Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Conception d’un conditionnement pour transport et mise en réserve d’un objet hors-format : Cas du costume « Butterfly » à la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine

Dam, Victorine

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.

En décembre 2020, la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine reçoit le costume « Butterfly » en donation. Porté à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996, l’ensemble a été conçu par Peter Minshall, artiste trinidadien connu pour ses costumes de Carnaval. Composé d’une paire d’ailes d’une envergure de 4 mètres environ et...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Évaluation spatiale de la Collection jurassienne des beaux-arts (CJBA) en vue de son déménagement dans une nouvelle réserve

Amstutz, Julie

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2021.

La Collection jurassienne des beaux-arts (CJBA) englobe l’ensemble des oeuvres acquises par la République et Canton du Jura selon sa politique de préservation de l’histoire et des tendances de la région jurassienne. La collection possède environ 6750 oeuvres allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Les réserves dans lesquelles sont conservées ces oeuvres sont fortement...

Haute Ecole de Travail Social

Un placement en famille d’accueil, un chemin de vie ?

Nobs, Laura ; Bournissen, Chantal (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce Travail de Bachelor démontre l’importance du processus de placement pour les enfants placés en famille d’accueil. De nombreuses personnes sont concernées par ces procédures, autres que les enfants : la famille d’origine, la famille d’accueil et les professionnels. Tous jouent un rôle particulier lors d’une telle situation. Ainsi, cette recherche a pour but de définir quels sont...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le statut de l'erreur au sein de la pédagogie Montessori

Michel, Estelle ; Coquoz, Laetitia ; Ansen Zeder, Elisabeth (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Ce travail de Bachelor traite du statut de l’erreur au sein de la pédagogie Montessori. Afin d’approfondir ce sujet, nous nous sommes intéressées aux ouvrages et autres ressources abordant les thématiques de la pédagogie Montessori et de l’erreur. Ces lectures ont soulevé certaines interrogations et nous ont amenées à la question de recherche suivante : « Quel est le statut de...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

"Pédagogie" Arno Stern : quelle application en structure d'accueil ?

Roduit, Karen ; Theytaz, Philippe (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2016.

La thématique de mon travail de mémoire traite de la créativité. J’ai choisi la « pédagogie » d’Arno Stern car peu d’éducatrices en parlent. Cela m’a amené à ma question de départ qui est : « Arno Stern, lesquels de ses concepts peuvent être applicables lors des activités créatrices dans les structures d’accueil accompagnant des enfants de 3-4 ans ? ». Pour pouvoir...

Haute école pédagogique BEJUNE

Les rituels en 1 - 2 Harmos : quels bénéfices pour l’élève ?

Steiner, Alice ; Ingold, François (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

J’apprécie particulièrement la manière de travailler dans les degrés 1-2H. L’organisation de la classe et les activités pratiquées sont propres à ce que nous appelions anciennement l’école enfantine. Durant ma pratique professionnelle, j’ai remarqué que les rituels prenaient une place importante dans l’organisation de la journée. Je me suis donc interrogée à leur sujet ainsi...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

L'accompagnement de l'apprentissage des règles de la vie collective selon les différentes pédagogies

Savioz, Tatiana ; Barby, Carole (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

L’apprentissage des règles est une étape nécessaire dans le développement de l’enfant. Grâce aux règles l’enfant apprend à vivre en groupe, elles lui permettent de se sentir en sécurité dans l’environnement qui l’entoure. L’objectif de ce travail est de faire ressortir des outils concrets permettant cet apprentissage chez l’enfant de 2 à 6 ans selon trois pédagogies....

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Quelles sont les influences de l'utilisation de la langue des signes sur le développement langagier chez les enfants de 0-2 ans ?

Bailo, Jennifer ; Collaud Stauffacher, Amélie (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2015.

Ce travail de mémoire s’intéresse aux influences de l’utilisation de la langue des signes sur le développement langagier chez l’enfant de 0-2 ans. L’utilisation de la langue des signes avec de jeunes enfants commence à prendre de l’ampleur en Suisse romande. De ce fait, il est intéressant de savoir d’où vient son origine, quelle est son utilisation et quelles sont ses...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Questionner les objets quotidiens pour développer une pensée créatrice et prospective

Pellaud, Francine ; Heinzen, Samuel ; Marbacher, Vincent ; Salihi, Liridon ; Schweizer, Tibère

Ce travail a fait l'objet d'une présentation au Colloque international francophone de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de Clermont-Ferrand: "Former au monde de demain", 2016. S’appuyer sur des objets du quotidien pour parler de développement durable à travers un débat ouvert, utiliser le travail manuel et plastique pour convoquer la pensée créatrice et...