Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

Comment l’ouïe intervient-elle dans l’apprentissage à travers les Serious Games ?

Orlanni, Luca ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 202.

Dans un contexte scolaire, nous apprenons nos leçons majoritairement de manière orale, puisqu’il y a une communication entre l’enseignant et ses élèves et où l’ouïe est mise à l’épreuve puisqu’elle doit assimiler les bons des mauvais sons environnants. Je me suis alors posé la question si l’ouïe pouvait avoir ce même rôle dans le cadre d’un jeu sérieux où l’objectif...

Haute Ecole de Travail Social

Les ados et le sexe : Comment les éducateurs peuvent-ils accompagner au mieux les adolescents dans leur sexualité et relations intimes ?

Cubbin, Sabrina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...

Haute école de gestion de Genève

Utilisation des jeux vidéo en réalité virtuelle dans le domaine de la santé

Pittet, Nicolas ; Martin, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 188.

L’intention de ce projet est de faire découvrir le vaste monde de la réalité virtuelle qui est aujourd’hui en grande expansion, notamment dans le domaine de la santé. Avant tout utilisée pour les jeux vidéo en tant que divertissement, il existe certains de ces jeux qui sont spécialement conçus afin d’être employés à des fins médicaux. Que ce soit dans la rééducation ou...

Haute école de gestion de Genève

Rechercher et proposer une solution pour favoriser le Green IT dans les centres de données de l’État de Genève

Loutan, Baptiste ; De Banoff, Alexandre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 181.

La favorisation du Green IT dans les centres de données de l’État de Genève s’inscrit dans un contexte d’optimisation des ressources pour s’aligner avec la tendance de l’écoconception des systèmes et de la réduction des coûts engendrés par les centres de données. Beaucoup de sociétés annoncent des plans de neutralité carbone, qui portent notamment sur la consommation...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les clusters des symptômes chez les patients sous chimiothérapie ambulatoire : identifier, évaluer et intervenir : revue de littérature

Dieguez, Madelaine ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2018.

But : Résumer l'état actuel des connaissances concernant la recherche sur les groupes de symptômes à partir d'études incluant, dans le cadre de leur échantillon, des patients recevant une chimiothérapie en ambulatoire. Méthode : Une recherche documentaire a été effectuée pour les années 2010 à 2018 dans PubMed et Cinhal. Seules huit études y ont été incluses et répondaient aux...

Haute Ecole de Travail Social

Motivation intrinsèque : quels outils a un éducateur social pour la faire émerger chez les jeunes en institution ?

Dorsaz, Virginie ; Wüthrich, Angélique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche traite de la motivation des jeunes en institution. Plus particulièrement de quelle manière les éducateurs sociaux parviennent à motiver les jeunes à changer. En effet, s’ils sont institutionnalisés c’est parce qu’une autorité a demandé à ce qu’ils effectuent un changement dans leur comportement. Ma question se porte sur la façon dont les éducateurs...

Haute école pédagogique BEJUNE

Langue et culture : l'interculturalité pour favoriser l'apprentissage de l'allemand

Taillard, Marina ; Grünbaltt, Roger (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Les langues sont toutes, que ce soit linguistiquement, culturellement ou didactiquement sujettes à des représentations que chacun construit au contact d’autrui. Nous proposons, dans ce travail, de questionner ces représentations et leurs origines dans un premier temps afin, dans un second temps, de les employer de manière à valoriser et favoriser l’apprentissage de l’allemand...

Haute école pédagogique BEJUNE

Observation des effets sur la mémorisation et l’application de règles de grammaire dans un dispositif pédagogique favorisant le développement de stratégies cognitives et métacognitives chez des élèves dyslexiques du secondaire

Donzé Jobin, Nadine ; Chambrier, Anne-Françoise de (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Un dispositif pédagogique innovant d’e-inclusion a été mis en place pour favoriser le développement des stratégies cognitives et métacognitives, ainsi que l’engagement d’élèves dyslexiques dans la création de capsules vidéo1. Le contenu de ces capsules concernait l’explication de règles de grammaire sur l’accord des participes passés. Cette recherche a été menée sous...

Haute école pédagogique BEJUNE

Aujourd’hui, c’est moi qui m’évalue ! : l’évaluation formatrice : s’évaluer pour mieux se connaître et apprendre

Rüede, Julie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce mémoire traite de l’implication de l’élève dans son apprentissage à travers l’évaluation formatrice. La recherche mise en place consiste à identifier les effets de l’évaluation formatrice sur les compétences métacognitives et autorégulatrices des élèves ainsi que sur leur motivation. Elle tente également de comprendre si l’apprentissage de l’évaluation formatrice...