In: Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, 2011, p. 174-182
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(Paradosis ; 45/1-2)
ISBN: 2827109433
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(Paradosis ; 45/1)
ISBN: 2827109433
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Mémoire de master : Université de Fribourg, 2019.
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In: Annales theologici, 2005, no. 19, p. 95-129
Cet article montre que, pour saint Thomas d'Aquin, la recherche de raisons spéculatives pour rendre compte de la foi trinitaire constitue un exercice spirituel d'élévation de l'esprit. Destiné aux croyants, sans prétention de compréhension ni de démonstration, la théologie trinitaire spéculative exclut tout rationalisme. En offrant des raisons de convenance, elle propose une intelligence...
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In: Revue Thomiste, 2004, vol. 104, p. 167-204
Thomas d’Aquin présente une saisie trinitaire de la vérité, bien plus vaste et profonde qu’on ne le pense généralement. Cette doctrine trinitaire de la vérité concerne l’immanence éternelle des personnes divines aussi bien que l’économie de la création et de la grâce. Elle conduit à saisir toute la foi chrétienne et l’existence humaine à la lumière de la Vérité...
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In: Revue Thomiste, 1999, vol. 99, p. 659-699
Dans le premier quart du XIVe siècle, Durand de Saint-Pourçain récuse la synthèse thomiste des rapports entre la foi et la raison, et rejette point par point la compréhension unifiée de la théologie élaborée par Thomas d'Aquin. La fragmentation de la théologie opérée par Durand (foi et raison, être immanent de Dieu et salut, spéculation et pratique) s’exprime de façon exemplaire...
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In: Nova et Vetera (English Edition), 2019, vol. 17, no. 3, p. 839-869
Thomas Aquinas pays great attention to Christ’s kenosis in Phil. 2:7 (“he emptied himself”), which he associates with his interpretation of John 1:14, Col 2:9 and 2 Cor 8:9. This study is comprised of four parts. The first part looks into the exegesis of Philippians 2:6–8 in Aquinas’s Commentary on St. Paul. The second provides some further details, drawn from other works of Aquinas,...
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