Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur.trice face à la violence des adolescents en institution : quelles sont les limites et les ressources d’un.une éducateur.trice dans l’accompagnement d’un.une adolescent.e violent.e au sein d’une institution ?

Ricard, Noah ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...

Haute école de santé Genève

Accompagnement infirmier dans le processus de transition des femmes victimes de violences sexuelles |b travail de Bachelor : travail de Bachelor

Barlier, Amandine ; Menneret, Justine ; Molliet, Léa ; Léocadie, Marie-Conception (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les violences sexuelles vécues par les femmes sont présentes depuis toujours. Ce fléau international cause de multiples dommages, sur le plan physique et mental ainsi que sur la santé à court et long terme, nécessitant une prise en soins adaptée. Depuis toujours, des témoignages publics s'expriment sur les réseaux sociaux. L'objectif de ce travail est de mettre en avant les interventions...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Clinically assessed consequences of workplace physical violence

De Puy, Jacqueline ; Romain-Glassey, Nathalie ; Gut, Melody ; Pascal, Wild ; Mangin, Patrice ; Danuser, Brigitta

In: International Archives of Occupational and Environmental Health, 2015, vol. 88, no. 2, p. 213-224

Haute Ecole de Travail Social

La violence des personnes atteintes de déficiences intellectuelles sur les éducateurs et éducatrices sociales : comment les équipes éducatives font-elles face à cette violence?

Freiholz, Fanny ; Pichonnaz, David (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les éducateurs et les éducatrices sociales sont confrontées à diverses difficultés liées à leur travail et aux attentes des institutions. Les personnes atteintes de déficience intellectuelle peuvent présenter des troubles du comportement plus ou moins importants. Ces comportement défis mettent à mal l’accompagnement et questionnent beaucoup les professionnel-le-s du travail...

Haute Ecole de Travail Social

Handicap mental : quel accompagnement dans le désir et/ou le renoncement à la parentalité ?

Corthay, Florine ; Antonin Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Cette recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental dans le désir et/ou le renoncement à la parentalité. Elle englobe les questions de la vie affective des personnes en situation de handicap mental en institution, du type de renoncement à la parentalité auxquelles elles sont confrontées et de la posture que...

Haute Ecole de Travail Social

L’accompagnement de l’éducateur social lors d’une situation de harcèlement entre pairs en milieu scolaire

Gillard, Alison ; Volery, Romane ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Actuellement, le harcèlement entre pairs est une thématique encore énormément présente au sein de notre société, plus précisément au sein d’établissements scolaires,d’institutions sociales ou encore l’émergence sur les réseaux sociaux. Ce travail de Bachelor s’intéresse, non au phénomène en lui-même, mais plutôt aux conséquences comme à la reconstruction de l’enfant...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Violences scolaires : Comment élèves et enseignants du primaire les perçoivent-ils?

Glannaz, Samuel ; Rey, Jeanne (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

Bagarres, insultes, racket, harcèlement, discrimination, coups, menaces, stigmatisation, exclusion, incivilités… Autant de manifestations que chacun, élève ou enseignant, perçoit et interprète à sa manière, selon ses propres références. Cependant, tous peuvent être appariés à une forme de violence. Qu’on la qualifie de verbale, physique ou symbolique, la violence est aussi...

Haute Ecole de Travail Social

L'éducateur juste, un paradoxe ?

Borgeat, Pauline ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Dans le cadre de cette recherche, je m’intéresse au travail de l’éducateur lorsqu’il évolue dans un contexte d’aide contrainte. Plus particulièrement, j’ai voulu comprendre comment il peut, alors que la liberté des bénéficiaires semble atteinte par la contrainte, respecter les missions et devoirs de son statut. Les apports théoriques ainsi que l’étude de terrain amènent...

Haute Ecole de Travail Social

Le rôle du travail social dans l’accompagnement de jeunes adolescents victimes de harcèlement : quelles interventions et marge de manoeuvre pour le travail social dans le cadre du harcèlement scolaire ?

Largey, Loïc ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

Les chiffres sont là, 5 à 10% des élèves sont victimes de harcèlement en milieu scolaire. C’est-à-dire qu’un à deux élèves par classe, incapables de se défendre, subissent, de la part d’un-e ou plusieurs camarades, des violences répétées dans l’intention de leur nuire. Pour prévenir cette problématique, et accompagner les cas de harcèlement en milieu scolaire,...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’éducateur accompagne-t-il les jeunes victimes de comportements de harcèlement scolaire dans le processus de réhabilitation psychosociale ?

Perrin, Priscilla ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2019.

La présente étude porte sur l’accompagnement d’un jeune placé en foyer, vivant des comportements de harcèlement scolaire au sein d’un établissement public. Elle s’est appuyée sur les trois concepts suivants : le premier élément développé est le harcèlement scolaire et ses caractéristiques ; le second concept du cadre théorique s’intitule le triangle Dramatique de...