Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Inclusion sociale de bénéficiaires dans une activité agricole en Suisse romande

Pecora, Justin ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche s’intéresse aux enjeux de l’inclusion sociale de personnes avec des difficultés psychiques dans une activité agricole de Suisse romande. Il permet de découvrir les deux politiques contradictoires en Suisse au sujet du handicap. Ma première hypothèse est centrée sur la notion de travail qui interroge l’activation de personnes en situation de handicap. La...

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur.trice face à la violence des adolescents en institution : quelles sont les limites et les ressources d’un.une éducateur.trice dans l’accompagnement d’un.une adolescent.e violent.e au sein d’une institution ?

Ricard, Noah ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute Ecole de Travail Social

Mouvements militants et réseaux sociaux numériques : quels en sont les impacts sur les adolescents et sur leur accompagnement?

Bello, Lydia ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail, qui a été réalisé dans le cadre de la HETS de Sierre, en vue de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts, aborde le sujet des réseaux sociaux numériques ainsi que de la présence de mouvements militants sur ceux-ci. Les objectifs recherchés étaient de voir, dans un premier temps, si l’on pouvait trouver une corrélation entre l’apparition de mouvements militants...

Haute Ecole de Travail Social

L'utilisation subjective du cadre nuit-elle à la cohérence éducative?

Blanc, Bastien ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce Travail de Bachelor concerne le rapport au cadre qu’entretiennent les éducateurs. Le travail social fait partie des professions à pratique prudentielle. En effet, comme ces professionnels travaillent avec des êtres humains, il n’y a pas de solution unique pour résoudre les situations. Par conséquent, ils font appel à leurs valeurs qui sont...

Haute Ecole de Travail Social

Les postures professionnelles des éducateurs sociaux au sein d'institutions pour personnes en situation de handicap sensoriel

Chioccola, Solène ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Mon travail de Bachelor interroge les postures professionnelles mises en oeuvre par les professionnels du travail social lors de l'accompagnement de personnes en situation de handicap sensoriel. Pour ce faire, j'ai décidé de m'entretenir avec quatre éducatrices travaillant au sein d'une institution spécialisée dans la prise en charge du handicap sensoriel. La richesse et la nature des...

Haute Ecole de Travail Social

Le bonheur au travail pour des pratiques sensées

Pichler, Steven ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Dans ce travail de recherche, la thématique du bonheur au travail est abordée sous différents angles. Cette recherche est axée plus particulièrement sur l'impact du bonheur sur la pratique des éducateurs. Ce travail a été effectué dans le domaine de l'addiction auprès de deux foyers d'Addiction Valais. Les différents concepts théoriques sont tous liés à la thématique du bonheur...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école de santé Genève

L'accompagnement infirmier favorisant les formes et ressources des jeunes face à l'infection à Papillomavirus Humain : travail de Bachelor

Battiato, Marina ; Bouvier-Gobalet, Irmeline ; Cennamo, Michaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Nous avons décidé d'orienter notre travail de Bachelor en soins infirmiers sur une problématique de santé touchant les personnes à risque et souffrant de l'infection à Papillomavirus Humain (HPV). L'infection à Papillomavirus est une problématique actuelle avec une prévalence en augmentation ces dernières années. Une part importante de la population est touchée au moins une fois dans...

Haute école de santé Genève

La prise en soins ambulatoire des mineurs non accompagnés atteints de troubles psychiques liés au parcours migratoire : travail de Bachelor

Oliveira Barros, Barbara ; Ribeiro Araújo, Jessica ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les Mineurs Non Accompagnés subissent différentes épreuves lors de leur parcours migratoire et sont à risque de développer par la suite une souffrance psychique. La prise en soins de ces mineurs est essentielle pour pouvoir les accompagner dans leur processus d'auto-transcendance, la capacité à dépasser ses propres limites. Ce travail répond à la question de recherche suivane : "Quelles...