Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole de Travail Social

L’éducateur.trice face à la violence des adolescents en institution : quelles sont les limites et les ressources d’un.une éducateur.trice dans l’accompagnement d’un.une adolescent.e violent.e au sein d’une institution ?

Ricard, Noah ; Baumgartner, Marie Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

La thématique générale de ce travail de Bachelor concerne la violence des adolescents envers les éducateurs sociaux en milieu institutionnalisé. L’intérêt se porte particulièrement sur les limites et les ressources des éducateurs dans l’accompagnement des adolescents violents. La population des adolescents est sujette à la violence et les travailleurs sociaux en institution ...

Haute Ecole de Travail Social

Mouvements militants et réseaux sociaux numériques : quels en sont les impacts sur les adolescents et sur leur accompagnement?

Bello, Lydia ; Baumgartner, Marie-Cécile (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Ce travail, qui a été réalisé dans le cadre de la HETS de Sierre, en vue de l’obtention du diplôme Bachelor of Arts, aborde le sujet des réseaux sociaux numériques ainsi que de la présence de mouvements militants sur ceux-ci. Les objectifs recherchés étaient de voir, dans un premier temps, si l’on pouvait trouver une corrélation entre l’apparition de mouvements militants...

Università della Svizzera italiana

How smartphone use becomes problematic : application of the ALT-SR model to study the predicting role of personality traits

Marciano, Laura ; Schulz, Peter Johannes ; Camerini, Anne-Linda

In: Computers in human behavior, 2021, vol. 119, no. June, p. 14 p

Smartphones have become a ubiquitous part of adolescents' life, and studies have repeatedly revealed a positive association between smartphone use (SU) and problematic smartphone use (PSU). However, longitudinal research investigating the reciprocal relationship among SU and PSU during adolescence are scarce, and studies that take into consideration personality traits as predisposing factors...

Haute école de santé Genève

La prise en soins ambulatoire des mineurs non accompagnés atteints de troubles psychiques liés au parcours migratoire : travail de Bachelor

Oliveira Barros, Barbara ; Ribeiro Araújo, Jessica ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Les Mineurs Non Accompagnés subissent différentes épreuves lors de leur parcours migratoire et sont à risque de développer par la suite une souffrance psychique. La prise en soins de ces mineurs est essentielle pour pouvoir les accompagner dans leur processus d'auto-transcendance, la capacité à dépasser ses propres limites. Ce travail répond à la question de recherche suivane : "Quelles...

Haute école de santé Genève

Expérience de santé des personnes détenues en milieu carcéral : travail de Bachelor

Graindorge, Guillaume ; Porto Y Tizado, Anaïs ; Forestier, Aline (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.

Le travail qui a été réalisé concerne le milieu carcéral, il décrit l'expérience en santé des personnes détenues et s'interroge sur la place et l'importance des soins infirmiers dans un service pénitencier, particulièrement dans des cas de pathologies psychiatriques. En effet, la prévalence des troubles mentaux en prison est plus élevée que pour la population vivante librement. La...

Università della Svizzera italiana

Effects of self-mastery on adolescent and parental mental health through the mediation of coping ability applying dyadic analysis

Filipponi, Chiara ; Schulz, Peter J. ; Petrocchi, Serena

In: Behavioral sciences, 2020, vol. 10, no. 12, p. 8 p

Evidence demonstrated that self-mastery and coping ability predict mental health in adults and children. However, there is a lack of research analyzing the relationships between those constructs in parents and children. Self-report data from 89 dyads (adolescents’ mean of age = 14.47, SD = 0.50; parents’ mean of age = 47.24, SD = 4.54) who participated in waves 17, 18, and 19 (following T1,...

Haute Ecole de Travail Social

Comment l’insertion sociale et professionnelle participe à la construction identitaire des adolescent·e·s souffrant de troubles psychiques. Difficultés et ressources dans l’accompagnement social et médical

Gaudin, Laure ; Darbellay, Karine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Les études estiment à environ 13 % la prévalence dans le monde des troubles psychiques importants chez les enfants et chez les adolescents·e·s, cela signifie qu’actuellement, il y a sensiblement 13% de jeunes qui souffrent d’une ou de plusieurs pathologies psychiatriques identifiables. De plus, les atteintes psychiques au cours de l’adolescence peuvent compromettre le...

Haute Ecole de Travail Social

Travail social et troubles psychiques, que d'émotions ?

Penaloza, Alyssia ; Perret, Karine ; Pitarelli, Emilio (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.

Le travail émotionnel est un terme peu énoncé dans le travail social, pourtant c’est une thématique au cœur des pratiques professionnelles des éducateurs· trices. Ces professionnels sont amenés à effectuer quotidiennement du travail émotionnel avec les bénéficiaires qu’ils accompagnent. Celui-ci représente l’ensemble des régulations accomplies pour se plier aux normes...