Affiner les résultats

Langue

Haute école de gestion de Genève

Analyse des méthodes de certifications Responsabilité Sociétale d’Entreprise et de leurs outils d’évaluation pour les PME suisses en matière de développement durable

Imesch, Sylvain ; Roche, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 475.

Le développement durable prend de plus en plus d’importance dans nos vies de tous les jours et dans notre façon de penser. La mondialisation et l’industrie de masse n’ont fait qu’augmenter les émissions de gaz à effet de serre et de surcroit, la pollution de notre planète n’a fait qu'accroître. Pour remédier à ces problèmes environnementaux, les gouvernements mettent en place...

Haute école de gestion de Genève

Accompagner et former l’administration cantonale vaudoise dans la mise en place d’une gouvernance de l’information : quelles stratégies et recommandations de formation ?

Hart, Manon ; Turner, Céline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2480.

Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de...

Haute école de gestion de Genève

Gouvernance informationnelle à l'Université de Genève : identification des pratiques et des besoins

Noirjean, Aimée ; Makhlouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDB 2447.

Ce Travail de Bachelor, élaboré à l’Université de Genève (UNIGE), s’inscrit dans le cadre d’un projet de création d’une politique institutionnelle pour la gouvernance de l’information. Il synthétise l’environnement, les difficultés et les besoins actuels de l’Université quant à la gouvernance de l’information et présente des recommandations pour la suite. Pour ce...

Haute école de gestion de Genève

L’entreprise à l’heure de la gouvernance informationnelle : le cas d’un bureau d’architectes

Anderfuhren, Sandrine ; Makhouf Shabou, Basma (Dir.)

Mémoire de master : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; MASID 58.

CCHE est un bureau d’architecte pluridisciplinaire, présent en Suisse romande. Son atout sur le marché de l’architecture est la transversalité des cinq secteurs qu’il représente, et des seize métiers qui le composent. Dans le but d’améliorer sa gestion de l‘information, l’entreprise a fait appel à la Haute Ecole de Gestion de Genève pour l’accompagner dans sa démarche de...

Haute école de gestion de Genève

Panorama et modélisation d’identifiants pérennes pour la création d’identités de confiance

Espasandin, Kate ; Jaquet, Aurélie ; Lefort, Lise ; Schneider, René (dir.)

(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2018)

Dans le chaos informationnel actuel, les identifiants pérennes (ou PID) sont devenus primordiaux pour améliorer le référencement, l’accessibilité et la pérennité des ressources de tous types, en particulier numériques. Bien que ces identifiants soient cruciaux dans le mouvement de l’Open Science, leur nombre et leur hétérogénéité affectent leur pertinence et leur efficacité....

Consortium of Swiss Academic Libraries

La Mission catholique suisse

Beaupin, E.

In: Revue Internationale de la Croix-Rouge et Bulletin international des Sociétés de la Croix-Rouge, 1919, vol. 1, no. 5, p. 525-537

Haute Ecole Arc Conservation-Restauration

Gestion et conservation du mobilier archéologique : la place de la conservation préventive en Suisse

Chevallier, Barbara

Mémoire de bachelor : Haute Ecole Arc Conservation-Restauration, 2008.

Ce travail dresse un état des lieux des pratiques de gestion et de conservation du mobilier archéologique dans les cantons suisses et interroge la place de la conservation préventive dans le processus archéologique. Il met en corrélation une approche théorique de la conservation préventive dans le domaine de l’archéologie, le regard et l’expérience de praticiens issus du monde...

Haute école pédagogique BEJUNE

École avant et après mai 68, « c’était mieux avant ! » nostalgie ou réalité?

Kiss, Amira ; Allanfranchini, Patrice (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2013.

Ce travail de recherche s’intéresse au canton de Berne, il traite du thème de l’école d’autrefois, d’avant mai 68 jusqu’à celle du présent : l’école du nouveau millénaire. Je me suis penchée sur les notions suivantes : autorité, respect, évolution, statut, rôle de l’enseignant et nostalgie, afin de répondre à ma question de recherche qui tente de savoir ainsi, dans...

Haute école de gestion de Genève

"La Suisse est-elle est [sic] un paradis fiscal ?"

Pechkranz, Laurent ; Naneix, Georg (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2013 ; TDEE 187.

Ce travail a pour but de donner un regard différent sur la culpabilité présumée de la Suisse en tant que paradis fiscal. L’objectif est de donner au lecteur des pistes de réflexion quant aux atouts et aux opportunités à saisir pour lutter contre les détracteurs de la Confédération. Car il s’agit bien là de lutte. En cette période de crise, les États fortement endettés peinent à...