Affiner les résultats

Langue

Université de Neuchâtel

L'emprise du milieu : être à la maison dans "La vie tranquille" de Marguerite Duras et "Quelqu'un" de Robert Pinget

Veya, Anne-Lise ; Vuillemin, Nathalie (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2013.

Profondément inscrite dans l'expérience individuelle, la maison fait partie de tout projet d'écriture de la réalité humaine. Devenue abri intime et familial à l'époque moderne, l'écrivain du XIXe siècle y projette les mœurs, le caractère ou encore l'apparence de ses personnages. Puisqu'il se présente comme un nouveau réalisme littéraire, le Nouveau Roman s'est, à son tour, emparé...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Des connaissances au passage à l’acte : les complexités de l’éducationau développement durable

Pellaud, Francine ; Gay, Philippe

In: Revue Francophone du Développement Durable, 2017, no. Hors-série no 5, p. 6-17

Les objectifs d’une éducation en vue d’un développement durable relèvent d’un niveau taxonomique élevé. Cette complexité cognitive est démultipliée par d’autres éléments complexes émanant de la psychologie des individus et de l’influence des rapports interpersonnels. Cet article est un essai visant à identifier l’ensemble de ces mécanismes.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Changements climatiques et transition énergétique : complexité, approche systémique et cartes conceptuelles

Pellaud, Francine

In: Revue francophone du développement durable, 2017, no. 9, p. 99-111

Où se situe la complexité dans notre quotidien, mais également dans les objectifs institutionnels de l’école obligatoire ? Quels sont les enjeux de cette appréhension / compréhension de la complexité ? La complexité se limite-t-elle à l’approche systémique ? Cette dernière suffit-elle à définir le développement durable (DD) et l’éducation en vue d’un développement...

Université de Fribourg

Antimicrobial Resistance in Escherichia coli

Poirel, Laurent ; Madec, Jean-Yves ; Lupo, Agnese ; Schink, Anne-Kathrin ; Kieffer, Nicolas ; Nordmann, Patrice ; Schwarz, Stefan

In: Microbiology Spectrum, 2018, vol. 6, no. 4, p. -

Multidrug resistance in Escherichia coli has become a worrying issue that is increasingly observed in human but also in veterinary medicine worldwide. E. coli is intrinsically susceptible to almost all clinically relevant antimicrobial agents, but this bacterial species has a great capacity to accumulate resistance genes, mostly through horizontal gene transfer. The most problematic...

Université de Fribourg

3D morphology of pharyngeal dentition of the genus Capoeta (Cyprinidae): Implications for taxonomy and phylogeny

Ayvazyan, Anna ; Vasilyan, Davit ; Böhme, Madelaine

In: Journal of Zoological Systematics and Evolutionary Research, 2019, vol. 57, no. 1, p. 179–190

Capoeta is a herbivorous cyprinid fish genus, widely distributed in water bodies of Western Asia. Recent species show a distinct biogeographic pattern with endemic distribution in large fluvial drainage basins. As other cyprinids, the species of this genus are characterized by the presence of the pharyngeal bone with pharyngeal teeth. Despite this, the detailed morphology of the pharyngeal...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les concepts transversaux en EDD : un outil pour déjouer le normatif des programmes tout en atteignant les objectifs d'apprentissage?

Pellaud, Francine

In: Actes du colloque « Les « éducations à ... », levier(s) de transformation du système éducatif ?, 2015, p. pp. 332-344

Le développement durable (DD) est un projet de société et un choix politique. Il nécessite l’acquisition de connaissances pour comprendre les problématiques complexes et interdisciplinaires auxquelles il fait référence. Mais plus encore, il nous conduit vers des modes de raisonnement et des logiques qui nous sont peu habituels. Penser une éducation en vue d’un développement...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quelles compétences pour les métiers de demain?

Pellaud, Francine

In: Résonances, mensuel de l’école valaisanne, 2018, no. 10, p. 6

Haute Ecole pédagogique Fribourg

A teacher perspective on benefits and challenges of peer-assessment

Grob, Regula ; Holmeier, Monika ; Labudde, Peter

In: Electronic Proceedings of the ESERA 2017 Conference. Research, practice and collaboration in science education, 2018, p. 1416-1422

Formative assessment has been suggested as a means to support student learning in inquiry-based science education. However, teachers need support in implementing formative assessment practices, such as peer-assessment, in their daily teaching. As a prerequisite for shaping suitable means of support, primary and upper secondary teachers’ perspectives on benefits and challenges of peer-assessment...

Université de Neuchâtel

Action selectors without Floer-Homology

Haug, Carsten ; Schlenk, Felix (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

Les systèmes hamiltoniens sur des variétés symplectiques ont d'habitude beaucoup d'orbites périodiques. Les actions des orbites forment un invariant du système hamiltonien. Cependant, l'ensemble des actions peut être très grand. Pour obtenir des invariants utiles, on ne sélectionne pour chaque fonction hamiltonienne qu'une valeur d'action en utilisant une procédure de minimax : on...

Haute école de gestion de Genève

Investissements socialement responsables : entre éthique et marketing

Dubey, Damien ; Sonney, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 359.

L’investissement socialement responsable gagne de plus en plus de terrain et se diversifie dans les couches d’actifs. L’objectif de ce travail est d’évaluer la qualité de la stratégie durable des banques analysées et des fonds qu’elles proposent. Pour ce faire, plusieurs banques ont été retenues d’après leurs importances dans les investissements durables. Il a fallu ensuite...