Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Consortium of Swiss Academic Libraries

Rezension "Die digitale Evolution moderner Großstädte"

Meier, Andreas

In: HMD Praxis der Wirtschaftsinformatik, 2015, vol. 52, no. 4, p. 638-639

Université de Fribourg

Local Cults and their Integration into Bethlehem's Sacred Landscape in the Late Medieval and Modern Periods

Bacci, Michele

In: Bethlehem. A Sociocultural History, 2020, p. 25-40

The paper is a post-print version of an article originally published in Mitri Raheb (ed.), "Bethlehem. A Sociocultural History", Bethlehem: Diyar Publishers, 2020, p. 25-40, though without the illustrations presented here. It analyses the dynamics by which the kinetic dimension of pilgrimage contributed to invest the landscape associated with the way leading from Jerusalem to Bethlehem with...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Eduquer à la condition terrestre

Pellaud, Francine ; Eastes, Richard-Emmanuel

In: Education relative à l'environnement, 2020, p. 1-19

Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Inférences corporelles : ou comment la considération du corps participe à l'éthique en milieu scolaire

Heinzen, Samuel

In: L'éthique à l'école, 2020, p. 135-147

Il n’est pas rare, en éducation, de s’approprier l’idée de Montaigne, qu’une tête bien faite vaut mieux qu’une tête bien pleine. Il est par contre plus rare, toujours en éducation, de considérer que cette tête repose sur un corps. Il semblerait que le corps d’un point de vue scolaire ne soit que le moyen de déplacer la tête de l’élève de la maison vers la salle de classe...

Université de Fribourg

Naissance de la relation familles-école: une perspective de communication interculturelle

Ogay, Tania ; Cettou, Loana

In: Cultures, éducation, identité: recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité, 2014, p. 67-74

Depuis que les chercheurs ont établi un lien entre la qualité de la relation familles-école et la réussite scolaire des élèves de nombreux efforts sont faits pour rapprocher l'école des familles.

Université de Fribourg

Les origines de la pratique du couronnement des images et l’iconographie des Vierges couronnées à l’époque moderne

Bacci, Michele

In: Foules catholiques et régulation romaine. Les couronnements de Vierges de pèlerinage à l’époque contemporaine (XIXe et XXe siècles), 2011, p. 23-33

Université de Fribourg

Empreintes maternelles

Dasen, Véronique

In: Micrologus : natura, scienze e società medievali, 2009, vol. 17, p. 35-54

Université de Fribourg

Naissance et petite enfance dans l'Antiquité : actes du colloque de Fribourg, 28 novembre - 1er décembre 2001

Dasen, Véronique

Fribourg : Academic Press, 2004

(Orbis biblicus et orientalis ; 203)

ISBN: 3727814535

Au cours du XXe siècle, les enjeux de la maternité se sont profondément transformés dans nos sociétés occidentales. Jusqu’alors, comment gérait-on la fécondité et ses risques? La reconstitution de ce vécu dans l’Antiquité, en des temps où les savoirs de femmes ne laissaient guère de trace, requiert toute la perspicacité de l’historien qui doit multiplier les éclairages pour...

Haute école de santé Genève

Le sentiment de cohérence et le processus physiologique de la naissance : Travail de Bachelor

Bérard, Camille ; Bonny, Anaïs ; Razurel, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2017.

Cadre de référence : Le respect du processus phyisologique de la naissance est devenu de plus en plus rare dans la société actuelle alors qu’il participe à diminuer de nombreuses morbidités pour la femme et le nouveau-né. Parmi les éléments qui peuvent influencer ce processus naturel, la femme elle-même semble jouer un rôle essentiel. Plus précisément, l’intensité de son...