Haute école pédagogique du canton de Vaud

Pour moi écrire, c’est …

Grangier, Marion ; Perez Burgos, Malorie Cindy ; Deschoux, Carole-Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp7383.

Pour ce mémoire professionnel, nous abordons l’écrit et son monde travers différentes activités mises en place en classe. Il s’agit en effet d’un sujet qui nous tient particulièrement à coeur puisque nous aimons écrire et que nous souhaitons transmettre ce plaisir à nos élèves afin que plus tard, ils aient eux aussi le goût de la rédaction. De plus, explorer la variation des...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Usage d’un artefact tactile en classe : quel(s) effet(s) sur les compétences d’élèves non scripteurs et non lecteurs en français ?

Bourgeois, Annelore ; Fahrni, Florine ; Baumberger, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6629.

Notre recherche a pour objectif de vérifier le développement des compétences en français d’élèves non scripteurs et non lecteurs lors de la réalisation d’une activité collective instrumentée (SACI) à l’aide d’un artefact tactile . Nos questions de recherche sont les suivantes : Y a-t-il une différence dans le développement des compétences en compréhension de textes écrits...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Une extension d’un moyen d’enseignement romand dans une perspective d’ouverture aux langues : ou comment faire ce que le DEL n’a pas pu terminer

Berger, Julie ; Deschoux, Carole Anne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2016 ; mp6720.

Lorsqu’un moyen d’enseignement, très attendu par une part importante du corps enseignant romand, est sur le point d’arriver, il y a de quoi se réjouir. Lorsqu’il est enfin là et que l’on découvre qu’il est incomplet par rapport à ce qui est annoncé, il y a de quoi s’interroger. Mais finalement les enseignant.e.s n’ont qu’à faire ce qu’ils font depuis toujours : piocher...

Haute école pédagogique BEJUNE

Ecriture émergente provisoire : adhésion ou résistance

Spycher, Joanne ; Riat, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2015.

Mon travail de recherche traite de l’écriture émergente provisoire, plus précisément de « comment cette dernière est perçue et utilisée par les enseignants dans leur classe ». En effet, une nouvelle conception de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture a vu le jour ces dernières années grâce à de nombreuses recherches effectuées dans des classes. Ces recherches ont...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Perceptions des élèves en endurance en course à pied

Mercier, Frédéric ; Savary, Benjamin ; Weber, Serge (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp0637.

Ce travail de mémoire se penche sur les représentations des élèves pour l’endurance en course à pied. Des écoliers ont participé à six différentes séances d’endurance en course à pied puis ont répondu à des questionnaires. Les séances sont définies selon leur modalité (effort continu ou Interval Training) et par leur aspect ludique. L'objectif principal est de déterminer les...

Haute école pédagogique BEJUNE

Dire, écrire, lire en 1H-2H : fondements, apports et controverses

Schneider, Laetitia ; Villars, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Cette recherche a pour thème le moyen d’enseignement Dire, écrire, lire récemment introduit dans les écoles romandes et cherche à connaître les fondements des controverses entendues à son sujet. Dans le but de répondre à la question «Les options prises par les auteures du moyen d’enseignement Dire, écrire, lire sont-elles en adéquation avec les attentes et appréciations des...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’entrée dans l’écrit grâce au nouveau moyen romand "des albums pour dire, lire, écrire" et son appropriation par les enseignants de 1ere- 2e Harmos

Wilhem, Rosalie ; Groothuis, Patricia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail aborde l’entrée dans le monde de l’écrit chez les enfants de première et de deuxième année HarmoS. La société et l’école ont évolué parallèlement. Ce qui était appelé « école enfantine » fait maintenant, depuis l’introduction d’HarmoS, partie de la scolarité « primaire » et constitue les degrés un et deux, obligatoires pour les enfants dès quatre ans....

Haute école pédagogique BEJUNE

Comment donner le goût de la littérature jeunesse aux enfants ?

Schindler, Camille ; Giglio, Marcelo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Dans ce travail, je me suis intéressée à la façon de donner le goût de lire et d’écrire aux enfants, en posant d’abord le cadre de l’enseignement du français en Suisse, en parlant de la réforme depuis l’enquête PISA 2000 et en abordant la réforme éducative suisse avec notamment HarmoS et le PER. Puis, dans une partie théorique, je me suis intéressée brièvement au...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les premiers pas des élèves de première et deuxième Harmos dans le monde de l'écrit

Etienne, Alizée ; Caravaggi, Giuliana (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

L’entrée dans le monde de l’écrit est un passage élémentaire pour les jeunes enfants. Ils devront premièrement être motivés par ce nouvel apprentissage, puis construire un projet de lecteur et de scripteur, lié à leurs attentes. L’élève doit également percevoir le fonctionnement de l’écrit, ainsi que la culture présente autour de ce concept. Durant l’acquisition de...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Ecrivain en herbe

Dürst, Marisa ; Panchout-Dubois, Martine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2011 ; mp5042.

La plupart des didacticiens du français s’accordent aujourd’hui pour dire qu’il est nécessaire d’encourager la production de textes en même temps que l’apprentissage de la lecture. Pourtant, dans les classes du primaire, trop peu de place est accordée à l’écrit. Par crainte de la « faute » d’orthographe, beaucoup d’enseignants préfèrent mettre de côté la production de...