Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 466.
Au début des années 2000, la digitalisation des modes de consommation de musique a plongé l’industrie musicale dans la crise du disque. Les plateformes de téléchargements illégales ont remplacé les CDs, et ont provoqué une chute des recettes. Le streaming est venu comme un sauveur, car il a permis une inversion de la courbe des revenus. L’industrie se porte aujourd’hui mieux. Les...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109
L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 79.
La description bibliographique des documents musicaux fait souvent recours à un titre uniforme pour améliorer l’identification des oeuvres musicales contenues dans ces documents. En effet, il n’est pas rare que le titre figurant sur une partition musicale ou un enregistrement sonore varie considérablement d’un document à l’autre ou qu’il manque de détails importants utiles à...
|
In: Formation et pratiques d'enseignement en question, 2020, no. 26, p. 163-184
Ce texte poursuit un double objectif : développer les assises conceptuelles et méthodologiques du concept de Communauté Discursive de Pratiques (CDP) et modéliser, sur la base d’un exemple de mise en œuvre, le fonctionnement caractéristique de ce dispositif de recherche participative réunissant enseignants et chercheurs autour de problèmes d’enseignement-apprentissage en sciences au...
|
Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2019.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
La question à laquelle tente de répondre cette recherche est la suivante : Quels sont les liens entre les représentations de la créativité et son enseignement en 1H-2H ? Au moyen d’entretiens semi-directifs, cette étude a tenté de tisser des liens entre les éléments composant les représentations de la créativité et les pratiques rapportées pour quatre enseignantes de classes école...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
Dans cette recherche exploratoire, l’objectif était d’analyser l’impact du dispositif pédagogique de la classe inversée, d’une part sur le niveau taxonomique des activités proposées en classe, d’autre part sur l’engagement des élèves dans l’apprentissage. Pour cela, une classe de 7H composée de 16 élèves a vécu 4 leçons de mathématiques sur la division euclidienne : 2...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.
Notre travail de Bachelor traite de la thématique suivante : Quelles sont les représentations des élèves de 7ème et 8ème HarmoS au sujet de la différenciation pédagogique ? Pour y répondre, nous avons interrogé des enfants de quatre classes, trois de 8H et une de 7H. Nous souhaitions une diversité parmi les élèves, c’est pourquoi nous avons fait passer des entretiens semi-dirigés...
|
In: McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 2019, vol. 54, no. 2, p. 646-669
Ce texte pose les bases conceptuelles d’un cadre d’analyse des relations entre les disciplines scolaires, notamment celles des sciences de la nature et des sciences humaines, et les "Éducations à", afin de mener des analyses comparatives de curriculums dans le monde francophone. Le texte évoque d’abord les principales caractéristiques des "Éducations à" pour ensuite circonscrire les...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
Le présent travail questionne les formations, les représentations et les pratiques des futurs enseignants de musique au secondaire selon le spectre d’une pratique musicale centrée autour du corps et du mouvement. Il s’agit de démontrer dans un premier temps l’importance de la corporéité dans l’enseignement musical au travers de la littérature scientifique et des pédagogies...
|