Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Etre éducateur.trice social.e et parent : quand sa propre parentalité développe sa professionnalité

Fournier, Antoine ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...

Haute école de santé Genève

Combattre la stigmatisation envers les personnes VIH, une lutte au quotidien pour les infirmier.ères : travail de Bachelor

Maimponte, Elsa ; Maillard, Elsa ; Villommet, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les inégalités sociales de santé ont des impacts sur cette dernière. Le VIH, étant une problématique mondiale, a été choisi pour illustrer cette problématique, en s'axant sur les PVVIH (personne vivant avec le VIH) pouvant être usagères de drogue. Ce public se trouve être inégal au sein de la population de par la stigmatisation qu'il subit de la part de la société de manière...

Haute école de santé Genève

Le ressenti de l'odeur chez les femmes souffrant d'une plaie tumorale au sein : une revue de littérature : travail de Bachelor

Villalon, Emilie ; Fracassi, Lucas ; Probst, Sebastian (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

L'odeur, symptôme majeur des femmes présentant une plaie tumorale, est étroitement liée à une modification de la qualité de vie et à une détresse psycho-sociale. La littérature scientifique présente à ce jour peu de recherches en ce qui concerne l'odeur de la plaie tumorale et l'impact dur les femmes vivant avec une plaie tumorale odorante. Une revue de la littérature a été...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire : une réponse aux besoins présents dans les centres scolaires : enquête au sein du centre scolaire de Vercorin

Perruchoud, Marine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’insertion sociale et professionnelle participe à la construction identitaire des adolescent·e·s souffrant de troubles psychiques. Difficultés et ressources dans l’accompagnement social et médical

Gaudin, Laure ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les études estiment à environ 13 % la prévalence dans le monde des troubles psychiques importants chez les enfants et chez les adolescents·e·s, cela signifie qu’actuellement, il y a sensiblement 13% de jeunes qui souffrent d’une ou de plusieurs pathologies psychiatriques identifiables. De plus, les atteintes psychiques au cours de l’adolescence peuvent compromettre le...

Haute école de santé Genève

Quels sont les effets de l'activité physique sur les personnes souffrant de schizophrénie et quelle est l'expérience de leur vécu ? : travail de Bachelor

Kamkoum, Donia ; Pinheiro, Nathalie ; Pinto Vinhas, David ; Boillat, Evelyne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La thématique choisie pour ce travail est celles des approches non médicamenteuses utilisées auprès des personnes souffrant de schizophrénie (PSS), plus particulièrement l'activité physique (AP). Le but de cette revue de la littérature est de voir l'impact de l'AP sur la santé physique et psychique chez la PSS (volet quantitatif) ainsi que d'explorer l'expérience/le vécu des PSS...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et troubles psychiques, que d'émotions ?

Penaloza, Alyssia ; Perret, Karine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le travail émotionnel est un terme peu énoncé dans le travail social, pourtant c’est une thématique au cœur des pratiques professionnelles des éducateurs· trices. Ces professionnels sont amenés à effectuer quotidiennement du travail émotionnel avec les bénéficiaires qu’ils accompagnent. Celui-ci représente l’ensemble des régulations accomplies pour se plier aux normes...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies infirmières pour prévenir les risques liés au harcèlement et cyber harcèlement chez les adolescents âgés de 13 à 18 ans en milieu scolaire ? : travail de Bachelor

Busoni, Florent ; Caseiro Pereira, Daniel ; Randriatsimihoatra, Aro ; Kanouni, Ahmed (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail traite de la problématique qui concerne le cyber harcèlement / harcèlement en milieu scolaire. En effet, ce phénomène est de plus en plus présent dans la société actuelle et représente un impact important dans la vie sociale des jeunes adolescents âgés en 13-18 ans. Cela se traduit pat les effets négatifs qui causent de nombreuses conséquences sur la santé mentale et...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions infirmières améliorant la qualité de vie des personnes âgées institutionnalisées en EMS souffrant de dysphagie

Romano, Barbara ; Piscopiello, Tatiana ; Boutaga, Valérie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La déglutition, un « acte réflexe » physiologique, s’effectue grâce à différentes fonctions mécanique, sensitive et neurologique (Collectif Larousse, 2006, p.341; Schweizer, 2010). Néanmoins, différentes causes, notamment de nature neurologique, iatrogène, obstructive, ou liée au vieillissement, peuvent perturber ce mécanisme (Landrin, Capet, ...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions infirmières chez les patients atteints de cancer avancé souffrant de confusion mentale et le soutien auprès de leurs proches dans un contexte de soins palliatifs

Festa, Sabrina ; Gauch, Marine ; Mulyadi, Elodie ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

L’objectif de cette recherche consiste à définir quelles sont les interventions les plus probantes chez les patients atteints de cancers avancés dans les unités de soins palliatifs. Problématique : Plus de 90% des patients présentent un délire en phase terminale de leur maladie et la majorité sont conscients de leur confusion. Cette expérience est extrêmement pénible pour eux et...