Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur.trice face à la violence des adolescents en institution : quelles sont les limites et les ressources d’un.une éducateur.trice dans l’accompagnement d’un.une adolescent.e violent.e au sein d’une institution ?

Ricard, Noah ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...

Haute Ecole de Travail Social

Collaboration entre l’éducateur et le parent d’un enfant en situation de handicap : enjeux du point de vue du parent

Richon, Margaux ; Jurisch Praz, Sarah (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...

Haute Ecole de Travail Social

Les postures professionnelles des éducateurs sociaux au sein d'institutions pour personnes en situation de handicap sensoriel

Chioccola, Solène ; Antonin-Tattini, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Mon travail de Bachelor interroge les postures professionnelles mises en oeuvre par les professionnels du travail social lors de l'accompagnement de personnes en situation de handicap sensoriel. Pour ce faire, j'ai décidé de m'entretenir avec quatre éducatrices travaillant au sein d'une institution spécialisée dans la prise en charge du handicap sensoriel. La richesse et la nature des...

Haute Ecole de Travail Social

Accompagnement des grossesses adolescentes : vers leur poursuite ou leur interruption? Regards croisés de l'éducateur et de l'éducatrice sociale sur le vécu des jeunes filles enceintes

Anex dit Chenaud, Mélissa ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail de recherche prend place dans le cadre du Bachelor of Arts HES-SO en Travail social, plus spécifiquement dans l’orientation Éducation sociale. Le présent Travail de Bachelor porte sur l’accompagnement des éducateurs et des éducatrices sociales (ci-après ES) auprès de jeunes filles enceintes, vers la poursuite ou l’interruption de leur grossesse. Il se découpe en six...

Haute école de gestion de Genève

Coûts économiques de la prise en charge individualisée des personnes âgées dans un Habitat Évolutif Pour Seniors : « Le nouveau modèle d’Habitat Évolutif Pour Seniors (HEPS) est-il économiquement bénéfique pour l’ensemble de la collectivité publique par rapport à la prise en charge médico-social (EMS) ? »

Beausoleil, Eliott ; Ramirez, José (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 449.

Dans le contexte très particulier d'augmentation de la durée de vie des seniors et de facto de la proportion des personnes âgées dans la société, de plus en plus de prestations ambulatoires diversifiées se développent et de nouvelles formes d’habitations alternatives pour les seniors prennent forme. En Suisse, il existe de nombreux types de prises en charge pour les seniors en perte...

Haute école de gestion de Genève

Le système administratif et informatique aux urgences des HUG axé sur une meilleure logistique humaine

Gräbner, Anna ; Hachen, Christoph (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 439.

La problématique de cette thèse consiste à se demander s’il est possible de diminuer le temps utilisé pour effectuer les tâches administratives par le corps médical aux urgences des HUG, et à quel moment dans ce processus, le médecin perd du temps. La recherche sur une amélioration générale du système administratif et informatique au sein des HUG est pertinente et importante pour...

Haute Ecole de Gestion & Tourisme

Analyse et conception d’un nouveau service en lien avec le développement personnel en entreprise

Laliberté, Jehan ; Hugo, Alexandra (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.

La problématique de ce travail repose sur la question : « Quel serait le service qui permettrait à l'entreprise de demain de favoriser le développement personnel de ses collaborateurs·rices pour une performance plus durable ? ». Pour y répondre, j’ai commencé par effectuer un état de la littérature afin de m’imprégner du sujet et positionner mon travail. Ensuite, j’ai...

Haute école de santé Genève

L'autonomisation dans la prise en soins de personnes atteintes de schizophrénie : travail de Bachelor

Candolfi, Alexia ; Carneiro Torres, Diana ; Domine, Alexane ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

La schizophrénie est une maladie mentale chronique qui nécessite un suivi sur le long terme. Différents facteurs sont à l'origine de la décompensation psychotique. Ces personnes sont alors sujettes à un fort taux de rechute engendrant la ré-hospitalisation. Les soins ambulatoires sont, de nos jours de plus en plus présents dans le domaine de la psychiatrie. Le rôle infirmier est...

Haute école de santé Genève

Quelles interventions infirmières sont favorables à l'autogestion du diabète de type 1 auprès de l'adolescent et sa famille ? : travail de Bachelor

De Amorim, Andreia ; Conan, Hugo ; Szynalski-Morel, Murielle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Ce travail de Bachelor porte sur l'autogestion du diabète de type 1 des adolescents. Il ciblera particulièrement la période de transition de la gestion parentale à l'autogestion de l'adolescent, lors du passage des soins pédiatriques aux soins adultes ainsi que le rôle et ressenti de la famille au sein de cette transition. La théorie choisie est celle de Laurie N. Gottlieb, celle-ci est...

Haute école de santé Genève

Chez les adolescents atteints du diabète de type 1, quels sont les effets des interventions éducatives comparés aux soins standards sur leur capacité d'autogestion des soins ? : travail de Bachelor

Dos Reis Pereira, Jennifer ; Duchosal, Pauline ; Hubay, Sumaya ; Pacini, Wendy (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Cette revue de littérature traite des interventions infirmières de types éducatifs comparées aux soins standards sur la capacité des adolescents atteints du diabète de type 1 dans l'autogestion de leurs soins. En Suisse, en 2019, environ 1715 enfants et adolescents âgés de 0 à 19 ans ont été touchés par le diabète. Le diabète étant une maladie chronique, de nombreuses complications...