Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche s’intéresse globalement à la place détenue par la parentalité dans la professionnalité et la vie privée des éducateurs et éducatrices sociales qui sont parents et qui accompagnent des enfants dans leur contexte professionnel. Mon intérêt pour cette thématique a germé d’un constat personnel. J’ai en effet imaginé que le fait d’avoir exercé la...
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Ce travail de Bachelor est une revue de la littérature, portant sur le syndrome du côlon irritable (SCI). Une problématique est exposée en regard de plusieurs concepts dont la chronicité et la qualité de vie. En effet, lors des recherches d'articles scientifiques sur le sujet, la qualité de vie des personnes atteintes est très vite apparue comme étant diminué à cause des symptômes que...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2020.
Ce travail est le fruit d’une enquête traitant du concept et de la mise en pratique de la sanction éducative, un sujet actuel et en perpétuelle évolution au sein du système éducatif. Loin d’être identique pour tous les professionnels, l’application et le rôle de la sanction est au coeur du travail éducatif, ce qui soulève de nombreuses questions.
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Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2021.
Ce travail de Bachelor a pour objectif d'identifier ces représentations et d'observer comment elles ont évolué au fil du temps. Il s'agit aussi de découvrir si les TRM ont des points communs avec les autres professionnels de la santé et de comprendre où se situent les TRM pour ce qui est de la valorisation des compétences.
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Mémoire de bachelor : Haute école de travail social de Genève, 2021.
Notre travail de recherche porte sur les opportunités que représentent la crise sanitaire, sociale et économique liée à la pandémie du Covid-19, pour les professionnel-le-s du travail social. Nous nous intéressons à ce que l'inédit de cette situation met en lumière dans les postures et le pouvoir d'agir des professionnel-le-s, dans un contexte de nouvelle gestion publique bousculé par...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Le présent document s’intéresse aux questions entourant les spécificités de l’animation socioculturelle et de l’éducation sociale dans le champ de travail social de rue. Des ressemblances et des différences entre les deux professions ainsi que des complémentarités et collaborations seront décrites et exemplifiées. La littérature scientifique ne permet de distinguer ces deux...
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In: Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin : hors-série, 2020, no. 4, p. 89-109
L’un des enjeux de la recherche en didactique, c’est de tenir compte à la fois des conditions professionnelles des enseignant·e·s dans la collecte et l’analyse des données, de révéler les savoirs en jeu dans l’exercice du métier et de faire en sorte que les savoirs générés par la recherche retournent au terrain et soient utiles aux enseignant·e·s (Lenoir & Vanhulle, 2006)....
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Ce travail de recherche traite de la manière dont les éducateurs sociaux accompagnent les personnes en situation de handicap mental vivant en institution, dans leur vie sexuelle. Le choix de ce sujet est né d’interrogations survenues lors de mes diverses expériences professionnelles dans le domaine du handicap. En effet, dans une société qui prône l’autonomie et la performance, ces...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Dans ce travail de recherche, je m’intéresse au vécu des étudiants sur leur formation pratique. Ma question de recherche porte sur : "Comment la vision du travail social de l’étudiant en éducation sociale est impactée par sa première formation pratique ?". Afin de répondre à ma question de recherche et de vérifier mes hypothèses, j’ai, dans un premier temps, effectué des...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
Les structures d’accueil de la petite enfance exercent aujourd’hui différentes fonctions. Premièrement, elles sont le premier point de contact extrafamilial de l’enfant ; elles leur permettent de s’ouvrir au monde et de se socialiser dès leur plus jeune âge. Deuxièmement, ces structures leur offrent un suivi individuel en les accompagnant dans leur éveil et leur épanouissement...
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