Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Projet de veille pour la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) : analyse des besoins et proposition d’un dispositif adapté

Vukanovic, Natasha ; Boder, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2392.

Ce Travail de Bachelor est réalisé pour la Bibliothèque Braille Romande et livre parlé (BBR) à Genève, un service de l’Association pour le Bien des Aveugles et malvoyants (ABA). La BBR a identifié un besoin au niveau de la surveillance des nouvelles technologies. Actuellement, aucun système de veille n’est mis en place à la bibliothèque. Pour y remédier, le mandat a été confié...

Haute école de gestion de Genève

Usages et attentes des élèves à l’égard des bibliothèques scolaires : une enquête utilisateur au sein de trois établissements scolaires publics du canton de Vaud

Minana, Floriane ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 67.

Si les bibliothèques scolaires ont pour mission de soutenir l’Ecole dans son mandat de formation et d’éducation, elles se positionnent également en tant qu’espace extrascolaire permettant la pratique de la lecture plaisir et comme lieu de rencontres (CLP 2014). Elles doivent donc également proposer des ressources et des services répondant aux attentes des élèves. Afin de savoir si...

Haute école pédagogique BEJUNE

A la découverte des stratégies de compréhension de lecture : un chemin pour les élèves et l’enseignant : comment agir, dans l’intérêt du plus grand nombre, en tant qu’enseignante spécialisée titulaire d’une classe « ordinaire » en expérimentant des stratégies métacognitives dans le domaine de la compréhension de l’écrit ?

Leuenberger-Harti, Salomé ; Paratte, Morgane (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.

Ce travail de recherche à caractère qualitatif a pour but de nous donner un éclairage sur l’utilisation de la métacognition pour tous, en classe ordinaire. En effet, ma recherche se dessine dans un cadre qui se veut inclusif, ceci au travers d’un questionnement que l’on retrouve notamment dans les écrits de Vianin (2009) : les connaissances procédurales sont indéniablement requises...

Bibliothèque d'art et d'archéologie, Genève

200 ans de fêtes et de livres : autour du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse

Goncerut, Véronique ; Bibliothèque d'art et d'archéologie (Genève)

Genève : Bibliothèque d'art et d'archéologie, 2015

Tiré du site internet du blog des Musées d'art et d'histoire (http://blog.mahgeneve.ch): "Dans le cadre de sa nouvelle exposition, la Bibliothèque d'art et d'archéologie présente un vaste choix d'ouvrages littéraires, d'art, d'histoire et d'images, édités autour des différentes commémorations de l'entrée de Genève dans la Confédération suisse. Elle entend souligner le ton festif...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H : que faut-il mettre en place pour que les élèves apprennent à lire ?

Christe, Margaux ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante à la HEP-BEJUNE et spécialisée dans le cycle 1, j’ai décidé d’orienter ma recherche autour de l’enseignement-apprentissage de la lecture-écriture en 3-4H. Je trouve cet enseignement très important dans la vie d’un enfant car la lecture lui sera indispensable pour continuer sa scolarité mais aussi tout au long de sa vie. L’étude menée a pour but de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Littérature de jeunesse et philosophie pour enfants : influence des discussions à visée philosophique sur la motivation à la lecture

Fasel, Emilie ; Fasel, Rosanne ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2017.

Ce travail a été mené dans une classe de cycle 2 afin de déterminer si les discussions à visée philosophique à partir de littérature de jeunesse peuvent avoir une influence sur la motivation des élèves à la lecture. Nous avons procédé grâce à une méthode quantitative, séparant la classe en un groupe test participant aux discussions et un groupe de contrôle ne participant pas...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

La perspective actionnelle dans l'enseignement du texte littéraire en classe d'allemand langue étrangère : la question du facteur motivationnel

Geiser, Lea ; Thonhauser, Ingo (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7151.

Dans ce travail, il est question de la motivation et de ses variables dans l'enseignement de la littérature en classe d'allemand langue étrangère selon une perspective actionnelle. L'objectif de ce travail est d'identifier à quel point la perspective actionnelle est un facteur motivationnel pour les élèves. Un questionnaire à été distribué à 14 élèves d'une classe de première année...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les effets de la lecture interactive d’albums de littérature de d’élèves de 1ère spécifique du développement du Mémoire professionnel Travail de Sous la direction de Et la co-direction de Membres du jury Lausanne, jeunesse sur le vocabulaire ère-2ème Harmot un trouble langage

Guzzinati, Laetitia ; Sallin, Audrey ; Martinet, Catherine (Dir.) ; Chambrier, Anne-Françoise de (Codir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7051.

Le vocabulaire est un aspect central de la production et de la compréhension du langage oral et écrit. Il permet de construire de nouvelles connaissances dans des domaines disciplinaires spécifiques comme les sciences, l’histoire ou encore les problèmes mathématiques (Plane & Garcia-Debanc, 2004). Or, nous constatons que la pauvreté du vocabulaire de la plupart de nos élèves les...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les activités scolaires liées aux albums jeunesse : un plus pour la motivation des élèves dans l’apprentissage de la lecture

Masungi, Clara ; Taisson-Perdicakis, Claire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7176.

« La lecture n’est pas un acte facile. Elle exige un engagement, de la solitude, de l’attention, de la curiosité, une disposition d’esprit » - Michel Déon. La lecture est incontournable à l’école puisqu’elle permet d’accéder à l’ensemble des apprentissages. En effet, la lecture est un enjeu majeur non seulement dans le cursus scolaire de l’enfant mais aussi pour réussir...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Voyage du projet « Sac d’histoires » de la classe d’accueil à la classe ordinaire

Cardoso Pinto, Sandra ; Cardoso Pinto, Vanessa ; Deschoux, Carole-Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7351.

De nombreux élèves sont bilingues en Suisse. Cependant, leur langue 1 n’est malheureusement pas assez reconnue à l’école. C’est pourquoi, nous avons choisi de mettre en place un projet mettant en avant les langues 1 des élèves. Pour ce faire, nous nous sommes inspirées d’un projet mis en place dans une classe d’accueil. Celui-ci consiste à demander aux élèves allophones de...