Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Université de Neuchâtel

Western African Student Migration: A Response to the Globalisation of Knowledge

Efionayi-Mäder, Denise ; Piguet, Etienne

In: Revue internationale de politique de développement, 2014, vol. 5, p. 1-12

Tandis que l’Europe mobilise des moyens considérables pour stopper l’immigration irrégulière, une compétition entre Etats se met en place pour attirer les meilleurs cerveaux et faire face au vieillissement démographique. Comment les étudiants africains se positionnent-ils face à ces politiques contradictoires ? Cet article porte sur les projets migratoires internationaux formulés par...

Université de Neuchâtel

Les étudiants d’Afrique de l’Ouest face à la globalisation du savoir

Efionayi-Mäder, Denise ; Piguet, Etienne

In: Revue internationale de politique de développement, 2014, vol. 5, no. 2, p. 1-16

Tandis que l’Europe mobilise des moyens considérables pour stoper l’immigration irrégulière, une compétition entre Etats se met en place pour attirer les meilleurs cerveaux et faire face au vieillissement démographique. Comment les étudiants africains se positionnent-ils face à ces politiques contradictoires ? Cet article porte sur les projets migratoires internationaux formulés par...

Consortium of Swiss Academic Libraries

A propos des mutilés de guerre: la conférence de Rome d'octobre 1919

Rosselet, Edouard

In: Revue Internationale de la Croix-Rouge et Bulletin international des Sociétés de la Croix-Rouge, 1919, vol. 1, no. 12, p. 1450-1464

Université de Genève

La participation des jeunes sur les réseaux sociaux

Fasel, Laeticia ; Stoecklin, Daniel (Dir.)

Mémoire de master : Université de Genève, 2015.

Le développement des nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) modifie la mise en oeuvre des droits de l’enfant, et plus précisément des droits participatifs. Par Internet et les réseaux sociaux, l’accès à l’information est facilité et direct. Les réseaux sociaux en ligne permettent en principe d’envisager ce que les différents textes de loi internationaux...

Ecole supérieure - Domaine social Valais

Zéro de conduite : déficience intellectuelle et comportement excessif : comment agir ?

Guillaume, Nelly ; Pitteloud, Xavier (Dir.)

Mémoire de diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) : Ecole supérieure - Domaine social Valais, 2013.

Ce travail porte sur l’exploration des stratégies d’accompagnement des personnes ayant une déficience intellectuelle et présentant un comportement excessif. Il met en lumière le cheminement permettant au MSP d’appliquer « l’approche positive de la personne » selon Denise Fraser et Lucien Labbé. Non seulement cette recherche donne des éléments pour analyser des situations...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

Expression non verbale de l'enseignant dans la conduite de la classe

Nussbaum, Xavier ; Delaloye, Sophie ; Pidoux, Marc (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2013 ; mp5649.

Dès la naissance, l’humain communique grâce à l’expression non verbale pour faire passer des messages et se faire comprendre. La présente étude a pour objectifs de rendre compte aux enseignants de l’expression des comportements non verbaux et de la représentation qu’ils en ont dans la mise au travail de la classe. Le début de leçon s’avère primordial en termes de gestion de...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’iPad, un outil de travail indispensable en leçons d’éducation physique? Expérience au sein d’une classe

Decrauzat, Xavier ; Liechti Wenger, Fabienne (Dir.)

Mémoire de master : Haute école pédagogique BEJUNE, 2014.

Cette recherche expose une expérience construite et testée au sein d’une classe de onzième année en leçons d’éducation physique (EPH) dans le canton de Neuchâtel, en intégrant des tablettes tactiles – iPads. Cette expérimentation a eu pour objectif d’observer dans quelle mesure les iPads peuvent améliorer la démonstration des mouvements, les feed-backs personnalisés, la...

Haute école pédagogique du canton de Vaud

English Profile : le CECR pour l'anglais ? = Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECR)

Locatelli, Paola ; Puozzo, Isabelle (Dir.)

Mémoire de Master Advanced Studies (MAS) : Haute école pédagogique du canton de Vaud, 2012 ; mp0473.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, publié en 2001, a bousculé les principes d’enseignement des langues en faisant converger plusieurs traditions pédagogiques en une seule. De nombreux plans d’études se réfèrent aux principes proposés dans le CECR et les institutions d’enseignement de langues étrangères ont adopté ses niveaux de référence dans le but...

Université de Fribourg

Divorcés remariés : une porte à la miséricorde ? et si les orthodoxes nous inspiraient ?

Amherdt, François-Xavier

In: Choisir, 2014, no. 657, p. 13-17

À l’occasion des deux synodes des évêques sur la famille à Rome (octobre 2014 et 2015), l’article plaide, à la suite du pape François, pour une économie ecclésiale de la miséricorde envers tous (dont les personnes homosexuelles), y compris envers les divorcés remariés, à l’exemple de la pratique des Églises orthodoxes qui, moyennant un processus de conversion, admettent à...