Welche Erkenntnisse liegen aktuell zum schulischen Französischunterricht mit den Lehrwerken Mille feuilles und Clin d’oeil in der Passepartout-Region vor? Das Institut für Mehrsprachigkeit Freiburg hat im Auftrag von BERNbilingue Ergebnisse aus den einschlägigen wissenschaftlichen Studien systematisch zusammengetragen. Ein wichtiger Befund betrifft die Erreichung der Lernziele am Ende der...
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In: Linguistik online, 2019/100/7/19/65-94
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(Berichte des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit)
Pourquoi cette étude ? En Suisse, peu d’échanges linguistiques sont réalisés en contexte scolaire, au niveau primaire surtout, entre les différentes régions linguistiques et ceci en dépit de leur proximité géographique et du soutien de la Confédération et des cantons. Cela est probablement dû au jeune âge et à la compétence linguistique limitée des élèves concernés. De plus,...
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In: Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 2015, vol. 18, p. 569-589
Die Klassenkamerad(inn)en bilden für Jugendliche eine wichtige Ressource für sozialen Austausch und die Netzwerkbildung unter Gleichaltrigen. Aus diesem Grund könnten sie einen spezifischen Einfluss auf die individuelle Verhaltensentwicklung von Schüler(inne)n haben. Es wurde daher untersucht, ob die Klassenzusammensetzung bezüglich des Niveaus an schulischem Problemverhalten einen...
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In: Journal of Writing Research, 2019, vol. 10, no. 3, p. 499-525
We investigated how well readers’ perceptions of the lexical richness of short texts can be predicted on the basis of automatically computable indices of the texts’ lexical properties. 3,060 French, German and Portuguese texts (between 9 and 284 words long) written by 8- to 10-year-olds were rated for their lexical richness by between 3 and 18 uninstructed raters, and over 150 indices were...
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(Bibliographie annuelle de la recherche suisse sur le plurilinguisme ; 7)
Notre Bibliographie annuelle de la recherche suisse sur le plurilinguisme contient une sélection de publications consacrées au plurilinguisme. Ce numéro de la bibliographie comprend des publications parues en 2017. Il contient des informations sur des articles de revues, des chapitres de livres, des monographies, des volumes collectifs et des documents en ligne publiés par des chercheurs...
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In: Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, 2012, vol. 15, no. 2, p. 345-361
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In: Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht
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(Bibliographie annuelle de la recherche suisse sur le plurilinguisme ; 6)
Notre Bibliographie annuelle de la recherche suisse sur le plurilinguisme contient une sélection de publications consacrées au plurilinguisme. Ce numéro de la bibliographie comprend des publications parues en 2016. Il contient des informations sur des articles de revues, des chapitres de livres, des monographies, des volumes collectifs et des documents en ligne publiés par des chercheurs et...
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(Berichte des Wissenschaftlichen Kompetenzzentrums für Mehrsprachigkeit)
Cette étude examine l’efficacité d’un enseignement basé principalement sur l’approche lexicale (lexical approach) (Lewis, 1993 ; Lewis, 1997), soit sur l’apprentissage de séquences de mots avec des parties variables (chunks) et sur un entraînement régulier àla fluidité (Nation & Meara, 2002), dans le cadre de cours d’allemand langue seconde, destinés à des adultes...
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