Affiner les résultats

Langue

Haute Ecole de Travail Social

Quelle intégration pour les requérants d'asile mineurs non accompagnés en Valais

Zenhausern, Déborah ; Gay, Marcelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2017.

L’accueil et l’intégration des personnes migrantes est un enjeu sociétal actuel. Le canton du Valais a mis sur pied la structure du RADOS, institution destinée à l’accompagnement spécifique des mineurs non accompagnés. Ce travail s’intéresse particulièrement à l’intégration des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNAs) attribués au canton du Valais et à leur...

Université de Fribourg

Integrase-mediated recombination of the bel-1 gene cassette encoding the extended-spectrum β-lactamase BEL-1

Bouheraoua, Nacim ; Poirel, Laurent ; Bourreau, Baptiste ; Bonnin, Rémy ; Laroche, Laurent ; Naas, Thierry ; Nordmann, Patrice

In: Antimicrobial Agents and Chemotherapy, 2018, p. AAC.00030-18

Integrons are genetic elements that can acquire and rearrange gene cassettes. The blaBEL-1 gene encodes an extended-spectrum β-lactamase, BEL-1, that is present at second position of the variable region of class 1 integrons identified in Pseudomonas aeruginosa. The mobility of the bel-1 gene cassette was analyzed in physiological conditions and with the integrase gene being overexpressed....

Université de Fribourg

Quasi-Monte Carlo integration on manifolds with mapped low-discrepancy points and greedy minimal Riesz s-energy points

De Marchi, Stefano ; Elefante, Giacomo

In: Applied Numerical Mathematics, 2018, vol. 127, p. 110–124

In this paper we consider two sets of points for Quasi-Monte Carlo integration on two- dimensional manifolds. The first is the set of mapped low-discrepancy sequence by a measure preserving map, from a rectangle U⊂R2 to the manifold. The second is the greedy minimal Riesz s-energy points extracted from a suitable discretization of the manifold. Thanks to the Poppy-seed Bagel Theorem we know...

Haute Ecole de Travail Social

Le travail social en milieu scolaire et le concept d'école inclusive dans les écoles vaudoises en comparaison à d'autres cantons

Rey, Florine ; Délez, Marie-Luce (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2018.

Ce travail de Bachelor s’intéresse au nouveau paradigme concernant le handicap, à savoir que toute personne en situation de handicap est considérée ainsi car son environnement ne permet pas de l’accueillir dans son entière intégrité. Les personnes ayant des besoins particuliers n’ont pas accès à certaines structures car elles ne sont pas pensées pour elles. L’évolution des...

Université de Fribourg

Architecture of lipid droplets in endoplasmic reticulum is determined by phospholipid intrinsic curvature

Choudhary, Vineet ; Golani, Gonen ; Joshi, Amit S. ; Cottier, Stéphanie ; Schneiter, Roger ; Prinz, William A. ; Kozlov, Michael M.

In: Current Biology, 2018, vol. 28, no. 6, p. 915-926.e9

Lipid droplets (LDs) store fats and play critical roles in lipid and energy homeostasis. They form between the leaflets of the endoplasmic reticulum (ER) membrane and consist of a neutral lipid core wrapped in a phospholipid monolayer with proteins. Two types of ER-LD architecture are thought to exist and be essential for LD functioning. Maturing LDs either emerge from the ER into the...

Université de Fribourg

"Quand l'enfant devient élève, et les parents, parents d'élèves. Construction de la relation entre les familles et l'école lors de l'entrée à l'école" (recherche COREL) : Rapport scientifique du projet FNS 100019 152695

Ogay, Tania

Le projet COREL a pour ambition de proposer une approche innovante de la recherche sur la relation familles-école, conçue dans une perspective de communication interculturelle qui comprend la relation comme située dans un contexte spécifique, culturel et institutionnel, construite lors des négociations de sens réalisées dans les interactions entre des acteurs aux cadres de référence plus...

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Les exercices grammaticaux dans le cadre de l’enseignement rénové du français : usages, problèmes, perspectives = Grammar exercises in the context of French teaching reforms: practices, problems, perspectives

Bulea Bronckart, Ecaterina ; Marmy Cusin, Véronique ; Panchout-Dubois, Martine

In: Repères, 2017, no. 56, p. 131-149

Cet article est centré sur les exercices grammaticaux à l’école primaire. Il en analyse d’abord les caractéristiques, en prenant comme critère dominant les actions attendues de la part des élèves. Il en discute ensuite la pertinence, en prenant comme repères les principes et les démarches de l’enseignement rénové du français ainsi que les objectifs de l’enseignement ...

Université de Neuchâtel

La mise en oeuvre des Programmes d'intégration cantonaux (PIC) : quel degré d'implication des entités administratives communales et cantonales ? : Analyse comparative des pratiques dans les cantons de Vaud et Neuchâtel

Chiffelle, Muriel ; D'Amato, Gianni (Dir.)

Mémoire de master : Université de Neuchâtel, 2018.

En Suisse, les politiques publiques inhérentes à l’intégration des étrangers sont relativement récentes : il faut en effet attendre les années 1990 pour que le Conseil fédéral envisage la mise en place de mesures d’intégration (Bigler 2012). Au début des années 2000, des programmes d’envergure nationale visant à promouvoir l’intégration sont lancés. A cette époque-là,...

Université de Neuchâtel

Les naturalisations en Suisse: différences entre nationalités, cantons et communes, 1981-1998

Piguet, Etienne ; Wanner, Philippe

(Statistique de la Suisse ; 1)

La Suisse se caractérise, par rapport à la plupart des pays européens, par une durée élevée de résidence nécessaire à la naturalisation – 12 ans pour la naturalisation ordinaire – et par des critères de naturalisation sévères. Dans ce contexte, la proportion de la population étrangère obtenant chaque année la nationalité suisse reste relativement faible. Au cours de...