Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Abus sexuels intrafamiliaux sur mineurs : le comportement de l'intervenant en protection de l'enfant quand le jugement rendu ne correspond pas à sa perception de la situation

Balmer, Coralie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social, avec orientation « service social ». Il est axé sur le comportement de l’intervenant en protection de l’enfant confrontés aux abus sexuels. A travers cette recherche, je cherche à comprendre comment se comporte l’intervenant en protection de l’enfant lorsque le jugement...

Haute école de santé Genève

Quelles interventions infirmières sont favorables à l'autogestion du diabète de type 1 auprès de l'adolescent et sa famille ? : travail de Bachelor

De Amorim, Andreia ; Conan, Hugo ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor porte sur l'autogestion du diabète de type 1 des adolescents. Il ciblera particulièrement la période de transition de la gestion parentale à l'autogestion de l'adolescent, lors du passage des soins pédiatriques aux soins adultes ainsi que le rôle et ressenti de la famille au sein de cette transition. La théorie choisie est celle de Laurie N. Gottlieb, celle-ci est...

Haute école de santé Genève

Diabète chez les jeunes de 13 à 18 ans : quel est l'impact de l'éducation thérapeutique infirmière sur l'autonomisation du jeune diabétique et sur son adhésion thérapeutique ? : travail de Bachelor

Da Silva, Carolina ; Ferreira, Sara ; Gilliéron, Romane ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le diabète est une maladie qui est de plus en plus présente dans la population âgée et également jeune. Malgré la promotion faite sur ce sujet, au niveau épidémiologique une augmentation est perçue. Les adolescents forment une population dans laquelle un important travail de prévention et de promotion doit être effectué. Tout au long de ce travail, nous allons développer différentes...

Haute école de santé Genève

Chez les adolescents atteints du diabète de type 1, quels sont les effets des interventions éducatives comparés aux soins standards sur leur capacité d'autogestion des soins ? : travail de Bachelor

Dos Reis Pereira, Jennifer ; Duchosal, Pauline ; Hubay, Sumaya ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...

Haute école de santé Genève

Lorsqu'un enfant est atteint d'un cancer, quels besoins doivent être comblés chez lui et les membres de sa famille afin d'améliorer sa qualité de vie ? : travail de Bachelor

Randriatsimihoatra, Harena ; Recupero, Elisa ; Da Rocha Rodrigues, Maria Goreti (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le cancer chez l'enfant impacte non seulement ses capacités physiques, psychologiques, sociales et spirituelles mais également celles de sa famille. La qualité de vie de ces enfants et leur famille s'en trouve diminuée. Une prise en soin centrée sur la famille doit leur permettre de trouver des ressources afin de maintenir ou améliorer cette qualité de vie. Le but de ce travail est de...

Haute école de santé Genève

Interventions infirmières de prévention et promotion de la santé sexuelle auprès des personnes en situation de handicap physique suite à une lésion médullaire : travail de Bachelor

Ricotti, Sarah ; Rosé, Alicia ; Lalive Raemy, Séverine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Quelles sont les interventions infirmières de prévention et de promotion de la santé sexuelle à court, moyen et long terme auprès des personnes en situation de handicap physique après une lésion médullaire en lien avec l’approche fondée sur les forces de Laurie N. Gottlieb ? Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (2013), dans le monde, plus de 500'000 personnes sont atteintes de...

Haute école de gestion de Genève

Services logiciels et bibliothèques : besoins, outils et méthodes d’interaction : l’exemple de RERO+

Repond, Pascal ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.

Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...

Haute Ecole de Travail Social

Le soutien à la parentalité dans le travail social face à l'acceptation et l'accompagnement d'un enfant en situation de handicap mental

Mariéthoz, Justine ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce Travail de Bachelor porte sur la thématique du soutien à la parentalité d’un enfant en situation de handicap mental dans le travail social. La question de recherche de ce travail est la suivante : « Quels sont les besoins des parents d’enfant en situation de handicap mental que peuvent combler les travailleurs sociaux en matière de soutien à la parentalité dans l’acceptation...

Haute Ecole de Travail Social

Quelle place l’assistant social en centre médico-social donne-t-il à l’enfant issu d’une famille en situation de pauvreté ?

Dussex, Fanny ; Favre, Eliane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche est le fruit d’entretiens menés auprès des assistants sociaux de notre région associés à de la théorie référencée tout au long du texte. Il propose un regard, à un moment donné, sur la présence des enfants au sein des services sociaux. Il aborde principalement la pratique des assistants sociaux avec les enfants dont les parents touchent l’aide...

Haute école de santé Genève

Quel est le vécu et les enjeux de prise en soins de mineurs non accompagnés fragilisés dans leur santé mentale ? : travail de Bachelor

De Almeida Henriques, Nicole ; Nasuti, Jonathan ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les mineurs non accompagnés représentent une population vulnérable et oblitérée dans les pays occidentaux. Suite à leur parcours migratoire, leur santé mentale se retrouve fragilisée. La famille et le soutien socio-culturel sont alors d'une importance capitale afin favoriser leur capacité de résilience. Le contact avec les infirmiers est particulièrement important lors de leur prise en...