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Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’utilisation d’une plateforme numérique d’aide à l’enseignement est-elle bénéfique pour les apprentissages des élèves ?

Bertschy, Marion ; Bulliard, Camille ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

En début d’année scolaire, trois classes de 6HarmoS du canton de Fribourg ont pris part à notre recherche. Cette séquence inédite cherche à prouver les bénéfices de l’utilisation d’une plateforme numérique en classe en didactique du français langue première. La spécificité de cette plateforme réside dans le fait qu’elle cherche à proposer des situations d’apprentissage...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quand les velléités d'intégration révèlent les éternels exclus : analyse de textes législatifs et règlementaires fribourgeois de 1900 à nos jours

Noël, Isabelle ; Gremaud, Jacqueline ; Hofstetter, Daniel

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2109, vol. 41, no. 3, p. 708-724

Cet article se base sur l’analyse de contenu d’une centaine de textes législatifs et règlementaires produits entre 1900 et 2015 par l’institution scolaire du canton de Fribourg. Il met en évidence différents événements révélateurs de la manière dont la question des élèves considérés comme troublés et/ou handicapés a été gérée au fil du temps. Il montre notamment la...

Haute école de gestion de Genève

Rêver la musique ! : analyse et propositions de mise en valeur de la musique au sein de la future Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg

Büchi, Livia ; Grin, Florent ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2397.

Dans le cadre du projet d’agrandissement et de restructuration de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU), il est prévu de créer un pôle d’excellence de la musique. Ce travail a pour objectif de constituer un catalogue de propositions visant à mettre en valeur le futur pôle musical ainsi que les différents fonds musicaux. Afin d’avoir une vue générale des...

Université de Fribourg

Future shifts in extreme flow regimes in Alpine regions

Brunner, Manuela I. ; Farinotti, Daniel ; Zekollari, Harry ; Huss, Matthias ; Zappa, Massimiliano

In: Hydrology and Earth System Sciences, 2019, vol. 23, no. 11, p. 4471–4489

Extreme low and high flows can have negative economic, social, and ecological effects and are expected to become more severe in many regions due to climate change. Besides low and high flows, the whole flow regime, i.e., annual hydrograph comprised of monthly mean flows, is subject to changes. Knowledge on future changes in flow regimes is important since regimes contain information on both ...

Université de Fribourg

A conceptual framework for range-expanding species that track human-induced environmental change

Essl, Franz ; Dullinger, Stefan ; Genovesi, Piero ; Hulme, Philip E ; Jeschke, Jonathan M ; Katsanevakis, Stelios ; Kühn, Ingolf ; Lenzner, Bernd ; Pauchard, Aníbal ; Pyšek, Petr ; Rabitsch, Wolfgang ; Richardson, David M ; Seebens, Hanno ; van Kleunen, Mark ; van der Putten, Wim H ; Vilà, Montserrat ; Bacher, Sven

In: BioScience, 2019, vol. 69, no. 11, p. 908–919

For many species, human-induced environmental changes are important indirect drivers of range expansion into new regions. We argue that it is important to distinguish the range dynamics of such species from those that occur without, or with less clear, involvement of human-induced environmental changes. We elucidate the salient features of the rapid increase in the number of species whose...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Signaler un élève pour répondre à ses besoins particuliers ou soulager le système ? = Reporting a student to meet their special needs or to relieve the system ?

Noël, Isabelle

In: Revue des sciences de l'éducation de McGill, 2019, vol. 54, no. 2, p. 226-244

Cet article porte sur le rôle de l’institution et de ses acteurs dans la construction des difficultés des élèves. Une analyse de contenu a été réalisée sur les fiches de signalement produites en 2017-2018 dans un canton suisse et demandant une mesure d’aide renforcée pour un élève. Les résultats suggèrent qu’un système de prestation directe à l’élève engendre un pointage...

Accès public à partir du 2 sept. 2020
Université de Fribourg

Suggestions pour la mise en oeuvre de l’article 19 de la CDPH en Suisse : enjeux et propositions de solutions

Tschanz, Christoph

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2019, no. 3, p. 15-21

L’article 19 de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées définit des objectifs afin de permettre aux personnes en situation de handicap de choisir de manière autonome leur mode d’habitation. La mise en oeuvre de cet article en Suisse en est pour l’ instant à ses premiers balbutiements, mais une dynamique se met aujourd’hui en place. Cet article...

Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg

Un guichet virtuel pour le dépôt légal du canton de Fribourg

Decorges, Vincent ; Tallat, Nicolas (Dir.)

Mémoire de Certificate of Advanced Studies (CAS) : Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg, 2019.

Dans le cadre de sa stratégie, la bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg établit le besoin d’avoir une solution pour le dépôt légal des documents nés numériques. En effet, avec la digitalisation de la société, il y a un nombre croissant de documents répondant aux critères du dépôt légal qui ne sont pas disponibles sur un support physique. Ces documents sont pour...

Université de Fribourg

A propos de l'héritage : Usages et enjeux pour les musulman-e-s de Suisse

Schneuwly Purdie, Mallory ; Stegmann, Ricarda

(CSIS-Papers ; 6)

Notre étude montre que les imams, comme les individus et les familles, entretiennent, en Suisse, des relations très différentes avec les principes du droit successoral islamique. La majorité des imams que nous avons interrogés défend une approche traditionnelle, très répandue dans le monde musulman, sur la question de savoir si le droit successoral islamique doit ou non être appliqué en...