Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Les pratiques artistiques au service de l’insertion professionnelle des jeunes : un regard porté à l’échelle valaisanne

Reynard, Martin ; Pinho, Jorge (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de Bachelor s’intéresse à la pratique artistique dans des structures d’insertion professionnelle à l’échelle valaisanne. Afin de mieux saisir la réalité qui gravite autour de cette thématique, un aperçu historique du travail social, selon différentes échelles, a été exposé. Par cela, il est possible de mieux comprendre comment le travail social actuel, soit...

Haute Ecole de Travail Social

Vivre avec une double-culture : la construction identitaire des adolescent-e-s valaisan-ne-s

Devanthéry, Céline ; Essellier, Sabrina ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Actuellement, nous pouvons constater que la diversité culturelle est omniprésente dans notre société. En effet, chaque culture est porteuse de représentations, de codes culturels et de coutumes différentes. Cette culture transparaît dans chacun de nos actes, au quotidien. Les adolescent·e·s biculturel·le·s, eux, apprennent à vivre avec deux cultures issues de leur héritage....

Université de Fribourg

Administration fédérale et représentation des communautés linguistiques : Analyse des processus et stratégies de recrutement du personnel : Executive Summary = Bundesverwaltung und Vertretung der Sprachgemeinschaften: Analyse der Personalrekrutierungsprozesse und -strategien

Coray, Renata ; Kobelt, Emilienne ; Zwicky, Roman ; Duchêne, Alexandre ; Kübler, Daniel

Une représentation adéquate des communautés linguistiques au sein de l’Administration fédérale est considérée, dans le discours politique, comme une marque importante du plurilinguisme suisse. Des bases légales ont été créées et des directives édictées afin d’atteindre ce but. On peut cependant se poser la question de l’application et des effets de telles mesures, dans des...

Haute Ecole Arc Santé

Impact du recours aux compétences interculturelles infirmières sur la participation au projet de soin chez un patient adulte africain hospitalisé face à la barrière de la langue

Signe, Nelly Camille ; Mehiz, Sabrina (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique: Diverses raisons amènent les humains à se déplacer à travers le monde : la quête de conditions de vie meilleures, chômage, visites des pairs, tourisme, et bien d’autres. Dans leur déplacement, ces derniers emportent avec eux leur bagage culturel ; qui constituera l’unité singulière de leur identité propre vis-à-vis des us et coutumes de la terre d’accueil. A...

Université de Fribourg

Le sentiment de sécurité en milieu scolaire: analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèves

Albisetti, Zoe Irene ; Genoud, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.

Ce travail s’intéresse au sentiment de sécurité des élèves au sein d’un groupe- classe. Une telle notion a été forgée à partir de celle de sécurité psychologique introduite dans le milieu organisationnel pour comprendre le fonctionnement des dynamiques de groupe à partir des perceptions qu’ont les individus les uns vis-à-vis des autres (Edmondson, 1999, 2003a, 2008)....

Haute Ecole de Travail Social

Les outils utilisés par les équipes éducatives pour favoriser la socialisation et l'intégration des enfants allophones en structure d'accueil de jour : qu'en est-il de la situation en Valais ?

Valjbona, Seljimi ; Cretton, Viviane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...

Haute école de gestion de Genève

Élaboration de recommandations concernant l'offre de documents en langues étrangères proposée par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève

Dusautoy, Elise ; Haesen, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2435.

Le présent travail répond à un mandat proposé par les Bibliothèques Municipales de la Ville de Genève qui invitait à réfléchir et à questionner non seulement le rôle des collections en langues étrangères au sein de l’une bibliothèque de lecture publique, mais aussi la répartition de ces fonds. Les études quantitatives menées ont mis en lumière que, bien que la population...

Université de Fribourg

Didactisation du français ordinaire : Les défis de la variation dans l’enseignement des temps du passé en français langue étrangère

Thomas, Anita

In: La didactisation du français vernaculaire, 2020, p. 153-186

L’objectif de cette contribution est de discuter l’utilisation de données de français parlé ordinaire (vernaculaire) dans le cadre d’activités didactiques visant le développement des temps du passé en français langue seconde ou étrangère (dorénavant L2) pour des apprenantes1 adultes de niveau avancé. Cette démarche s’inscrit dans une mouvance didactique récente dans...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’apprentissage des correspondances phonème -graphème en français langue étrangère

Dherbey-Chapuis, Nathalie ; Berthelé, Raphaël

In: Actes de la 7ème édition du Congrès Mondial de lInguistique Française (CMLF), 2020, p. 1-18

Cette étude vise à mesurer l’acquisition des relations phonographémiques chez des apprenants de français langue étrangère (=FLE) en contexte scolaire et à identifier d’éventuelles interférences entre la langue des apprenants (allemand) et la langue en cours d’acquisition (français). En effet, la recherche a montré que l’activation des systèmes phonologiques relatifs aux...