Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique du Valais

Aux sources de la partie « Arts visuels » du Plan d’études romand

Gex, Maude

Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2019.

Haute Ecole de Travail Social

Abus sexuels intrafamiliaux sur mineurs : le comportement de l'intervenant en protection de l'enfant quand le jugement rendu ne correspond pas à sa perception de la situation

Balmer, Coralie ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a été effectué dans le cadre de la formation Bachelor of Art in Travail Social, avec orientation « service social ». Il est axé sur le comportement de l’intervenant en protection de l’enfant confrontés aux abus sexuels. A travers cette recherche, je cherche à comprendre comment se comporte l’intervenant en protection de l’enfant lorsque le jugement...

Haute Ecole de Travail Social

Inclusion sociale de bénéficiaires dans une activité agricole en Suisse romande

Pecora, Justin ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche s’intéresse aux enjeux de l’inclusion sociale de personnes avec des difficultés psychiques dans une activité agricole de Suisse romande. Il permet de découvrir les deux politiques contradictoires en Suisse au sujet du handicap. Ma première hypothèse est centrée sur la notion de travail qui interroge l’activation de personnes en situation de handicap. La...

Haute Ecole de Travail Social

La nature de la relation entre le bénéficiaire et le travailleur social

Mitrovic, Tatjana ; Métrailler, Lisa ; Tapparel, Marion ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la nature de la relation d’accompagnement entre le travailleur social et le bénéficiaire mais également des postures que le professionnel peut arborer dans sa pratique. Nous avons choisi d’étudier ce sujet car il est au centre du travail social, et c’est un sujet qui n’est pas souvent traité. Le cadre théorique présente : la relation d’accompagnement...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute Ecole de Travail Social

L'utilisation subjective du cadre nuit-elle à la cohérence éducative?

Blanc, Bastien ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce Travail de Bachelor concerne le rapport au cadre qu’entretiennent les éducateurs. Le travail social fait partie des professions à pratique prudentielle. En effet, comme ces professionnels travaillent avec des êtres humains, il n’y a pas de solution unique pour résoudre les situations. Par conséquent, ils font appel à leurs valeurs qui sont...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute Ecole de Travail Social

Les postures professionnelles des éducateurs sociaux au sein d'institutions pour personnes en situation de handicap sensoriel

Chioccola, Solène ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Mon travail de Bachelor interroge les postures professionnelles mises en oeuvre par les professionnels du travail social lors de l'accompagnement de personnes en situation de handicap sensoriel. Pour ce faire, j'ai décidé de m'entretenir avec quatre éducatrices travaillant au sein d'une institution spécialisée dans la prise en charge du handicap sensoriel. La richesse et la nature des...

Haute école de gestion de Genève

L'analyse du commerce du café : cas des producteurs en Afrique

Djeugoué Deugoué, Marcelle ; Reboulleau, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 462.

Ce travail porte sur le commerce du café et sa spécification en tant que matière première. Le but étant d’avoir un aperçu de ce business, d’implémenter une projection de prix, et sur la base de ces analyses, faire des simulations pratiques dont la tendance du marché profiterait aux producteurs en Afrique. Le commerce du café est un business assez important aujourd’hui sur le plan...

Haute école de gestion de Genève

Analyse des méthodes de certifications Responsabilité Sociétale d’Entreprise et de leurs outils d’évaluation pour les PME suisses en matière de développement durable

Imesch, Sylvain ; Roche, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 475.

Le développement durable prend de plus en plus d’importance dans nos vies de tous les jours et dans notre façon de penser. La mondialisation et l’industrie de masse n’ont fait qu’augmenter les émissions de gaz à effet de serre et de surcroit, la pollution de notre planète n’a fait qu'accroître. Pour remédier à ces problèmes environnementaux, les gouvernements mettent en place...