Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’un site Web dédié à la Bibliothèque communale et scolaire de Gland en appliquant les méthodes du « design centré utilisateur » et de « l'expérience utilisateur »

Cheneval, Marianne ; Dubosson, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2469.

Ce travail porte sur l’étude de la création d’un site Web pour le public communal d’une bibliothèque mixte, la Bibliothèque communale et scolaire de Gland. En effet, nombreuses sont encore les bibliothèques qui ne sont présentes sur la toile que par le biais du site de leur commune. Pour les bibliothèques, avec l’essor du numérique accéléré par la récente crise sanitaire, une...

Université de Fribourg

La communication transparente et participative des organisations : Une lecture croisée des approches communicationnelles de l’école de Palo Alto et d’Habermas appliquée aux usages des médias sociaux numériques

Asdourian, Bruno

In: Communication & organisation, 2015, no. 48, p. 125-137

L’objectif de cet article est de proposer un cadre théorique de la communication transparente et participative des organisations présentes sur les médias sociaux numériques. Un regard croisé entre la communication « contenu-relation » (école de Palo Alto) et les critères de l’agir communicationnel (Habermas) permet de prendre en compte les caractéristiques spécifiques de ces...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les mesures de compensation des désavantages liées au trouble développemental de la lecture : comment sont utilisés les outils numériques par les enfants dyslexiques à l'école primaire, selon les enseignants ?

Brosy, Mathilde ; Rodi, Mireille (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2020.

Mon Travail de Bachelor traite du trouble développemental de la lecture et des outils numériques mis à disposition des élèves dyslexiques. Par ce travail, je souhaitais comprendre comment sont utilisés ces différents outils en contexte scolaire, quels étaient leurs avantages et inconvénients, comment les enseignants géraient-ils l’utilisation de ces outils numériques dans leur...

Haute école de gestion de Genève

Solutions d’accès direct aux ressources numériques en texte intégral : situation actuelle et tendances, quelle implémentation pour le réseau Renouvaud ?

Odier, Yann ; Gobeill, Julien (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TBD 2448.

Quatre ans après son lancement, le réseau Renouvaud compte désormais 123 bibliothèques réparties en deux institutions: «Ecoles et Lectures publique» ainsi que «Sciences et Patrimoines». Ces bibliothèques peuvent être publiques, scolaires, patrimoniales ou encore académiques. La Coordination Renouvaud, chargée d’administrer les outils professionnels et d’apporter un soutien...

Haute école de gestion de Genève

Réflexion sur la mise en place d'une politique numérique à la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne

Duruz, Olivia ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2434.

Ce travail de Bachelor a été réalisé pour la Bibliothèque Jeunesse de la Ville de Lausanne dans le but de réfléchir à des pistes et recommandations pour l’instauration d’une politique numérique. La bibliothèque souhaite mettre en place une nouvelle offre numérique qui soit cohérente avec les missions de la bibliothèque et les autres services. Il a fallu pour cela mener une...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

L’utilisation d’une plateforme numérique d’aide à l’enseignement est-elle bénéfique pour les apprentissages des élèves ?

Bertschy, Marion ; Bulliard, Camille ; Geoffre, Thierry (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2018.

En début d’année scolaire, trois classes de 6HarmoS du canton de Fribourg ont pris part à notre recherche. Cette séquence inédite cherche à prouver les bénéfices de l’utilisation d’une plateforme numérique en classe en didactique du français langue première. La spécificité de cette plateforme réside dans le fait qu’elle cherche à proposer des situations d’apprentissage...

Haute école de gestion de Genève

Mise en place d’une maquette de base de connaissance informatique avec une conception centrée sur l’utilisateur pour le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois

Perrelet, Jules ; Epron, Benoît (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDB 2418.

Ce travail de Bachelor a pour objectif l’étude et la mise en place d’une maquette de base de connaissance informatique avec une conception centrée sur l’utilisateur pour le Service Desk de la Direction des Systèmes d’Information (DSI) du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Cette base de connaissances s’adresse à tous les collaborateurs du CHUV susceptibles d’avoir un...

Haute école de gestion de Genève

Réorganisation et valorisation des collections de la Bibliothèque Médiathèque de Pully

Auderset, Maude ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2357.

Ce travail a été réalisé sur mandat de la Bibliothèque Médiathèque de Pully, un établissement de lecture publique situé dans une petite ville de l’agglomération lausannoise. Constatant que ses usagers peinaient à trouver leurs documents, plus particulièrement les documents non-fictionnels indexés à l’aide de la Classification Décimale Universelle (CDU), la Bibliothèque...

Haute école de gestion de Genève

Un site web « responsive » pour BiblioValais

Meuwly, Léonore ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2377.

Ce travail a été mandaté par la responsable qualité de l’association et réseau des bibliothèques valaisannes, BiblioValais Wallis. La première partie de ce travail présente un état de l’art sur le design responsive et le design centré sur l’utilisateur. La seconde partie consiste en une analyse du portail web bibliovalais.ch pour savoir s’il correspond aux usages et technologies...

Haute école de gestion de Genève

Usages et attentes des élèves à l’égard des bibliothèques scolaires : une enquête utilisateur au sein de trois établissements scolaires publics du canton de Vaud

Minana, Floriane ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 67.

Si les bibliothèques scolaires ont pour mission de soutenir l’Ecole dans son mandat de formation et d’éducation, elles se positionnent également en tant qu’espace extrascolaire permettant la pratique de la lecture plaisir et comme lieu de rencontres (CLP 2014). Elles doivent donc également proposer des ressources et des services répondant aux attentes des élèves. Afin de savoir si...