Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Travail Social, 2021.
La collaboration entre l’éducateur social et le parent d’un enfant en situation de handicap comporte des enjeux différents que lors d’une collaboration avec un parent dont l’enfant est valide. La nature de cette relation, les valeurs, l’investissement ainsi que les rôles de chacun engendrent des dysfonctionnements au sein de cette relation. Dans cette étude, je m’intéresse à...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDEE 470.
Le cobalt est une ressource qui connait une augmentation importante de sa demande, augmentation due à son utilisation toujours plus fréquente dans les nouvelles technologies. Cette demande en constante croissance entraine une course à l’extraction qui est sujette à de nombreux défis, tant sur le plan éthique que durable. De son approvisionnement jusqu’à sa transformation et son...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.
Le but de ce travail de Bachelor est d’ajouter deux fonctionnalités à une application de réalité augmentée qui a été développée dans le contexte d’un précédent travail de Bachelor. Cette application a pour but d’aider les apprentis de l’ORIF qui travaillent dans le domaine des installations sanitaires et qui souffrent de troubles de l’apprentissage.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2021.
Ce travail consiste à développer un prototype d’application de réalité augmentée qui apporte des informations complémentaires au simple paysage que les utilisateurs observent à travers celle-ci. Le but est de proposer une solution utilisable, testable et pouvant servir de base par la suite à un projet plus poussé. Nous ferons un état de l’art des différentes technologies...
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
Comment utiliser la réalité augmentée à des fins pédagogiques ? Cette question est l’élément central de notre projet dont le but est de créer une application permettant de faciliter l’acquisition de connaissances d’étudiants ayant des troubles de l’apprentissage.
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Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Gestion & Tourisme, 2020.
A la vue de l’immersion de plus en plus réaliste et poussée qu’offre la réalité virtuelle avec le développement de casques toujours plus perfectionnés et accessibles, son utilisation s’est étendue bien au-delà du jeu vidéo, en comparaison aux premiers casques grands publics. De ce fait, divers organismes virent dans cette technologie un potentiel médical, particulièrement...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2021 ; TDB 2468.
Ce travail de bachelor est réalisé pour l’Association de Recherche Communautaire des moyens de production Microtechniques (ARCM) dans le but de mettre en place une veille communautaire comme service pour ses membres. Ce travail est composé de cinq parties distinctes. En premier lieu, des renseignements quant à la nature de la veille et des définitions de ses différentes appellations sont...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2020 ; TDIG 188.
L’intention de ce projet est de faire découvrir le vaste monde de la réalité virtuelle qui est aujourd’hui en grande expansion, notamment dans le domaine de la santé. Avant tout utilisée pour les jeux vidéo en tant que divertissement, il existe certains de ces jeux qui sont spécialement conçus afin d’être employés à des fins médicaux. Que ce soit dans la rééducation ou...
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Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2019 ; TDEE 399.
À l’approche de la 4ème révolution industrielle, et avec l’arrivée de l’écosystème Fintech, le secteur financier est dans une phase de refonte globale des modèles d’affaires. Les « robo advisors », une technologie faisant partie de cet environnement, sont une gestion de fortune entièrement automatisée qui est encore peu exploitée au sein de notre société, mais qui risque bel...
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(Travail de recherche réalisé dans le cadre du Master of Science HES-SO en Sciences de l'information à la Haute école de gestion de Genève (HEG-GE), Filière Information documentaire, 2020)
Les bibliothèques font face aujourd’hui à une crise de légitimité et de positionnement. Cette remise en question vient notamment du développement grandissant du numérique et de la difficulté des bibliothèques à évoluer avec cette nouvelle dimension (Carbone 2017). Nous faisons alors face au paradoxe suivant : la part des ressources numériques au sein des collections augmente, mais...
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