Affiner les résultats

Langue

Haute école pédagogique du Valais

La relation des parents albanophones avec l'école

Mustafovska, Atidje ; Broyon, Marie Anne

Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2017.

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Intégration scolaire, éducation inclusive et représentations des enseignants : de la formation initiale à la communauté éducative

Noël, Isabelle ; Fortier, Marie-Pierre ; Ramel, Serge ; Bergeron, Geneviève

In: Revue des Sciences de l'éducation, 2018, vol. 44, no. 1, p. 12-39

Le passage de l'intégration scolaire à l'éducation inclusive constitue un défi pour les enseignants et la question de leurs représentations dans sa mise en oeuvre est primordiale. Cet article propose une métasynthèse croisant les résultats de quatre recherches (Suisse, Québec et Nouvelle-Zélande) réalisées à différents moments du développement professionnel des enseignants en...

Université de Neuchâtel

Isotope fractionation due to diffusion and sorption of chlorinated hydrocarbons and its implications for identifying reactive processes in aquifer - aquitard systems

Wanner, Philipp ; Hunkeler, Daniel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016.

Des méthodes isotopiques stables ont été utilisées de plus en plus pour identifier et quantifier la transformation réactive dans la sous-surface de composés organiques tels que les hydrocarbures chlorés. La méthode générale repose sur l'hypothèse que seuls les processus réactifs sont associés à un effet isotopique. Cependant, des études récentes ont révélé que les processus...

Université de Neuchâtel

Action selectors without Floer-Homology

Haug, Carsten ; Schlenk, Felix (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2018.

Les systèmes hamiltoniens sur des variétés symplectiques ont d'habitude beaucoup d'orbites périodiques. Les actions des orbites forment un invariant du système hamiltonien. Cependant, l'ensemble des actions peut être très grand. Pour obtenir des invariants utiles, on ne sélectionne pour chaque fonction hamiltonienne qu'une valeur d'action en utilisant une procédure de minimax : on...

Haute Ecole de Travail Social

L’impact des contraintes économiques sur les garant·e·s de l’aide sociale valaisanne

Studer, Christian ; Waldis, Barbara (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Les assistant·e·s sociales et sociaux sont au milieu des tensions entre les institutions qui les engagent, le cadre légal et les attentes des bénéficiaires de l’aide sociale. La question se pose si ces pressions sont réelles ou simplement un ressenti de la part des professionnel·le·s. Est-il possible qu’elles soient dues à un manque de capacité à s’adapter au contexte actuel...

Université de Fribourg

La Formation du Grand Essert (Jura franco-suisse; Valanginien supérieur p.p. à Hauterivien supérieur basal) = The Grand Essert Formation (French-Swiss Jura Mountains; late Valanginian p.p. to earliest late Hauterivian)

Strasser, André ; Clavel, Bernard ; Monteil, Eric ; Charollais, Jean ; Piuz, André ; Mastransgelo, Bruno

In: Archives des Sciences, 2018, vol. 70, p. 205-282

Le terme de Formation du Grand Essert a été proposé en 2016 pour remplacer ceux de « Marnes d’Hauterive » auct. et « Pierre jaune de Neuchâtel » auct. attribués à l’« Hauterivien » auct. dans le Jura franco-suisse. L’objet de cette note est, dans un premier temps, de décrire et d’interpréter la lithologie de la coupe-type représentative de cette nouvelle formation,...

Haute Ecole de Travail Social

Unslut projet : pour en finir avec le slut shaming

Dumas, Candy ; Délez, Marie-­‐Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail s’intéresse au phénomène du slutshaming. Cette forme de harcèlement moral à caractère sexuel s’est popularisée durant ces dernières années avec les slutwalk (marches des salopes) et plus particulièrement après l’affaire Weinstein et au mouvement #metoo. Le but de ce travail est de créer une base théorique et pratique pour faire de la prévention dans les classes....

Haute école de gestion de Genève

Les Green Bonds, une alternative réaliste à l'investissement obligataire traditionnel ?

Haefeli, Michael ; Seiler, Robert (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 368.

Les questions sociales et environnementales sont aujourd’hui au coeur de notre actualité avec une prise de conscience mondiale. La COP 21 qui s'est tenue à Paris en 2015, a représenté un pas important dans cette prise de conscience. En signant l'accord de Paris, les représentants de 197 pays ont convenu de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre dans les meilleurs délais...

Haute école de gestion de Genève

Investissements socialement responsables : entre éthique et marketing

Dubey, Damien ; Sonney, Frédéric (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDEE 359.

L’investissement socialement responsable gagne de plus en plus de terrain et se diversifie dans les couches d’actifs. L’objectif de ce travail est d’évaluer la qualité de la stratégie durable des banques analysées et des fonds qu’elles proposent. Pour ce faire, plusieurs banques ont été retenues d’après leurs importances dans les investissements durables. Il a fallu ensuite...