Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire : une réponse aux besoins présents dans les centres scolaires : enquête au sein du centre scolaire de Vercorin

Perruchoud, Marine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche se penche sur le travail social en milieu scolaire ainsi que sur les besoins auxquels sont confrontés les professionnels de l’enseignement, les élèves du primaire et de l’enfantine, de même que leurs familles. Il a pour but d’évaluer les situations nécessitant une aide ou un soutien externe à la sphère scolaire. Le travail social en milieu scolaire...

Haute école de santé Genève

Prévention des alcoolisations massives chez les jeunes : quel rôle pour l'infirmière scolaire ? : travail de Bachelor

Gibrat, Thibault ; Giovannetti Flavio ; Golaz, Louis ; Kanouni, Ahmed (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

L'alcoolisation massive ponctuelle d'alcool ou Binge drinking est une problématique de santé publique qui touche massivement les adolescents et les jeunes adultes et a des répercussions sérieuses sur leur santé et développement. Les anciennes campagnes de prévention mises en place pour réduire cette consommation se sont montrées inefficaces. La croissance de cette problématique avec une...

Haute école de gestion de Genève

D’une biblio-ludothèque publique à une biblio-ludothèque mixte : enjeux, modèles et recommandations pratiques pour MEMO (Fribourg)

Vernez, Simon ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2487.

Maints types de bibliothèques existent en Suisse romande. MEMO -biblio elle organise tout au long de l’année de multiples visites et animations à destination des élèves primaires de la Ville de Fribourg. Pour...

Haute école de santé Genève

Quelles sont les stratégies infirmières pour prévenir les risques liés au harcèlement et cyber harcèlement chez les adolescents âgés de 13 à 18 ans en milieu scolaire ? : travail de Bachelor

Busoni, Florent ; Caseiro Pereira, Daniel ; Randriatsimihoatra, Aro ; Kanouni, Ahmed (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail traite de la problématique qui concerne le cyber harcèlement / harcèlement en milieu scolaire. En effet, ce phénomène est de plus en plus présent dans la société actuelle et représente un impact important dans la vie sociale des jeunes adolescents âgés en 13-18 ans. Cela se traduit pat les effets négatifs qui causent de nombreuses conséquences sur la santé mentale et...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les mesures de compensation des désavantages liées au trouble développemental de la lecture : comment sont utilisés les outils numériques par les enfants dyslexiques à l'école primaire, selon les enseignants ?

Brosy, Mathilde ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur...

Université de Fribourg

L'évaluation solaire et les prescriptions pour sa mise en oeuvre: Conceptions d’enseignant·e·s et enjeux pour la formation

Luisoni, Marc ; Ogay, Tania (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.

À la source de cette thèse cumulative se trouve un questionnement sur la formation à l’évaluation scolaire des futur·e·s enseignant·e·s. Nous savons que les représentations, les croyances, les conceptions influencent les pratiques des individus et, en ayant la charge de la formation initiale des enseignant·e·s, nous avons cherché à identifier les conceptions de ces futrur·e·s...

Université de Fribourg

Le sentiment de sécurité en milieu scolaire: analyse des dynamiques sous-jacentes aux comportements apprenants des élèves

Albisetti, Zoe Irene ; Genoud, Philippe (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2021.

Ce travail s’intéresse au sentiment de sécurité des élèves au sein d’un groupe- classe. Une telle notion a été forgée à partir de celle de sécurité psychologique introduite dans le milieu organisationnel pour comprendre le fonctionnement des dynamiques de groupe à partir des perceptions qu’ont les individus les uns vis-à-vis des autres (Edmondson, 1999, 2003a, 2008)....

Haute Ecole pédagogique Fribourg

La collaboration entre travailleurs sociaux en milieu scolaire, enseignants et directions dans les cycles d'orientation fribourgeois : éclairages et enjeux

Gulfi, Alida ; Coen, Pierre-François

In: Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit = Revue suisse de travail social, 2020, vol. 27, p. 53-72

Suite à l’arrivée des travailleurs sociaux dans les cycles d’orientation, les autorités scolaires du canton de Fribourg ont redéfini et précisé le rôle des divers professionnels de l’école. Cet article explore la pratique des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) ainsi que leur collaboration avec les autres acteurs de l’école, ceci à travers les regards croisés des...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Revue de littérature non exhaustive : stratégies d’autogestion chez les étudiants de la santé qui pallient le stress

Haymoz, Fanny ; Junod, Benoît ; Rodrigues Alves, Karine ; Carrea-Bassin, Florence (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Problématique : Les étudiants du domaine de la santé sont stressés par leur formation. Le stress impacte la santé au niveau physiologique, psychologique et comportemental. Si ce dernier n’est pas pris en charge, il peut engendrer un risque de dépression, des crises d’angoisse ou des idées suicidaires. Néanmoins, ce signe accompagne tout un chacun et a des effets bénéfiques. Les...

Haute Ecole de Travail Social

L’impact de la formation pratique sur la vision du métier des étudiants en éducation sociale

Häberli, Olivia ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des...