Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole d'Ingénierie

Évaluation de la valeur potentielle des aménagements hydroélectriques après les retours de concession

Schaer, Lucien ; Rey-Mermet, Samuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2020.

La plupart des aménagements hydroélectriques valaisans arrivent fin de concession. Le but de ce travail est de développer une méthodologie d'analyse permettant d'évaluer la valeur de ces actifs pour une durée d'environ 50 ans après les retours de concessions. Cette valeur devrait comprendre les revenus de la production, les coûts de maintenance estimés en fonction de l'état actuel et...

Haute Ecole d'Ingénierie

Stockage saisonnier pour l’hôtel Weisshorn

Savy, Félix ; Ellert, Christoph (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2020.

Réaliser une analyse technico-économique pour l’implémentation d’un système power-to-gas, destiné à exploiter le surplus d’énergie hydroélectrique de l’été afin de diminuer la consommation de mazout en hiver.

Haute Ecole d'Ingénierie

Turbinage d’eau potable

Berclaz, Frédéric ; Münch-Alligné, Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole d'Ingénierie, 2020.

Ce projet a pour objectif d’estimer le potentiel hydroélectrique du réseau d’eau potable des Mayens de Sarreyer situés dans le Val de Bagnes. Les contraintes techniques, topographiques ainsi qu’économiques devront être prises en compte afin de concevoir une installation optimale ainsi que respectueuse de l’environnement. La rentabilité est également un point clé de ce projet.

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

La transition énergétique au sein de la commune de Vex : Une analyse du potentiel des Nouvelles Énergies Renouvelables

Imboden, Noemi ; Genoud, Stéphane (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

Ce travail de Bachelor a pour objectif d’analyser le potentiel des Nouvelles Énergies Renouvelables (NER) sur le territoire de la commune de Vex. Dans une première étape, l’énergie solaire photovoltaïque, l’énergie hydroélectrique et l’énergie éolienne sont expliquées. Basés sur divers critères, les NER sont comparées entre elles, dans le but de trouver la méthode la...

Université de Fribourg

Pragmatique cognitive, argumentation et perlocution

Oswald, Steve

In: Argumentation et analyse du discours, 2020, p. 1-18

Cet article examine les liens qui existent entre la pragmatique (définie comme l’étude du sens en contexte) et l’étude de l’argumentation pour poser les bases d’une pragmatique de la perlocution. Traditionnellement dévolue à l’étude du sens illocutoire, dans la lignée de la théorie des actes de langage, la pragmatique a longtemps exclu l’acte perlocutoire de l’ensemble...

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Evaluation spatiale au Musée du Son à Martigny : Amélioration des conditions de conservations des collections et propositions d'aménagement des réserves actuelles et/ou futures

Sneiders, Mathilde

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2020.

Le Musée du Son de Martigny possède quatre réserves, un bureau et une surface d’exposition. Les espaces de stockages sont remplis et encombrés. Le Musée a besoin d’une évaluation spatiale des collections afin de déterminer le volume de ses collections. Lors de la saisie de données, tous les objets ont été pris en compte et classés dans des typologies définies préalablement....

Médiathèque Valais

Chef de cellule

Cordonier, Jacques

In: Vallesia, 2015, no. 70, p. 5-12

Haute école de gestion de Genève

Silence et bruit : cohabitation des usages en bibliothèque académique

Bassin, Sophie ; Pelletier, Elise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2431.

Ce travail a pour objectif de fournir des solutions et recommandations visant à faire cohabiter les usages et à gérer le bruit et le silence en bibliothèque. Pour ce faire, un état de l’art ainsi que des entretiens ont été réalisés avec des responsables de bibliothèques académiques. En outre, les recherches ont été réalisées dans des bibliothèques, principalement...

Haute école de gestion de Genève

Un espace dédié à l’apprentissage et à l’expérimentation collective sur le site Uni Mail de la Bibliothèque de Genève

Sokolova, Irina ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; MASID 100.

Face aux avancées technologiques et à l’évolution des attentes vis-à-vis de l’enseignement et de l'apprentissage, les universités essaient de sortir de plus en plus des pratiques traditionnelles et d’innover. Les nouvelles méthodes pédagogiques nécessitent de nouveaux environnements d’apprentissage. Des espaces d’apprentissage innovants apparaissent dans les bibliothèques...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Clinique du sens

Ansen Zeder, Elisabeth ; Brandt, Pierre-Yves ; Besson, Jacques

France : Editions des archives contemporaines, 2020

Dans nos sociétés sécularisées, où sont prônées laïcité et neutralité, on assiste à un effort de conceptualisation pour penser la spiritualité en clinique. Cet effort s’organise autour d’un consensus consistant à placer la personne humaine au centre de la prise en soins. Serait-il alors possible d’envisager un avenir construit sur une « spiritualité universelle » au-delà...