Affiner les résultats

Langue

Université de Fribourg

Les interactions entre parents et enseignants à l’entrée et à la sortie des classes lors de la première année d’école: deux fois dix minutes quotidiennes d’ambiguïté

Ogay, Tania ; Ballif, Loyse

In: A. Sieber Egger, G. Unterweger, M. Jäger, M. Kuhn, & J. Hangartner, (Éd.), Kindheit(en) in formalen, nonformalen und informellen Bildungskontexten. Ethnografische Beiträge aus der Schweiz., 2019, p. 175-194

Dans les premières années d’école, la relation école-familles se construit largement lors des interactions informelles quotidiennes entre parents et enseignants, quand les enfants arrivent et repartent de l’école. Une recherche ethnographique montre combien ce moment apparemment anodin de l’entre-deux est empli d’ambiguïté et représente un enjeu pour la collaboration entre...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les temporalités de l’éducation internationale : pratiques et technologies de l’accélération sociale

Rey, Jeanne ; Bolay, Matthieu

In: Anthropologica, 2019, vol. 61, no. 1, p. 137-149

L’école est un lieu où sont mis en acte quotidienne-ment des temporalités spécifiques dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants, tant au sein des classes que dans les autres espaces des établissements. Cet article, basé sur une recherche ethnographique dans plus de 15 écoles en Suisse, s’intéresse à la temporalité accélérée qui prédomine dans les écoles...

Haute école pédagogique BEJUNE

La valorisation exercée quotidiennement en classe : une aide pour la construction identitaire des élèves

Koller, Jennie ; Pasche Gossin, Françoise (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Actuellement étudiante en troisième et dernière année à la HEP-BEJUNE, j’ai décidé d’orienter ma recherche sur la valorisation des élèves dans les classes d’école primaire. Plus spécifiquement, sur les pratiques utilisées par les enseignants pour valoriser quotidiennement et équitablement leurs élèves. Les objectifs de ma recherche sont de comprendre comment les enseignants...

Haute école pédagogique BEJUNE

L’utilisation quotidienne du mouvement et des sens permet-elle de faire évoluer l’attitude de l’élève dans la régulation de son impulsivité, sa concentration, son autonomie et sa gestion du stress ? : Réflexion abordée sous l’angle d’une expérience menée avec une élève

Charpié, Anne ; Wittgenstein Mani, Anne-Françoise (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2017.

Ce mémoire s’intéresse à visiter les bénéfices que peut apporter, sur le plan scolaire, la mise en mouvements du corps et l’utilisation des cinq sens dans le cadre de l’enseignement spécialisé. Il propose une étude de cas au sujet d’une élève qui présente une forte tendance au stress, à l’insécurité et qui rencontre des difficultés sur le plan relationnel et scolaire....

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Les interventions infirmières permettant de prévenir le déclin fonctionnel chez les personnes âgées dans les milieux de soins aigus : une revue de littérature

Barbey, Noémie ; Szostek, Natacha ; Tischhauser, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2017.

Le vieillissement de la population est un phénomène qui ne cesse de s’accélérer depuis plusieurs années. La vieillesse entraîne une fragilité et une vulnérabilité qui, elles-mêmes, ont pour conséquence le déclin fonctionnel. L’hospitalisation en milieu de soins aigus chez les aînés est un facteur de risque du déclin fonctionnel qui peut s’observer lors de nouvelles...

Haute Ecole de Santé Valais

L'ulcère veineux : quand la douleur perturbe la vie quotidienne : revue de la littérature

Frossard, Valentine ; Seppey, Christine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé Valais, 2017.

L’ulcère veineux est la conséquence de l’insuffisance veineuse chronique. Il touche un grand nombre de patients et sa prévalence augmente avec l’âge. Il est le type d’ulcère le plus rencontré par les soignants. L’ulcère veineux a des conséquences négatives sur la qualité de vie, il engendre de fortes douleurs. Le but de cette revue de la littérature est d’explorer...

Consortium of Swiss Academic Libraries

Note sur les opérations de Grothendieck et la réalisation de Betti

Ayoub, Joseph

In: Journal of the Institute of Mathematics of Jussieu, 2010, vol. 9, no. 2, p. 225-263

Haute école de santé Genève

Soins à domicile et participation : les expériences des personnes âgées prises en charge à domicile : travail de Bachelor

Cekic, Sevline ; Fasel, Clarie ; Bellemare, Pierre (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2016.

Introduction : Les soins à domicile sont un secteur grandissant dans lequel les personnes âgées font partie des principaux bénéficiaires. Optimiser la participation de ces dernières est l’objectif final de la prise en charge à domicile, or les interventions actuelles sont insuffisantes pour atteindre ce but. Objectif : Découvrir les expériences des personnes âgées recevant des soins...