Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Comment favoriser une alimentation responsable sur le canton de Genève et pourquoi une alimentation durable est-elle bénéfique pour la société ?

Cervoni, Jérémy Seon ; Cornaglia, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 453.

L’alimentation est un domaine auquel nous sommes tous rattachés, qu’on y apporte une attention particulière ou pas, nous avons besoin de nous nourrir si nous voulons vivre. Le débat sur les enjeux de durabilité lié à notre système alimentaire se situe entre, d’une part, une prise de conscience du monde scientifique ainsi qu’une partie de la population qui souhaite fournir une...

Haute école de gestion de Genève

Trevor, le chatbot sur la drépanocytose

Kamber, Christophe ; Deriaz, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 196.

Le but de ce projet est de créer un chatbot pour les personnes atteintes de drépanocytose afin de les aider à vivre au mieux avec cette maladie. La drépanocytose est une maladie héréditaire génétique affectant les globules rouges. Ce projet est d’une grande utilité, car c’est la maladie monogénique (mutation d’un seul gène) la plus répandue dans le monde, mais elle reste encore...

Haute école de santé Genève

La prise en soins ambulatoire des mineurs non accompagnés atteints de troubles psychiques liés au parcours migratoire : travail de Bachelor

Oliveira Barros, Barbara ; Ribeiro Araújo, Jessica ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les Mineurs Non Accompagnés subissent différentes épreuves lors de leur parcours migratoire et sont à risque de développer par la suite une souffrance psychique. La prise en soins de ces mineurs est essentielle pour pouvoir les accompagner dans leur processus d'auto-transcendance, la capacité à dépasser ses propres limites. Ce travail répond à la question de recherche suivane : "Quelles...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’insertion sociale et professionnelle participe à la construction identitaire des adolescent·e·s souffrant de troubles psychiques. Difficultés et ressources dans l’accompagnement social et médical

Gaudin, Laure ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les études estiment à environ 13 % la prévalence dans le monde des troubles psychiques importants chez les enfants et chez les adolescents·e·s, cela signifie qu’actuellement, il y a sensiblement 13% de jeunes qui souffrent d’une ou de plusieurs pathologies psychiatriques identifiables. De plus, les atteintes psychiques au cours de l’adolescence peuvent compromettre le...

Haute école de santé Genève

Les allergies alimentaires chez les enfants : conséquences nutritionnelles et bio-psycho-sociales d'un régime d'éviction : travail de Bachelor

Nguyen, Thuy-Vuong Sarah ; Steininger, Nathalie Marie-Laure ; Jotterand Chaparro, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La prévalence des allergies alimentaire (AA) est en augmentation depuis quelques années. Elles sont la première cause de réaction anaphylactique chez les enfants et adolescents. La prévention de ces réactions allergiques alimentaires se fait via une éviction totale des aliments allergènes. Cependant, les conséquences de cette alimentation restrictive à long terme, particulièrement dans...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les caractéristiques nutritionnelles des enfants atteints de paralysie cérébrale ? : travail de Bachelor

Bach, Noémie ; Cattin, Estelle ; Moullet Clémence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le domaine du handicap est encore peu étudié et peu développé dans la pratique professionnelle des diététicien-ne-s. Cependant, les enfants atteints de PC souffrent de nombreuses difficultés pour se nourrir ce qui peut conduire à une altération de l'état nutritionnel. Le but de ce travail de Bachelor est de définir les caractéristiques nutritionnelles des enfants atteints de PC et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les mesures de compensation des désavantages liées au trouble développemental de la lecture : comment sont utilisés les outils numériques par les enfants dyslexiques à l'école primaire, selon les enseignants ?

Brosy, Mathilde ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur...

Université de Fribourg

Accompagnement alimentaire et neurodiversité

Luisier, Anne-Claude ; Petitpierre, Geneviève ; Delgrande, Stephane

In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2020, vol. 10, no. 4, p. 17-23

Manger est un acte quotidien, vital, obligatoire. C’est une habitude de vie incontournable pour tout être vivant. Il concerne tout le monde et interroge les valeurs personnelles. S’il suscite parfois des craintes comme celle très répandue de grossir, il est le plus souvent source de plaisir et synonyme de rencontre. Accompagner cet acte demande d’agir sur les motivations...

Haute Ecole de Travail Social

La violence des personnes atteintes de déficiences intellectuelles sur les éducateurs et éducatrices sociales : comment les équipes éducatives font-elles face à cette violence?

Freiholz, Fanny ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les éducateurs et les éducatrices sociales sont confrontées à diverses difficultés liées à leur travail et aux attentes des institutions. Les personnes atteintes de déficience intellectuelle peuvent présenter des troubles du comportement plus ou moins importants. Ces comportement défis mettent à mal l’accompagnement et questionnent beaucoup les professionnel-le-s du travail...