Affiner les résultats

Langue

Haute école de santé Genève

Expérience de santé des personnes détenues en milieu carcéral : travail de Bachelor

Graindorge, Guillaume ; Porto Y Tizado, Anaïs ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le travail qui a été réalisé concerne le milieu carcéral, il décrit l'expérience en santé des personnes détenues et s'interroge sur la place et l'importance des soins infirmiers dans un service pénitencier, particulièrement dans des cas de pathologies psychiatriques. En effet, la prévalence des troubles mentaux en prison est plus élevée que pour la population vivante librement. La...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Évaluation spatiale de la Collection jurassienne des beaux-arts (CJBA) en vue de son déménagement dans une nouvelle réserve

Amstutz, Julie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.

La Collection jurassienne des beaux-arts (CJBA) englobe l’ensemble des oeuvres acquises par la République et Canton du Jura selon sa politique de préservation de l’histoire et des tendances de la région jurassienne. La collection possède environ 6750 oeuvres allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Les réserves dans lesquelles sont conservées ces oeuvres sont fortement...

Haute école de gestion de Genève

Réflexions préalables à la mise en place de lignes directrices pour les bibliothèques jurassiennes à l'horizon 2025

Boss, Aline ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2467.

La Commission des bibliothèques du canton du Jura a le souhait, depuis plusieurs années, d’élaborer des lignes directrices pour toutes les bibliothèques du canton. Ce document stratégique permettra d’harmoniser les services des différentes structures, de définir des axes de développement communs, ainsi que de sensibiliser les politiciens à l’action et au rôle des bibliothèques...

Haute Ecole de Travail Social

La sexualité des personnes en situation de handicap intellectuel, un besoin encadré

Roccaro, Camille ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces...

Haute Ecole Arc Santé

Quelles sont les stratégies non médicamenteuses les plus pertinentes pour les personnes démentes dans le but de réduire un épuisement des proches aidants

Aellen, Mélanie ; Lanza, Abigail ; Saisselin, Joana ; Guye, Anne-Lise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La problématique principale, traite des interventions non pharmacologiques ayant un impact positif auprès des personnes âgées atteintes de démence. Parallèlement, elle traite aussi d’un problème de santé publique actuel, qu’est l’épuisement des proches aidants. En amenant différentes activités à l’aide des approches alternatives, cela aura une...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier de femmes ayant subi une mutilation génitale féminine : travail de Bachelor

Pache, Mathilde ; Torres Magalhaes, Blenda ; Delicado, Noelia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Ce travail porte sur les compétences infirmières des soignants dans la prise en soins de femmes ayant subi une mutilation génitale féminine en lien avec le modèle théorique infirmier de Purnell. Le contexte migratoire actuel engendre le déplacement de femmes ayant subi une MGF sur le sol européen. Cette pratique a de nombreuses conséquences sur la santé de ces femmes, à la fois...

Haute école de gestion de Genève

La diversité en genre au sein des conseils d’administration et la performance financière des sociétés coté[e]s à la bourse suisse (SMI)

Baliu, Arta ; Baitan, Mathias (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 399.

En raison de l’importance que prend le thème de la diversité en genre dans la gouvernance d’entreprise ces dernières années, cette thématique a éveillé ma curiosité. Le but de mon travail est de comprendre si un lien entre la diversité en genre au sein du conseil d’administration et la performance financière de l’entreprise existe. A cet effet, j’ai réalisé une synthèse...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d'une politique numérique à la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne

Duruz, Olivia ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...

Haute Ecole de Santé Valais

La prise de décision et la participation de parents aux soins de leur enfant en fin de vie

Fellay, Marie ; Fournier, Claude-Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2019.

Les soins palliatifs pédiatriques sont encore peu connus pour les professionnels de la santé et éprouvants pour les parents. Étant donné le jeune âge de certains patients, les parents sont amenés à prendre part au processus décisionnel et aux soins de leur enfant. Avec l’aide des professionnels de la santé, ils devront alors parfois faire des choix difficiles, comme l’arrêt des...

Haute école de gestion de Genève

Le « Facile à lire » dans les bibliothèques de lecture publique de Suisse romande : quelles offres en termes de collections, d’espaces et d’activités de médiation ?

Etique, Michela ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019.

Le « Facile à lire » (ou FAL) est un concept élaboré dans l’objectif de permettre l’accès à la lecture aux personnes qui sont éloignées de cette pratique. Il a d’abord été pensé pour les personnes ayant un handicap, physique ou cognitif, mais il peut s’étendre à bien d’autres publics qui ne pratiquent pas ou peu la lecture. La section romande de la Fondation Bibliomedia...