Affiner les résultats

Langue

Haute école de santé Genève

Le syndrome du côlon irritable : son impact sur la qualité de vie des personnes atteintes : travail de Bachelor

Bernard, Sastia ; Bramato, Sabina ; Moldoveanu, Rebecca ; Terraneo, Fabienne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que...

Haute école de santé Genève

L'effet du "hands-off", en comparaison au "hands-on", lors du second stade du travail de l'accouchement, sur les issues maternelles et néonatales : travail de Bachelor

Bassi, Mégane ; Marzullo, Lucie ; Ramondetto, Seraina ; Rouveirolles, Ornella (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Lors de l'expulsion de la tête fœtale, deux gestuelles sont pratiquées par le personnel soignant : la méthode "hands-on" ou la méthode "hands-off". La première consiste à retenir le pôle fœtal d'une main et le périnée de l'autre. La seconde consiste à observer la sortie de la tête sans la toucher. A ce jour, il n'existe pas de recommandation claire et internationale concernant les...

Université de Fribourg

La relation de création

Emery, Gilles

In: Nova et Vetera, 2013, vol. 88, no. 1, p. 9-43

Tous les êtres de l’univers se rapportent à Dieu comme à leur Créateur. En quoi cette relation consiste-t-elle, et quel est son statut ontologique? Pour saint Thomas d’Aquin, la doctrine de la création ex nihilo amène nécessairement à saisir la création en termes de “relations”. Le rapport de chaque créature à Dieu Créateur (la “relation de création”) est une relation...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Le testing provincial de l’Ontario vu par les enseignants : opportunité de développement professionnel ou obligation de faire réussir leurs élèves aux tests ?

Yerly, Gonzague

In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2018, vol. 4, no. 3, p. 79-103

Au début des années 2000, la province de l’Ontario a instauré un ambitieux système d’évaluation standardisée des acquis des élèves dans le but d’améliorer la performance de son système scolaire. La politique de testing ontarienne se différencie des systèmes classiques d’accountability (dure ou douce). Elle articule reddition de comptes et responsabilisation des acteurs. Au...

Haute Ecole de Travail Social

La libre adhésion : quel concept ? Quelle place dans le métier d'éducateur de rue ?

Gay-Crosier, Coline ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de bachelor a pour thématique principale la libre adhésion dans le métier d’éducateur social, particulièrement dans le cadre de la prévention spécialisée. Le principe de libre adhésion est constamment cité dans les écrits, notamment concernant l’éducation de rue. Cependant d’après mes recherches, il n’est jamais développé. Je n’ai réussi à mettre la main...

Haute Ecole de Travail Social

Envisager et concevoir un accompagnement et soutien socio-éducatif à domicile pour les parents d’enfants souffrant du trouble du spectre autistique en Valais

Delgado, Siloe ; Jacquemet, Sylvie ; Lévy, Bernard (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail à été effectué dans le cadre de l’obtention de notre Bachelor of Arts in Travail Social au sein de la HES-SO//Valais de Sierre. Il s’agit en premier lieu de recherches concernant le besoin des parents d’enfants atteints de trouble du spectre autistique au sujet de l’aide socio-éducative à domicile. Le but de cette enquête est de connaître l’avis des parents au...