Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Modèles et évolution du peer review : pratiques, tendances, alternative+s : le cas du CERN

Veselinovic, Marko ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2390.

Ce travail de Bachelor répond à trois objectifs principaux concernant l’évolution du système du peer review dans la communication scientifique généralement, puis spécifiquement dans les revues scientifiques à comité de lecture en physique des particules et enfin au sein de la communauté scientifique du CERN. Premièrement, au moyen d'une revue de la littérature professionnelle, ce...

Haute école de gestion de Genève

Réorganisation et valorisation des collections de la Bibliothèque Médiathèque de Pully

Auderset, Maude ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2357.

Ce travail a été réalisé sur mandat de la Bibliothèque Médiathèque de Pully, un établissement de lecture publique situé dans une petite ville de l’agglomération lausannoise. Constatant que ses usagers peinaient à trouver leurs documents, plus particulièrement les documents non-fictionnels indexés à l’aide de la Classification Décimale Universelle (CDU), la Bibliothèque...

Haute école de gestion de Genève

Des prestations à valeur ajoutée au sein d’une orientation professionnelle : état des lieux et perspectives pour le Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne

Vuadens, Fanny ; Haesen, Stéphanie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2391.

Le présent mandat est réalisé pour le Centre d’information sur les études et les professions (CIEP) de Lausanne. Ce centre de documentation est consacré à l’information sur les professions ainsi que les filières de formation. Il offre un appui documentaire et des informations sur les métiers et les écoles ainsi que sur les voies de formation, de perfectionnement et de réorientation....

Haute école de gestion de Genève

Pour une vision d’avenir de la lecture publique dans le canton de Neuchâtel

Simon-Vermot, Leïla ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2386.

Ce mandat a pour but d’établir une vision d’avenir de la Lecture publique dans le canton de Neuchâtel. Il a été réalisé à la demande de M. Jacques-André Humair, directeur des Bibliothèques de la Ville et des Jeunes de La Chaux-de-Fonds. Craignant l’abrogation de la Loi sur l’aide à la lecture publique et aux bibliothèques de 1981, il a été jugé opportun de s’interroger sur...

Haute école de gestion de Genève

Propositions pour un nouveau classement électronique des documents administratifs du Cercle scolaire régional Les Cerisiers (Gorgier) Conseillère

Berthoud, Claudia ; Leibenguth, Caroline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2359.

Suite à une modification du système scolaire, souhaitée par l’Etat de Neuchâtel en 2012, le collège secondaire des Cerisiers à Gorgier, regroupant aujourd’hui les écoles de huit villages, est devenu à ce moment-là le Cercle scolaire régional les Cerisiers et abrite depuis lors les élèves du cycle 1 à 3 de l’école obligatoire, alors qu’auparavant sa structure incluait...

Haute école de gestion de Genève

Elaboration d’un référentiel de gestion et de classement des documents d’activité pour le Service des finances de la Commune de Montreux

Reichlen, Sara ; Turner, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2382.

Le présent travail et mandat pour les Archives de Montreux (AM) est un travail pratique traitant de Records Management (RM). L’application des connaissances dans ce domaine se traduit ici par l’élaboration d’un référentiel de gestion et de classement des documents d’activités pour une unité administrative particulière : le Service des finances (SF) de la Commune de Montreux. Un...

Haute école de gestion de Genève

Gagner en visibilité grâce au service de référence virtuel : proposition d’implémentation à la BCU Fribourg

Deillon, Jeanne ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2365.

La Bibliothèque cantonale et universitaire de Fribourg (BCU Fribourg) amorce un projet de construction pour une nouvelle bibliothèque qui répondra aux défis de la société de l’information du 21ème siècle. Un programme d’une telle envergure s’accompagne inévitablement d’une période transitoire de travaux durant laquelle la BCU sera logée dans des locaux provisoires....

Haute école de gestion de Genève

Le crowdsourcing pour enrichir une plateforme d’archives participatives : notreHistoire.ch

Carron, Audrey ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2362.

Ce travail de Bachelor a été réalisé sur mandat de la FONSART, Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse romande. Le but de ce travail est une réflexion à propos de l’enrichissement des métadonnées sur la plateforme d’archives participative notreHistoire.ch, gérée par la FONSART. Ce projet s’insère dans une stratégie de valorisation...

Université de Neuchâtel

Pension fund governance in Switzerland

Bregnard, Nadège ; Salva, Carolina (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018 ; 2702.

Cette thèse porte sur la gouvernance interne des caisses de pension ( institutions de prévoyance) avec une application en Suisse. Elle est composée de quatre chapitres. Le chapitre 1 décrit l’actuel système suisse de prévoyance professionnelle en se concentrant sur les éléments liés à la gouvernance. Il documente en détails comment les différentes caisses de pension suisses...

Haute école pédagogique BEJUNE

Thématique : corps enseignant et corps apprenant...

Bienne : HEP-BEJUNE

No 31, novembre 2018

(Enjeux pédagogiques : bulletin de la Haute école pédagogique de Berne, du Jura et de Neuchâtel, HEP-BEJUNE ; 2018 no 31)

Comment penser l’école sans corporéité ? Comment s’abstraire de cet outil ? Vecteur de symboles, média de communication ou porteur d’identité, dans tout échange intersubjectif, le corps fait signe. Nous l’incarnons, il nous incarne. Il est, par ailleurs, soumis aux exigences sociétales - celles de toute norme, de l’image de soi - et peut être, en ce sens, mesuré à l’aune de...