Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
La schizophrénie est une maladie mentale chronique qui nécessite un suivi sur le long terme. Différents facteurs sont à l'origine de la décompensation psychotique. Ces personnes sont alors sujettes à un fort taux de rechute engendrant la ré-hospitalisation. Les soins ambulatoires sont, de nos jours de plus en plus présents dans le domaine de la psychiatrie. Le rôle infirmier est...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Nous avons décidé d'orienter notre travail de Bachelor en soins infirmiers sur une problématique de santé touchant les personnes à risque et souffrant de l'infection à Papillomavirus Humain (HPV). L'infection à Papillomavirus est une problématique actuelle avec une prévalence en augmentation ces dernières années. Une part importante de la population est touchée au moins une fois dans...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Les Mineurs Non Accompagnés subissent différentes épreuves lors de leur parcours migratoire et sont à risque de développer par la suite une souffrance psychique. La prise en soins de ces mineurs est essentielle pour pouvoir les accompagner dans leur processus d'auto-transcendance, la capacité à dépasser ses propres limites. Ce travail répond à la question de recherche suivane : "Quelles...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Le travail qui a été réalisé concerne le milieu carcéral, il décrit l'expérience en santé des personnes détenues et s'interroge sur la place et l'importance des soins infirmiers dans un service pénitencier, particulièrement dans des cas de pathologies psychiatriques. En effet, la prévalence des troubles mentaux en prison est plus élevée que pour la population vivante librement. La...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Le cancer chez l'enfant impacte non seulement ses capacités physiques, psychologiques, sociales et spirituelles mais également celles de sa famille. La qualité de vie de ces enfants et leur famille s'en trouve diminuée. Une prise en soin centrée sur la famille doit leur permettre de trouver des ressources afin de maintenir ou améliorer cette qualité de vie. Le but de ce travail est de...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Les violences sexuelles vécues par les femmes sont présentes depuis toujours. Ce fléau international cause de multiples dommages, sur le plan physique et mental ainsi que sur la santé à court et long terme, nécessitant une prise en soins adaptée. Depuis toujours, des témoignages publics s'expriment sur les réseaux sociaux. L'objectif de ce travail est de mettre en avant les interventions...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Les études estiment à environ 13 % la prévalence dans le monde des troubles psychiques importants chez les enfants et chez les adolescents·e·s, cela signifie qu’actuellement, il y a sensiblement 13% de jeunes qui souffrent d’une ou de plusieurs pathologies psychiatriques identifiables. De plus, les atteintes psychiques au cours de l’adolescence peuvent compromettre le...
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Le travail émotionnel est un terme peu énoncé dans le travail social, pourtant c’est une thématique au cœur des pratiques professionnelles des éducateurs· trices. Ces professionnels sont amenés à effectuer quotidiennement du travail émotionnel avec les bénéficiaires qu’ils accompagnent. Celui-ci représente l’ensemble des régulations accomplies pour se plier aux normes...
|