Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Les éducateurs et éducatrices face aux comportements hypersexualisés d’adolescentes en institution : quelles représentations du phénomène pour quelles actions éducatives ?

Borgeat, Mélanie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche s’intéresse aux représentations du phénomène de l’hypersexualisation des adolescentes en institution chez les travailleurs sociaux. Le milieu éducatif étant directement touché par l’hypersexualisation, cette recherche se propose d’explorer, à l’aide de la théorie des représentations sociales, les connaissances, attitudes et ressources que les...

Université de Neuchâtel

L'investissement des pères dans la lecture partagée et la reconfiguration des normes traditionnelles de la masculinité

Salvi, Eva ; Zittoun, Tania (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2020.

Vous vous demandez peut-être pourquoi s’intéresser aux pères qui racontent des histoires à leur-s enfant-s. En effet, le moment de lecture partagée dans le contexte familial pouvant être quotidien et a priori banal, il peut sembler que l’intérêt d’une telle recherche soit restreint. Toutefois, il s’avère que cette problématique soulève des enjeux privés et relationnels mais...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les discriminations de genre à l'école primaire : Une étude sur les interactions verbales en l'enseignant-e et ses élèves

Dang, Toan ; Bytyqi, Petrit ; Monnard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Le présent travail porte sur les discriminations de genre à l'école primaire. Notre problématique se penche sur la question suivante : « Existe-t-il des différences quantitatives dans les interactions verbales entre l'enseignant-e et ses élèves selon leur sexe ? ». Pour tenter de répondre à cette question, nous avons observé quatre leçons, deux de mathématiques et deux de français,...

Université de Neuchâtel

De l’«impensé colonial» dans le discours politique français : L’analyse de discours de Bernard Cazeneuve à la lumière du concept de «race»

Palomo, Mathieu ; Achermann, Christin (Dir.) ; Fresia, Marion (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2019 ; NET 900/437.

Résumé fourni par l'auteur: Le concept moderne de race « biologique » traverse l’histoire nationale française. Outil du pouvoir colonial et métropolitain, celui‐ci s’est développé notamment entre les mains de naturalistes, médecins ou hygiénistes soucieux d’inscrire les inégalités socio‐politiques à même le corps des populations colonisées ou des immigré.e.s...

Haute Ecole de Travail Social

Transkulturalität : Aufwachsen tamilischer Secondas in der Schweiz

Shamini Luisier, Christina ; Christen, Ursula (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

J’ai réalisé ce travail de bachelor dans le cadre de mes études en travail social à la HESSO à Sierre. Le sujet principal s’axe sur l’étude de jeunes femmes tamoules de la deuxième génération vivant en Suisse. Il contient une analyse de leur vécu de la transculturalité. L'une des raisons pour lesquelles j'ai choisi ce thème est mon grand intérêt pour les sujets culturels et...

Haute école de santé Genève

Quels sont les facteurs qui influencent l'acte de cuisiner chez les européens âgés entre 18 et 65 ans ? : travail de Bachelor

De Bortoli, Lara ; Risco, Arlette ; Taburet, Arthur ; Kehl Dubois, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Introduction Pourquoi certains cuisinent de moins en moins, peu ou pas du tout? Le temps à disposition pour cuisiner et la transmission intergénérationnelle des compétences culinaires sont en train de diminuer, cela impacte négativement la pratique culinaire. De plus, la restauration rapide augmente. Les plats préparés sont généralement de moins bonne qualité nutritionnelle que ceux...

Haute Ecole de Travail Social

Comment le parent d’accueil négocie son identité entre les prescriptions et attentes (de l’APEA et de l’OPE) et son expérience ?

Both, Noémie ; Winkler, Aline ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Ce travail de Bachelor questionne l’activité des familles d’accueil agréées. Plus précisément, nous souhaitons mettre en perspective le rôle et les fonctions parentaux exercés par le parent d’accueil. Une famille d’accueil n’a pas les mêmes rôles, fonctions, droits et devoirs qu’une famille ordinaire. Ainsi, nous pourrions qualifier ce parent d’accueil de « parent...

Haute école de santé Genève

L'utilisation de l'hypnose et de la communication thérapeutique en radiologie médicale : travail de Bachelor

Aviolat, Justine ; Beau, Magaly ; Mora, Alessia ; Seferdjeli, Laurence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

L'arrivée de l'hypnose et de la communication thérapeutique en milieu hospitalier, particulièrement aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) fournit de nouveaux outils de communication aux soignants, notamment en radiologie. Bien que brève, la relation soignant-soigné est primordiale pour l'obtention de la collaboration du patient en vue de la réussite de l'examen. Le présent travail...

Université de Neuchâtel

Sur quelques emplois du pronom je dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert

Brot, Muriel

In: Revue Tranel (Travaux neuchâtelois de linguistique), 2018, vol. 69, p. 61-73