Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Consortium of Swiss Academic Libraries

Bildung - A construction of a historyof philosophy of education

Horlacher, Rebekka

In: Studies in Philosophy and Education, 2004, vol. 23, no. 5-6, p. 409-426

Université de Fribourg

Quand les chercheurs font une recherche sur la recherche. Zoom sur les défis scientifiques et professionnels d’une expérience interculturelle

Hutter, Valérie ; Gremion, Myriam ; Borruat, Stéphanie ; Ogay, Tania ; Zharkova Fattore, Yulia ; Gakuba, Théogène

In: Bulletin de l'ARIC, 2008, no. 46, p. 10-24

Au printemps 2005, un groupe de jeunes chercheuses et chercheur s’est créé afin d’établir un panorama des recherches en éducation interculturelle réalisées en Suisse ces dernières années. Les buts poursuivis étaient de : 1) de recenser les travaux accomplis dans ce champ d’investigation entre 1993 et 2006 ; 2) d’analyser les changements éventuels de paradigmes, de démarches, de...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Éducation interculturelle et pédagogie spécialisée : tensions et ambiguïtés des discours sur la différence = Interkulturelle Erziehung und Sonderpädagogik : Spannungen und Ungewissenheiten von Differenzdiskurse

Gremion, Myriam ; Noël, Isabelle ; Ogay, Tania

In: Revue suisse des sciences de l'éducation, 2013, vol. 35, no. 1, p. 53-69

Les rapports entre les deux approches de l’hétérogénéité des apprenants que sont l’éducation interculturelle et la pédagogie spécialisée sont complexes et ambigus. Très proches, trop peut-être, elles cherchent à se différencier l’une de l’autre, en particulier pour l’éducation interculturelle qui craint l’amalgame entre migration et handicap. Notre contribution fait...

Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel

Inter-Dialogos : idées pour une éducation en contextes pluriculturels = Ideen für Bildung in einer plurikulturellen Umwelt = idee per l'educazione in contesti pluriculturali = Dialogos

Neuchâtel [puis] La Chaux-de-Fonds : InterDialogos

No 0(1988) - 2(2009)

Revue de pédagogie et de psychologie qui s'intéresse aux aspects pluri-culturels dans l'enseignement.

Université de Fribourg

Transferts culturels et déclinaisons de la pédagogie européenne : le cas franco-romand au travers de l'itinéraire d'Alexandre Daguet (1816-1894)

Fontaine, Alexandre ; Reinhardt, Volker (Dir.) ; Espagne, Michel (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2013.

Cette thèse vise à réévaluer la circulation des savoirs pédagogiques dans l’espace francosuisse. Méthodologiquement, nous nous proposons d’insister sur les modalités de passage de ces savoirs d’un contexte culturel à l’autre, en étudiant les acteurs, les vecteurs, ainsi que les inévitables transformations sémantiques qui accompagnent nécessairement ces échanges...

Università della Svizzera italiana

La variazione del rapporto tra educazione e scienza in società e nelle università, e conseguenze sulla nozione di dottorato : Studio dal Medioevo ad oggi nella prospettiva della teoria dei sistemi di N. Luhmann = The changement in the relationship between education and science in society and universities, and the consequences on the notion of doctorate : study from the Middle Ages to the present from the perspective of the systems theory of N. Luhmann

Rozalèn, Sabrina ; Hungerbühler, Ruth (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2011 ; 2011COM010.

Il dottorato, in questo ultimo ventennio caratterizzato dalla massificazione e dall’internazionalizzazione dell’istruzione superiore, ha progressivamente assunto importanza, prima negli Stati Uniti, in Australia e Nuova Zelanda, e successivamente in Europa. In Europa, l’interesse scientifico per il dottorato nasce nel clima di cambiamento prodotto dalla convergenza delle due iniziative...

Università della Svizzera italiana

Competenza e formazione : per una ricostruzione della Bildung. Osservazioni teoriche e riferimenti empirici

Ghisla, Gianni ; Poglia, Edo (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2009.

Da alcuni decenni la nozione di competenza è entrata nell’uso quotidiano, assimilata dalle maggiori lingue del mondo occidentale e utilizzata nei diversi contesti sociali, dall’economia alla politica, dalla cultura alla formazione. Proprio nella formazione essa ha assunto, in poco tempo, un’importanza sorprendente. Programmi e curricoli, che restano, al di là del crescente ruolo del...

Università della Svizzera italiana

Dinamiche della comunicazione tra insegnanti ed alunni alla scuola media : studio comparativo tra lezioni di matematica ed italiano = Communicational interactions between teachers and students : comparison between Mathematics and Italian lessons

Giugliano, Arianna ; Schubauer-Leoni, Maria Luisa (Dir.)

Thèse de doctorat : Università della Svizzera italiana, 2007 ; 2007COM002.

La presente ricerca analizza gli scambi comunicativi, e le dinamiche relazionali, che avvengono all’interno delle classi scolastiche fra insegnanti e studenti, e tra studenti e studenti. In particolare, esamina “ciò che accade” nelle classi dell’ultimo anno delle scuole dell’obbligo in una disciplina – la matematica – che nell’immaginario collettivo appare essere una scienza...

Université de Fribourg

Fondements et perspectives de l'éducation préscolaire au Québec : pédagogie en contexte ludique

Bédard, Johanne ; Gurtner, Jean-Luc (Dir.) ; Retschitzki, Jean (Codir.)

Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2002.

Centrée sur les représentations et les pratiques d'utilisation du jeu au préscolaire, cette thèse s'inscrit dans le processus de réforme de l'enseignement au préscolaire, tel qu'amorcé récemment par le ministère de l'Éducation du Québec. Celle-ci fait également suite aux changements récents apportés par le ministère de la Famille et de l'Enfance au regard de la modélisation des...