Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Fribourg

Une pratique de gestion de la critique en pédiatrie: communiquer à travers le bébé = A practice of criticism’s management in pediatric nursing consultations

González-Martínez, Esther ; Zanini, Claudia

In: SociologieS, 2011, p. 1-13

Notre recherche sur l'organisation interactionnelle des consultations infirmières en pédiatrie nous a permis d'identifier une pratique qui consiste pour l'infirmière à parler au bébé pour critiquer un comportement de la mère. Mobilisant une approche conversationnelle multimodale, cet article montre que l'infirmière et la mère se coordonnent subtilement dans le déploiement...

Université de Neuchâtel

Pyrrolizidine alkaloids : occurrence in bee products and impact on Honeybees ("Apis mellifera" L.)

Lucchetti, Matteo Angelo ; Turlings, Ted (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2017.

Les alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) sont des métabolites secondaires toxiques formés par une grande variété de plantes, notamment par celles de la famille des boraginacées, des astéracées et des fabacées, pour se défendre contre les herbivores. La consommation de produits contaminés par des AP peut avoir des effets tératogènes, génotoxiques, cancérigènes et hépatoxiques sur les...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Conditionnement pour le transport et la mise en réserve d'une horloge de haute précision Leroy

Vecten, Anaïs

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2013.

L’horloge à pression constante construite par la maison L.Leroy est Cie fut installée à l’observatoire de Neuchâtel 1949 pour transmission de l’heure. Elle est arrêtée en 1962 et subit une période d’abandon. En 2010, l’horloge fut démontée et déposée au musée international de l’horlogerie de La Chaux-de-Fonds afin d’assurer sa sauvegarde. Les six éléments constitutifs...

Haute Ecole de Santé Valais

Le regroupement en flexion : un traitement antalgique non pharmacologique pour le prématuré : revue de la littérature

Wuilloud, Florence ; Schär, Sabine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2016.

Depuis 1980, la douleur du nouveau-né prématuré n’est plus remise en question. Cependant, celui-ci subit de nombreux soins invasifs lors de son hospitalisation en néonatologie. La prise de sang représente notamment le quart des procédures administrées au prématuré. Dans un souci de confort et de sécurité de leur patient, les infirmières en néonatologie tentent de soulager le...

Haute école de santé Genève

Le jeu "soignant" en pédiatrie face aux douleurs iatrogènes : travail de Bachelor

Creton, Cyril ; Giacometti, Lissa ; Diby, Marc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Thème : Les enfants suivis en soins palliatifs pour des maladies chroniques font face à une multitude de soins, dont ils témoignent que les plus douloureux sont ceux employant une aiguille. L’objectif de cette revue de littérature est d’évaluer les bénéfices de l’utilisation de la distraction par le jeu chez l’enfant dans la prise en charge des douleurs iatrogènes induites par...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Enseignement ordinaire ou spécialisé : différences d’étayage dans la résolution de problèmes ?

Garaude, Meryem ; Dias, Thierry (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2015 ; mp6169.

Quelles sont les spécificités de l’étayage fait par un enseignant spécialisé ou un enseignant ordinaire dans le cadre de la résolution d’un problème ouvert ? Ce travail analyse le type d’enseignement de deux enseignantes, l’une ordinaire, l’autre spécialisée travaillant avec des élèves intégrés en classe ordinaire. Une première partie présente les concepts d’étayage,...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Les capacités transversales et le travail avec les outils mitic dans l'enseignement de la cuisine dans une classe d'enseignement spécialisé

Flores Rodriguez, Luz Marina ; Quinche, Florence (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2014 ; mp6048.

Le sujet de ce mémoire étant les MITIC et les capacités transversales, je me suis posée, plus spécifiquement, la question « Comment l’intégration des MITIC dans une démarche de pédagogie de projet peut-elle contribuer à faire évoluer les capacités de communication et de collaboration des élèves de l’enseignement spécialisé ?» Le but était de savoir si les élèves...

Haute Ecole Arc Santé

Chez les personnes adultes, dont l'âge se situe entre 18 et 45 ans, quels sont les effets de l'hypnose sur les douleurs postopératoires par rapport aux antalgiques médicamenteux

Abou Gadous, Narmine ; Chevalier, Nina ; Schwander-Maire, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2015.

Le but de ce travail de Bachelor est d’apporter des preuves qui soutiennent que la technique de l’hypnose est une technique pouvant devenir un outil infirmier dans la prise en charge de la douleur post-opératoire. Problématique : Dans un premier temps, nous avons tenté de décrire chaque aspect de notre thématique de départ qui était « la prise en charge infirmière de la douleur...