Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 446.
Ces dernières années,la plateforme d’hébergement Airbnb s’est fortement développée et a bousculé le secteur de la location résidentielle et touristique. Conçue à la base pour accueillir des voyageurs et vivre une expérience authentique lors d’un séjour, elle a vu son concept dévie ce qui a causé plusieurs problèmes. D’intenses débats ont lieu actuellement au niveau des...
|
Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 438.
De nos jours, plusieurs études ont été menées pour mettre en évidence l’inégalité des genres dans le monde du travail, mais surtout concernant la discrimination envers les femmes. En effet, la sous-représentation des femmes dans les postes à responsabilité est un problème qui perdure depuis toujours, notamment dans les banques. Le domaine bancaire étant un monde plutôt « masculin...
|
Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 102.
Ce travail de Master a pour objet la mise en place d’un dispositif de veille stratégique et d’une aide à la gestion des connaissances pour la Fondation Qualife. Cette dernière est spécialisée dans l’aide à l’insertion et réinsertion professionnelle. Ce travail comprend deux parties distinctes. La première traite de la mise en place du dispositif de veille. Après avoir...
|
Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2018.
Situé dans le contexte des centres résidentiels qui soignent l’addiction et/ou la désocialisation, ce mémoire recherche d’une part les étapes qui pourraient être qualifiées de rite de passage et, d’autre part, dans quelle mesure ces derniers pourraient renforcer – ou péjorer – leur estime de soi. Les thématiques des rites de passage et de l’estime de soi sont définies par...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2018.
Chaque élève est différent dans sa manière d’apprendre, de comprendre et d’évoluer dans les apprentissages scolaires. La mise en place de dispositifs de différenciation lors de moments d’apprentissages semble être une solution à cette hétérogénéité. Mais qu’en est-il de l’évaluation sommative ? Par le biais de ce travail de recherche, je m’intéresse à l’étendue de...
|
In: Evaluer : journal international de recherche en éducation et formation (e-JIREF), 2018, vol. 4, no. 1, p. 67-86
L’évaluation des apprentissages des élèves fait partie des compétences essentielles que l’enseignant doit mettre en oeuvre dans sa pratique. Cet acte d’une grande complexité est souvent difficile et il se trouve au coeur d’enjeux importants pour le praticien. Cet état de fait est d’autant plus saillant lorsque l’enseignant est au début de sa carrière et qu’il se trouve en...
|
Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école de travail social de Genève, 2017.
|
Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.
Cette recherche empirique s’articule autour de l’intervention des professionnels auprès des mères toxicodépendantes afin qu’elles puissent répondre aux besoins de leur·s enfant·s. La toxicomanie et la parentalité ne semblent pas faire bon ménage au sein de notre société. Ces deux aspects engendrent des questionnements autour de l’éducation des enfants par des parents...
|
Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.
Sur la base d’une étude de Roediger III et al. (2011) démontrant l’existence d’un testing effect dans une classe de sciences sociales dans une middle school américaine, Mon mémoire avait pour objectif de voir si la rétention des contenus d’un cours de langue du secondaire 1 peut être renforcée sur le long terme par l’ajout de tests de rappels à un enseignement existant. Il...
|
In: Alcohol and Alcoholism, 2014, vol. 49, p. i11-i11
|