Affiner les résultats

Langue

Université de Fribourg

Les aptitudes langagières : construit et résultats de recherche : Une synthèse de la revue de la littérature = Sprachlerneignung: Konstrukt und Forschungsergebnisse: ein kurzer Abriss

Udry, Isabelle ; Lambelet, Amelia ; Berthele, Raphael

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Cet état des lieux de la recherche se penchera sur les différences interindividuelles en ce qui concerne les résultats de l’apprentissage des langues étrangères à l’école. Le but est de recenser et discuter les études menées sur les facteurs explicatifs du potentiel variable des individus dans l’apprentissage des langues étrangères ainsi que les différents instruments...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au...

Université de Neuchâtel

Des abeilles, des ruches et des humains : les Centres apicoles : des acteurs de la réalisation de la filière apicole au Burkina Faso

Boila, Zeno ; Fresia, Marion (Dir.) ; Aebi, Alexandre (Codir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018 ; NET 900/431.

La présente étude se focalise sur les processus de structuration de la filière apicole au Burkina Faso et sur le rôle joué par les Centres apicoles ; des structures nées en tant qu’unités de transformation des premiers projets de développement en apiculture élaborés par certaines ONG étrangères durant la fin des années 1990 et le début des années 2000. En partant du constat...

Université de Neuchâtel

Isotope fractionation due to diffusion and sorption of chlorinated hydrocarbons and its implications for identifying reactive processes in aquifer - aquitard systems

Wanner, Philipp ; Hunkeler, Daniel (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2016.

Des méthodes isotopiques stables ont été utilisées de plus en plus pour identifier et quantifier la transformation réactive dans la sous-surface de composés organiques tels que les hydrocarbures chlorés. La méthode générale repose sur l'hypothèse que seuls les processus réactifs sont associés à un effet isotopique. Cependant, des études récentes ont révélé que les processus...

Université de Neuchâtel

Adjustments of levels of cooperation in cleaner wrasse "Labroides dimidiatus" : the effects of an audience and satiation

Pinto, Ana Isabel ; Bshary, Redouan (Dir.)

Thèse de doctorat : Université de Neuchâtel, 2015.

La coopération, soit l’entraide entre individus sans lien de parenté, est une énigme évolutive. Cela est dû au fait que l’aide est souvent un investissement qui doit générer des avantages futurs pour pouvoir faire l’objet d’une sélection positive. Généralement, la sélection naturelle favorise les individus qui adoptent un comportement égoïste. La tricherie devient donc une...

Université de Fribourg

La Formation du Grand Essert (Jura franco-suisse; Valanginien supérieur p.p. à Hauterivien supérieur basal) = The Grand Essert Formation (French-Swiss Jura Mountains; late Valanginian p.p. to earliest late Hauterivian)

Strasser, André ; Clavel, Bernard ; Monteil, Eric ; Charollais, Jean ; Piuz, André ; Mastransgelo, Bruno

In: Archives des Sciences, 2018, vol. 70, p. 205-282

Le terme de Formation du Grand Essert a été proposé en 2016 pour remplacer ceux de « Marnes d’Hauterive » auct. et « Pierre jaune de Neuchâtel » auct. attribués à l’« Hauterivien » auct. dans le Jura franco-suisse. L’objet de cette note est, dans un premier temps, de décrire et d’interpréter la lithologie de la coupe-type représentative de cette nouvelle formation,...

Haute Ecole de Travail Social

Usage d’outils créatifs au service des personnes migrantes

Robin, Anne-Lola ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Cette recherche s’articule autour de la thématique de la migration en lien avec la mise en pratique de la créativité dans le travail social. Il s’agit plus précisément d’observer l’utilisation des supports créatifs dans l’accompagnement des personnes migrantes. J’ai souhaité au départ observer les différentes approches exercées par les professionnels utilisant ces...

Haute Ecole de Travail Social

La libre adhésion : quel concept ? Quelle place dans le métier d'éducateur de rue ?

Gay-Crosier, Coline ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de bachelor a pour thématique principale la libre adhésion dans le métier d’éducateur social, particulièrement dans le cadre de la prévention spécialisée. Le principe de libre adhésion est constamment cité dans les écrits, notamment concernant l’éducation de rue. Cependant d’après mes recherches, il n’est jamais développé. Je n’ai réussi à mettre la main...

Haute Ecole de Travail Social

Envisager et concevoir un accompagnement et soutien socio-éducatif à domicile pour les parents d’enfants souffrant du trouble du spectre autistique en Valais

Delgado, Siloe ; Jacquemet, Sylvie ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail à été effectué dans le cadre de l’obtention de notre Bachelor of Arts in Travail Social au sein de la HES-SO//Valais de Sierre. Il s’agit en premier lieu de recherches concernant le besoin des parents d’enfants atteints de trouble du spectre autistique au sujet de l’aide socio-éducative à domicile. Le but de cette enquête est de connaître l’avis des parents au...