Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école de gestion de Genève

Efficience des marchés financiers : analyse empirique sur le marché suisse

Chuard, David ; Seiler, Robert (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 448.

Après 50 ans de recherches scientifiques et controverses, la théorie de l’efficience des marchés financiers demeure un concept central de la formation et fluctuation des prix. Malgré les débats entre les partisans de la finance classique et comportementale, le consensus académique n’a pu aboutir à un modèle permettant de se substituer à celui de l’efficience. Ce travail de...

Haute Ecole Arc Santé

Les interventions infirmières chez les patients atteints de cancer avancé souffrant de confusion mentale et le soutien auprès de leurs proches dans un contexte de soins palliatifs

Festa, Sabrina ; Gauch, Marine ; Mulyadi, Elodie ; Petermann, Monique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

L’objectif de cette recherche consiste à définir quelles sont les interventions les plus probantes chez les patients atteints de cancers avancés dans les unités de soins palliatifs. Problématique : Plus de 90% des patients présentent un délire en phase terminale de leur maladie et la majorité sont conscients de leur confusion. Cette expérience est extrêmement pénible pour eux et...

Haute Ecole Arc Santé

Quelles sont les préventions secondaires effectuées par un-e infirmier-ère spécialisé-e pour prévenir les invalidités et récidives chez les patient-e-s ayant eu un AVC

Delacour, Gwennaëlle ; Vermot-Petit-Outhenin, Justin ; Pintér, Tamàs ; Morenon, Olivier (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Santé, 2021.

Problématique : La problématique de départ portait sur les interventions infirmières les plus appropriées dans un contexte post-opératoire chez les personnes présentant des pathologies cardiaques. Dans un premier temps, une revue exploratoire a été élaborée pour collecter des données afin de pouvoir cibler le choix de la question. Ce processus a été réalisé au travers d’un...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Le rôle infirmier dans l’accompagnement des proches des patients en état de mort cérébrale aux soins intensifs lors d’un processus de don d’organes : une revue de littérature

Lopes Leitāo, Victoria Sofia ; Nicolet, Aurélie ; de Tribolet, Arlyne ; Menoud, Grégoire (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : l’annonce du diagnostic de mort cérébrale ainsi que la question du don d’organes provoquent un état de choc chez les proches et cela rend la situation difficile et éprouvante à vivre. A ce moment-là, le rôle de l’infirmier consiste à donner des informations aux proches mais également à les accompagner et à les soutenir. But : identifier les facteurs qui...

Haute Ecole de Travail Social

L’enfant en deuil : Comment l’éducateur social agit-il vis-à-vis d’un enfant en deuil ?

Ratti, Dorotea ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a pour but d’explorer les postures avec lesquelles les travailleurs sociaux peuvent accompagner un enfant endeuillé. Dans le cadre théorique, différents concepts sont expliqués. Cette partie est articulée sur trois dimensions principales : le processus de deuil, le processus de deuil chez l’enfant et pour terminer l’accompagnement que le travailleur social...

Haute école de santé Genève

Besoins d’informations nutritionnelles des femmes durant et après un traitement pour un cancer du sein : travail de bachelor

Gonthier, Melissa ; Ansermoz, Aude ; Soguel Alexander, Ludivine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Les femmes atteintes du cancer du sein sont à la recherche d’informations dans le but d’éviter des récidives et d’améliorer leur santé. Elles recherchent des comportements sains à adopter suite à leur maladie et disent ne pas trouver les informations qu’il leur faut. Jusqu’à maintenant, ces patientes disent recevoir des informations sur l’atteinte de la...

Haute école de santé Genève

Quelles mesures sont conseillées en Suisse et dans le reste de l'Europe pour atteindre l'apport recommandé en vitamine D chez les enfants en santé ? : travail de bachelor

Mendonca, Nadia ; Negro, Flavia ; Jotterand Chaparro, Corinne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.

Introduction : Le développement et la croissance sont des phénomènes cruciaux pendant l'enfance. La croissance des os, des dents et leur fortification est importante dans cette étape de vie. Une déficience en vitamine D peut avoir des effets néfastes sur la croissance et le développement d'un enfant. Si l'apport recommandé n'est pas quotidiennement atteint ; des manifestations cliniques...

Haute école de gestion de Genève

Banques digitales : évolution ou révolution ?

Omerovic, Nervan ; Ben Jaafar, Sofiène (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDEE 423.

L’augmentation de l’utilisation des outils digitaux comme les paiements par carte bancaire ou la multiplication des voyages réservés en ligne a créé une opportunité pour de nouveaux acteurs. Dans le domaine bancaire, les frais de tenue de compte – connus pour être relativement élevés sur le territoire helvétique – combinés à des frais de transaction importants sont de moins...

Haute école de gestion de Genève

Développement d’application mobile de calendrier partagé, React Native ou Flutter ?

Neuenschwander, Hervé ; Hauri, Rolf (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 185.

L’idée de ce projet est de développer une application permettant de partager des événements au sein d’un groupe de personnes. Ces événements peuvent être uniques ou récurrents. Chaque personne membre du groupe dans lequel est cet événement peut indiquer sa présence. Cette application permet aussi de trouver les disponibilités des personnes d’un certain groupe pour la semaine...