et améliorer le niveau d'AP. Aucune étude pour l'heure ne...

Haute école de gestion de Genève

DuraLab : une approche pratique pour intégrer le développement durable aux pratiques des SID

Razafindraibe, Elie-Tojy ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2482.

Lorsque l’on se penche sur le domaine du développement durable, on trouve bon nombre d’injonctions à réaliser des actions écologiques, des innovations sociales ou à rendre l’économie de marché plus éthique. On découvre également beaucoup de raccourcis faciles, réduisant très souvent le développement durable à une énième mouvance écologique ou à un phénomène de mode,...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux de l’intervention du travailleur social dans le domaine de la protection de l’enfance : entre posture d’aide et de contrôle

Gex, Allison ; Chambovay, Noémie ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de notre formation Bachelor of Arts in Travail Social en orientation « service social ». Notre thématique concerne le domaine de la protection de l’enfance. Notre intérêt concernant ce sujet est apparu suite à nos cours théoriques ainsi qu’à nos réflexions personnelles. En effet, ce domaine nous questionnait...

Haute Ecole de Travail Social

Les enjeux du « délit de solidarité » pour les travailleurs et travailleuses sociales

Roulier, Charlène ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Par ce Travail de Bachelor, je cherche à comprendre les dilemmes des travailleurs et travailleuses sociales (TS) en lien avec le délit de solidarité. En effet, selon leurs mandats, les TS peuvent œuvrer envers des personnes migrantes déboutées, frappées d’une Non-Entrée en Matière (NEM) ou sans-papiers. L’aide est permise uniquement dans un cadre légal strict, dans des centres...

Haute école de gestion de Genève

Comment parler écologie ? : Le pont de l'information documentaire dans le cadre d'un nouvel espace de sensibilisation à l'urgence environnementale au Muséum d'histoire naturelle de Genève

Altaras, Anthony ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2427.

Transversal, sensible et fortement en proie à la désinformation, le sujet de l’écologie est à première vue délicat à aborder. Dans un contexte critique où il est chaque jour plus malvenu d’ignorer l’urgence d’agir, le Muséum d’histoire naturelle de Genève projette la création de Ag!r, un espace de sensibilisation au changement climatique et à la crise de la...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducation à l’écocitoyenneté : défis et réflexions pour le travailleur social

Mettraux, Diane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche vise à éclairer l’éducation à l’écocitoyenneté des adolescents en foyer par les professionnels de l’éducation sociale. Il est composé de deux axes principaux, à savoir le développement du cadre théorique et la recherche empirique. La première thématique développée dans le cadre conceptuel se rapporte à l’écologie. Y est développée l’émergence...

Haute Ecole de Travail Social

La danse en institution psychiatrique : Identifier les enjeux en oeuvre dans une activité danse avec des personnes en situation de handicap psychique

Closuit, Mégane ; Roduit, Jean-Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Cette recherche s’intéresse aux enjeux d’une activité danse auprès d’adultes présentant des troubles psychiques. En mettant en place un cours de danse sur 4 mois, pour deux femmes, dans l’institution le CAAD (Centre d’accueil pour adultes en difficulté), j’ai réussi à identifier plusieurs dimensions de sens qui étaient travaillées dans mon cours et qui reflétaient bien...