Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute école de gestion de Genève

L'analyse du commerce du café : cas des producteurs en Afrique

Djeugoué Deugoué, Marcelle ; Reboulleau, Jérôme (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 462.

Ce travail porte sur le commerce du café et sa spécification en tant que matière première. Le but étant d’avoir un aperçu de ce business, d’implémenter une projection de prix, et sur la base de ces analyses, faire des simulations pratiques dont la tendance du marché profiterait aux producteurs en Afrique. Le commerce du café est un business assez important aujourd’hui sur le plan...

Haute école de gestion de Genève

Analyse des conséquences du retrait du leader du secteur du Trade Finance à Genève

Correia, Patrice ; Seiler, Robert (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 472.

Ce travail est rédigé de manière chronologique. En effet, BNP Paribas était le leader du Commodity Trade Finance à Genève. Une star du domaine qui pourtant s’arrêtera de briller en annonçant son retrait du financement des matières premières en 2020. L’objectif de ce travail est d’expliquer ce que le retrait du leader du Commodity Trade Finance à Genève impliquera dans le futur....

Haute école de gestion de Genève

Le cobalt durable, une réalité ?

Maddalena, Nicola ; Mach, Antoine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 470.

Le cobalt est une ressource qui connait une augmentation importante de sa demande, augmentation due à son utilisation toujours plus fréquente dans les nouvelles technologies. Cette demande en constante croissance entraine une course à l’extraction qui est sujette à de nombreux défis, tant sur le plan éthique que durable. De son approvisionnement jusqu’à sa transformation et son...

Haute école de gestion de Genève

L’avènement de la voiture électrique, quels impacts sur le marché des matières premières ?

Millet, Léo ; Sonney, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 458.

Depuis maintenant plusieurs années, les véhicules électriques sont de plus en plus répandus. Aujourd’hui il n’existe pas un pays, pas un constructeur automobile qui ne fasse pas la promotion de la voiture électrique comme le moyen de transport du futur. On vante avant tout le fait que ce véhicule ne rejette aucune particule fine dans l’atmosphère lors de son utilisation. Par...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Eduquer à la condition terrestre

Pellaud, Francine ; Eastes, Richard-Emmanuel

In: Education relative à l'environnement, 2020, p. 1-19

Si le développement durable a réussi l’exploit de s’immiscer jusqu’au sein de l’économie et que son éducation a investi la plupart des programmes scolaires, force est de constater que, près de 30 ans plus tard, extinctions massives, pollutions, disparités sociales, catastrophes écologiques et surexploitations sont notre pain quotidien. Ce résultat, contre-productif et alarmant,...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La pédagogie par projet en éducation en vue d'un développement durable pour développer des compétences transdisciplinaires

Pellaud, Francine ; Bassin, Marilyne ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe

In: L’interdisciplinarité à l’école, succès, résistance, diversité, 2019, p. 231-255

Le Plan d’études romand (PER) en vigueur en Suisse romande est formulé à partir de verbes d’action tels que « explorer, observer, construire, analyser, etc. » et ne définit pas une accumulation de connaissances. Pourtant les évaluations pratiquées à l’école font encore trop souvent appel à la mémoire. Dès lors, comment pourrait-on proposer une évaluation plus adéquate, basée...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

"FABuleux objets"

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Brumeau, Quentin ; Quartenoud, Aïcha ; Sautaux, Matthieu

In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7

Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Transformations: d'un concept organisateur à une mise en œuvre dans les classes pour développer les compétences en lien avec la démarche d'investigation

Pellaud, Francine ; Blandenier, Gilles ; Massiot, Philippe ; Dubois, Laurent ; Bassin, Maryline

In: Progress in Science Education (PriSE), 2019, vol. 2, no. 1, p. 36-44

Autour de ressources originales proposant d’aborder les grandes questions environnementales, sociales et économiques de notre époque au travers d’une pédagogie de projet, nous cherchons à développer les compétences des élèves, dont leur capacité à gérer leur propre apprentissage. Pour ce faire, des grilles d’autoévaluation leur sont proposées, mises en correspondance avec des...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quel est le jugement moral d’un enfant sur une question à caractère éthique et dans quelle mesure ce jugement sera divergent ?

Short, Rebecca ; Heinzen, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

Cette recherche porte sur le jugement moral de l’enfant face à des situations comportant un dilemme moral et s’intéresse notamment au caractère divergent que son jugement peut revêtir, s’insérant ainsi dans une démarche qui se veut de favoriser le développement de la pensée créatrice. Le cadre conceptuel est structuré en deux parties : une première introduction à la notion de...