Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Estime de soi et réussite scolaire des adolescent.e.s en institution

Duc, Audrey ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de recherche s’intéresse à l’estime de soi des adolescent-e-s en institution confronté-e-s à l’échec scolaire. Les démarches et méthodes réalisées ont été pensées de manière à permettre une comparaison du parcours scolaire et de l’estime de soi des adolescent-e-s ayant déjà vécu l’échec scolaire et de celles et ceux ayant vécu une scolarité ordinaire.

Université de Neuchâtel

The Social Construction of Academic Expertise in Multilingual School Contexts: Policy Options and Instructional Choices

Cummins, Jim

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2019, vol. 70, p. 43-59

Cet article soutient que l'expertise – entendue comme un niveau élevé de compétence dans un domaine particulier – et son contraire, l'incompétence, ne sont pas simplement des caractéristiques statiques appartenant en propre à l'individu, mais sont construites socialement et renvoient à des relations de pouvoir au sein des relations sociales. Dans les classes multilingues, cette...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale

Rey, Jeanne ; Bolay, Matthieu

In: Anthropologica, 2019, vol. 61, no. 1, p. 137-149

L’école est un lieu où sont mis en acte quotidienne-ment des temporalités spécifiques dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants, tant au sein des classes que dans les autres espaces des établissements. Cet article, basé sur une recherche ethnographique dans plus de 15 écoles en Suisse, s’intéresse à la temporalité accélérée qui prédomine dans les écoles...

Université de Fribourg

"Chantons, enfants de l'Helvétie" : Identité culturelle et idéaux pédagogiques dans le recueil Chante Jeunesse! (1923-1944)

Noreau, Sylvie ; Zoppelli, Luca (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2019.

Cette thèse vise à déterminer en quoi le recueil Chante Jeunesse ! est représentatif de l’identité culturelle suisse romande, tant dans sa construction que dans la perception que le public a pu en avoir. Nous avons étudié la conception particulière de ce recueil, élaboré par une Commission qui a la charge de réformer la pratique scolaire du chant. La Commission cherche à créer...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Noël, Isabelle ; Fortier, Marie-Pierre ; Ramel, Serge ; Bergeron, Geneviève

In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39

Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...

Haute école de gestion de Genève

A study of neural networks for natural language processing

Gülen, Lucas ; Kalousis, Alexandros (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDIG 166.

L’idée initiale de ce travail de recherche était de fournir aux professeurs, que ce soit de hautes écoles ou non, un outil qui leur permettrait de pouvoir corriger automatiquement les examens de leurs étudiants. Pour cela, le prototype aurait besoin d’une liste des questions, d’une liste des réponses justes et des copies des étudiants. Pour pouvoir mettre une idée pareille en...