Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Séjour de rupture : quelle implication du jeune en placement externe durant la préparation ?

Giroud, Bastien ; Rausis, Jonas ; Boulé, Christophe (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Ce travail est le fruit d’une collaboration entre deux étudiants en travail social qui ont éprouvé le désir d’aborder le thème des séjours de rupture. La phase exploratoire de ce travail a démontré que la littérature et les études sur les séjours de rupture abondaient, mais que la préparation de ces séjours n’était que très peu développée. Conscients de l’importance...

Haute école de gestion de Genève

Un coup de jeune pour les Archives d’État de Genève (AEG) : mise en valeur des fonds pour les 7-8 HarmoS

Simon, Sophie ; Makhlouf-Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2017 ; TDB 2351.

Les archives d’État de Genève (AEG) relevaient dans leur rapport annuel de 2015 que la collaboration avec d’autres associations ou institutions pour la création d’événements améliorait leur visibilité et les faisait connaître à un public plus large que celui usuel (AEG 2016). Or, il est établi qu’il ne faut pas parler d’un unique public mais des publics. Cette institution a...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Burn-out scolaire et pratiques éducatives : Facteurs de risque et de protection

Rodrigues, Mercedes ; Meylan, Joël ; Meylan, Nicolas (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2017 ; mp6961.

La présente étude fait état de la relation entre le burn-out scolaire et les pratiques éducatives des enseignants sur un panel de 278 adolescents. Plus particulièrement, nous avons cherché à décrire la nature du burn-out perçu par les élèves interrogés et à mesurer la possible influence du genre sur la dimension de l’épuisement. Puis, nous nous sommes intéressés aux effets...

Haute Ecole de Santé Valais

Transition des soins pédiatriques aux soins adultes chez les jeunes atteints du VIH/Sida : revue de la littérature

Michel, Caroline ; Ferrari, Valeria (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

L’amélioration des traitements antirétroviraux permet aux personnes séropositives de vivre plus longtemps dans de meilleures conditions de vie. La transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes semble être une étape cruciale afin de garantir la continuité des soins et l’observance thérapeutique. L’objectif de cette revue de la littérature est d’identifier quel soutien...

Haute Ecole de Travail Social

Comment un partenaire souffrant de co-dépendance et partageant sa vie avec une personne alcoolique conçoit-il la participation à un groupe d'entraide du type Al-Anon ?

Theux, Iris ; Lorenz Cottagnoud, Susanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

De plus en plus de personnes se retrouvent aujourd’hui en grandes difficultés (familiales, professionnelles, personnelles, relationnelles, financières) et recourent à l’alcool pour apaiser leurs maux et leurs soucis. L’alcoolo-dépendance touche donc de nombreuses personnes et de nombreux foyers. En effet, l’alcoolisme ne fait pas seulement souffrir le consommateur mais également...

Haute Ecole de Travail Social

Street art ! Colore ta ville ! l'art de convaincre les autorités politiques de soutenir un projet d'animation socioculturelle

Pont, Noémie ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

Les relations qu’entretiennent les animateurs socioculturels et les politiciens peuvent parfois être complexes. Cependant, la communication entre ces deux partenaires est nécessaire pour répondre ensemble à une même politique donnée. Étant un partenaire de terrain, l’animateur socioculturel a pour mission d’être un relais d’informations entre la population et les Autorités....

Université de Genève

La recherche de solutions durables pour les mineurs non accompagnés : réflexions sur les enjeux et les défis relatifs à leur mise en œuvre

Haldemann, Alicia ; Jaffé, Philip D. (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2017.

Les années 2015 et 2016 ont été marquées par des mouvements migratoires de grande envergure et des violations importantes de certains droits humains fondamentaux. Parmi ces migrants, un grand nombre se trouve être des mineurs non accompagnés (MNA). En vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE), ratifiée par la Suisse en 1997, ces jeunes se voient donc...

Haute Ecole de la Santé La Source

L'implication de l'infirmière : une nécessité dans l'accompagnement de la famille traversant l'épreuve du cancer

Gashi, Sebara ; Yersin, Bénédicte ; Froger, Otilia (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de la Santé La Source, 2016.

Le parent atteint de cancer présente une grande vulnérabilité. Cette fragilité est causée par une multitude de facteurs. Le bouleversement induit par le cancer n'impacte pas uniquement le patient, mais également l'ensemble de sa famille. Le but de ce travail est de déterminer comment l'infirmière soutient le jeune parent atteint de cancer dans la mobilisation de ses stratégies de coping...

Haute Ecole de Travail Social

Je suis un enfant d'institution : l'influence du placement en foyer éducatif durant l'enfance sur la construction de la personnalité adulte

Cinter, Clara ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2016.

Ce travail de recherche s’intéresse aux adultes ayant grandi en foyers éducatifs, aux compétences, aux carences et aux difficultés rencontrées lors de ces années en foyer. Quelle est l’influence d’une telle enfance sur la vie d’adulte ? De plus, il analyse le regard que porte la société sur ces personnes et l’impact qu’a eu ce regard sur leur parcours de vie. Un enfant...