Affiner les résultats

Langue

Université de Fribourg

Looking back: twenty years of reforming undergraduate medical training and curriculum frameworks in Switzerland = Blick in den Rückspiegel: zwanzig Jahre Reformen der humanmedizinischen Studiengänge und der curricularen Rahmenbedingungen in der Schweiz

Bonvin, Raphael ; Nendaz, Mathieu ; Frey, Peter ; Schnabel, Kai P. ; Huwendiek, Sören ; Schirlo, Christian

In: GMS Journal for Medical Education, 2019, vol. 36, no. 5, p. Doc64

Introduction: To date, hardly any reports exist that outline the reforms in medical studies in Switzerland from the first partial reforms in the 1970s until today.Methods: This article outlines the recent history of medical curricula, their reforms in the early 1970s and, based on these, the key reasons for the major curricular reforms of the 2000s from the perspective of the authors.Results: The...

Université de Fribourg

Colistin resistance in Parisian inpatient faecal Escherichia coli as the result of two distinct evolutionary pathways

Bourrel, Anne Sophie ; Poirel, Laurent ; Royer, Guilhem ; Darty, Mélanie ; Vuillemin, Xavier ; Kieffer, Nicolas ; Clermont, Olivier ; Denamur, Erick ; Nordmann, Patrice ; Decousser, Jean-Winoc ; The IAME Resistance Group

In: Journal of Antimicrobial Chemotherapy, 2019, vol. 74, no. 6, p. 1521–1530

Beyond plasmid-encoded resistance (mcr genes) prevalence in strain collections, large epidemiological studies to estimate the human burden of colistin-resistant Escherichia coli gut carriage are lacking.Objectives: To evaluate the prevalence of colistin-resistant E. coli carriage in inpatients and decipher the molecular support of resistance and the genetic background of the strains.Methods:...

Université de Fribourg

Öffentliche Arbeitsvermittlung und Sprachkompetenzen = Placement public et compétences linguistiques

Flubacher, Mi-Cha ; Coray, Renata ; Duchêne, Alexandre ; Zurbriggen, Seraphina ; Pante, Isaac ; Singy, Pascal

(Rapports du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme)

Le présent rapport final expose les résultats les plus significatifs d’un projet de recherche mené à l’initiative du Centre scientifique de compétence sur le plurilinguisme (CSP). Affilié à l’Université et à la Haute Ecole pédagogique de Fribourg (Suisse), le CSP conduit des travaux de recherche appliquée concernant des questions sociétales d’actualité qui ont un rapport...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Technologies et apprentissage d’un instrument de musique : les apports d’un smartphone dans la formation des enseignants

Coen, Pierre-François ; Zulauf, Madeleine

In: Formation et pratiques d’enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 2015, no. 18, p. 177-200

Cette recherche exploratoire, conduite à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), a investigué les modifications induites par l’utilisation, durant les cours d’instrument, d’un smartphone, ou assistant numérique personnel (ANP), pour gérer le travail que l’étudiant doit effectuer à domicile. La revue de littérature couvre deux thématiques. La première est celle de...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de Performances

Rieille, François-Xavier ; Salamin, Anne-Dominique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2014.

La HES-SO dispose d’une plateforme d’apprentissage en ligne basée sur le système Moodle. Elle permet notamment aux professeurs de virtualiser leurs cours, et aux élèves d’y accéder. L’applicatif Moodle est en constante évolution, de nouvelles versions sont régulièrement publiées. Par rapport à ces changements, l’administration du système ne dispose actuellement pas d’un...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le métier de professeur d’instrument de musique : une approche par l’histoire de vie et l’analyse des pratiques

Schumacher, Jérôme Albert

In: Journées francophones de recherche en éducation musicale, 2009, p. 1-13

Dans cet article, l’auteur formule l’hypothèse que des dispositifs utilisés dans la formation des enseignants et des formateurs peuvent être adaptés et s’avérer autant utiles et formateurs dans la formation des professeurs d’instrument.