Mémoire de diplôme HES : Haute école pédagogique du Valais, 2019.
|
Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2020.
L'imagerie médicale est un domaine en constante évolution et l'intelligence artificielle en fait partie intégrante. Grâce à l'apprentissage profond, cette étude a pour but de démontrer la capacité d'un système de classification à catégoriser des images radiologiques du membre supérieur en fonction des régions anatomiques et incidences d'épaules. En parallèle, nous avons participé...
|
|
In: Schweizerische Zeitschrift für Soziale Arbeit = Revue suisse de travail social, 2020, vol. 27, p. 53-72
Suite à l’arrivée des travailleurs sociaux dans les cycles d’orientation, les autorités scolaires du canton de Fribourg ont redéfini et précisé le rôle des divers professionnels de l’école. Cet article explore la pratique des travailleurs sociaux en milieu scolaire (TSS) ainsi que leur collaboration avec les autres acteurs de l’école, ceci à travers les regards croisés des...
|
In: Diotime, Revue internationale de didactique de la philosophie, 2020, vol. 86, p. 1-13
L'introduction d'une nouvelle méthode, basée sur la philosophie pour enfants, dans le but d'enseigner l'éthique en début de scolarité obligatoire, soit pour des élèves âgés de 4 à 6 ans, met en œuvre les objectifs du Plan d'Études Romand (PER) suisse. Les premiers tests de réception sur le terrain révèlent, sous l'angle d'une lecture pragmatique de la communauté éthique formée...
|
In: La Lettre de l'AIRDF, 2017, no. 62, p. 39-44
|
In: Questions vives, 2019, no. 31, p. 1-19
Afin de construire des liens entre théorie et pratique et développer leurs capacités autoévaluatives et leur réflexivité, les étudiants de la Haute école pédagogique de Fribourg (HEPFR) doivent élaborer un dossier d’apprentissage (DAP). Ainsi, ils sont incités à collecter des traces (photos, vidéos, papier) de leurs activités (en particulier lorsqu’ils sont en stage sur le...
|
In: Ecole changer de cap!, 2019, p. 1-7
Un projet interdisciplinaire mêlant éducation au développement durable, éthique et travaux manuels : que peut-il apporter aux étudiants, futurs enseignants primaires ?
|
In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 2020, p. 59-65
Dans le contexte de la formation des enseignant.e.s de la Haute école pédagogiques de Fribourg, l’usage d’une feuille de route numérique destinée à favoriser l’évaluation formative à distance a été utilisée dans le cadre d’un séminaire pratique de méthodologie de la recherche. Cette feuille de route se présente sous la forme d’un document Google partagé entre les...
|
Mémoire de bachelor : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.
En tant qu’étudiante à la HEP-BEJUNE et future enseignante, je m’intéresse, par le biais de ce travail, à la problématique des devoirs à domicile. Ces derniers restent au cœur des débats d’aujourd’hui. En effet, enseignants, parents ou élèves ont chacun des points de vue différents face aux devoirs et il n’est pas facile de trouver le bon compromis. Qu’en faire donc, en...
|