Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Définition des périmètres respectifs du département RH et des cadres intermédiaires en matière de gestion des ressources humaines

Lamon, Justine ; Pillet, Line (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

Au terme des études effectuées à la HES-SO Valais/Wallis en économie d’entreprise, un travail de Bachelor est exigé. Le dit travail a été réalisé en collaboration avec l’Hôpital Riviera-Chablais. Il a pour objectif de définir la gestion des ressources humaines en théorie ainsi que le rôle d’un cadre lors de processus clés de gestion des ressources humaines. Quatre...

Haute école de gestion de Genève

Est-ce que la gamification peut s’avérer bénéfique pour la filière informatique de gestion ?

Miglioranza, Matthieu ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 204.

Au départ séparé, le monde du travail et celui du jeu s’entrecroisent et s’emmêlent de plus en plus. Certains joueurs deviennent des professionnels, certains jeux ouvrent de nouveaux secteurs économiques et certaines entreprises ou réseaux sociaux utilisent des mécanismes de jeux pour améliorer leur productivité ou leurs ventes. Le monde a changé et on est loin de la citation de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Sunstainable Farming Serious Game

Castagna, Romain ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de Bachelor a été conçu en collaboration avec M. Buchs, étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). Il a pour but de proposer le prototype numérique d’un jeu didactique mettant en avant l’influence du climat sur la production de denrées agricoles à travers le monde. Dans ce contexte, ce dernier a imaginé le scénario d’une simulation de type...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Mettre à jour les savoirs en jeu dans une formation continue sur le tri de mots en grammaire, au service de l'innovation des pratiques professionnelles

Marmy Cusin, Véronique

In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109

L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L'exercice du contrôle inhibiteur au service de l'apprentissage

Schneider, Priscilla ; Tumolo, Nina ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Dans ce Travail de Bachelor, nous nous sommes intéressées aux apports des neurosciences dans le monde de l’enseignement. Les connaissances sur le fonctionnement du cerveau et les processus cognitifs impliqués dans les apprentissages nous amènent à penser que l’exercice des fonctions exécutives doit être présent sur le terrain éducatif. Ainsi, l'entraînement du contrôle...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Verbalisations du raisonnement métalinguistique lors d’interactions logopédiste-enfant autour d’un jeu grammatical en ligne

Geoffre, Thierry ; Rodi, Mireille

In: Repères, 2019, no. 60, p. 173-196

L’Orthodyssée des Gram est une application en ligne qui utilise un algorithme de « calcul » de phrases grammaticalement correctes. Actuellement, quatre jeux existent, permettant d’avoir différentes entrées de sensibilisation (deuxième primaire) puis d’approfondissement (troisième à sixième primaire) des notions de constituants de la phrase et de chaines syntagmatiques. Notre étude...

Haute école de gestion de Genève

Quelles adaptations seront nécessaires dans la gestion du personnel et des postes de travail avec l'arrivée des générations X et Y dans les banques ?

Allauca Pilliza, Wendy Marisol ; Fasler, Claude (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 377.

La révolution technologique a eu un impact sur le comportement des générations, plus précisément sur les générations X et Y qui représentent le plus grand pourcentage à être actifs dans le monde du travail aujourd’hui et dans les années à venir. Des nouvelles méthodes de travail, différentes manières de se comporter socialement, ainsi que d’autres coutumes et valeurs distinctes...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Visualizing the spread of fake news on social media

Piguet, Nicolas ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de Bachelor vient s’ajouter et contribuer au projet “Designing a Human-Machine Hybrid Fake News Detection System” de l’Institut d’informatique de gestion du Technopôle à Sierre. L’objectif a été de fournir une plateforme permettant d’afficher la propagation de fake news. Pour effectuer ce travail, nous nous sommes d’abord intéressés aux jeux de données de fausses...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Diversité génomique serious game

Zangger, Alicia ; Glassey Balet, Nicole (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2019.

Ce travail de Bachelor a été mené en collaboration avec un étudiant en Master de la Haute École Pédagogique du Valais (HEP VS). L’objectif de ce projet consiste à proposer le prototype numérique d’un jeu éducatif permettant de présenter la diversité génomique à des adolescents. De son côté, l’étudiant en Master a analysé l’influence de nos interactions sur sa façon...

Haute école de gestion de Genève

Les apports du storytelling et de la bande dessinée pour la création de micro-contenus éducatifs

Rickenmann, Laura Paz ; Dugerdil, Philippe (Dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)

Selon Stanislas Dehaene (2018), expert en psychologie cognitive expérimentale, une découverte fondamentale des sciences cognitives est qu’il vaut mieux de distribuer l’apprentissage que de le regrouper en une seule fois. C’est dans cette optique que notre professeur mandant s’est intéressé à la stratégie du micro-learning qui se caractérise par la création d’éléments...