Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Animation socioculturelle en EMS en contexte de fin de vie

Fellay, Laura ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail traite de la place qu’occupe l’animateur socioculturel au sein de l’accompagnement en fin de vie de personnes âgées en EMS. On y découvre notamment les différents enjeux influençant sa pratique tels que l’interprofessionnalité, la personnalisation des accompagnements, les capacités du résident en fin de vie et la place du médical dans ces structures. Les...

Haute école de gestion de Genève

Identifier et améliorer les pratiques de management durable au sein d’un club sportif amateur de football : Exemple : C.S. Chênois

Ramundo, Marco ; Cornaglia, Laurent (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 463.

Le monde sportif englobe plusieurs générations et il est important pour la Suisse d’investir dans le milieu. Mais comment peut-on investir de manière responsable ? Est-il possible d‘allier sport et environnement ? Comment réinviter un modèle durable pour un club de football amateur ? Aujourd'hui, dans le domaine sportif et plus précisément dans celui du football, la planète demande...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse de l'implémentation d’un nouveau produit pour la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais-Wallis

Bourdin, Mathilde ; Mastelic, Joëlle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

La problématique de ce travail s’appuie sur la question : « Est-ce qu’un nouveau produit basé par exemple sur le modèle « Team Academy » pourrait s’implémenter à la Haute Ecole d’Ingénierie de la HES-SO Valais Wallis ? ».

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Développement du staycation dans le district de la Gruyère : analyse et recommandations

Maradan, Elodie ; Matos-Wasem, Rafael (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.

L’objectif de ce travail est d’évaluer dans le district de la Gruyère le potentiel du staycation, mot-valise formé du verbe « stay » qui signifie rester et de « vacation » vacances qui est synonyme de tourisme local. Premièrement, cela passe par un état des lieux du tourisme de proximité sur le territoire gruérien. Deuxièmement, ce travail propose trois exemples de produits...

Haute école de gestion de Genève

Constitution d'un guide permettant l'apprentissage éthique du pentesting, en mettant en oeuvre le framework MetaSploit

El Alami, Ouail ; Sarrade, Jean-Luc (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDIG 207.

Le pentesting peut sembler facile et amusant à vue d’oeil, aussi le fait que les outils de pénétration soient à disposition pour toute personne qui s’y intéresse peut donner l’impression que c’est à porter de tout le monde. La vérité, c’est que c’est tout le contraire. Avoir un laboratoire de test comme celui que nous avons créé pour ce rapport (Kali linux et les machines...

Haute école de gestion de Genève

Services logiciels et bibliothèques : besoins, outils et méthodes d’interaction : l’exemple de RERO+

Repond, Pascal ; Schneider, René (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2484.

Ce Travail de Bachelor explore les besoins, outils et méthodes d’interaction entre une entreprise fournissant des services informatiques et ses institutions clientes. Il a été mandaté par la Fondation RERO+ dans le cadre du passage en production du système de gestion de bibliothèques RERO ILS et du système de gestion de documents numériques et d’archive institutionnelle SONAR. Le but...

Haute Ecole de Travail Social

Les ados et le sexe : Comment les éducateurs peuvent-ils accompagner au mieux les adolescents dans leur sexualité et relations intimes ?

Cubbin, Sabrina ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche vise à aider les éducateurs du domaine du travail social à accompagner les adolescents dans leur sexualité et leurs relations intimes. Le dossier comprend une partie théorique nécessaire à la compréhension. Trois concepts y figurent : l'adolescence, la sexualité et le placement en institution. La partie suivante du travail est axée sur des entretiens menés...

Université de Fribourg

Intelligence Artificielle : Un aperçu

Mondal, Manuel ; Lalanne, Denis

(Internal working papers DIUF ; 21-03)

L’objectif de ce document est de présenter une introduction concise aux concepts fonda-mentaux de l’Intelligence Artificielle. Il s’adresse à toutes les personnes extérieures au domaine, curieuses à le découvrir ou à en approfondir leurs connaissances, tel que des chercheurs d’autres disciplines à la recherche de nouveaux outils, des juristes confrontés à des algorithmes de...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Comment développer le savoir émancipatoire chez les infirmières ?

Curty, Mallaury ; Déchanez, Nathalie (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2020.

Introduction/ Recension des écrits Certains contextes politiques actuels favorisent les inégalités en matière de soins et de santé. L’étude du développement du savoir émancipatoire pour lutter contre ces inégalités est alors une problématique actuelle pertinente. Buts Les buts de cette revue sont d’exposer les facteurs facilitants et les facteurs entravant le développement du...

Haute Ecole de Travail Social

L’enfant en deuil : Comment l’éducateur social agit-il vis-à-vis d’un enfant en deuil ?

Ratti, Dorotea ; Solioz, Emmanuel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.

Ce travail de recherche a pour but d’explorer les postures avec lesquelles les travailleurs sociaux peuvent accompagner un enfant endeuillé. Dans le cadre théorique, différents concepts sont expliqués. Cette partie est articulée sur trois dimensions principales : le processus de deuil, le processus de deuil chez l’enfant et pour terminer l’accompagnement que le travailleur social...