Affiner les résultats

Collection spécifique

Langue

Haute Ecole pédagogique Fribourg

Quels sont les processus d'élèves de 3ème HarmoS en situation de lecture et d'écriture : entre les faire et les dire?

Mollard, Elodie ; Gabriel, Maude ; Marmy-Cusin, Véronique (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole pédagogique Fribourg, 2019.

A travers des activités didactiques de lecture et d’écriture, nous nous intéressons aux processus que des élèves de 3ème HarmoS utilisent. Pour cela, nous faisons appel à ce que nous observons lorsqu’ils réalisent leurs tâches, à ce qu’ils nous disent de leurs actes et aux concepts qu’ils emploient. Pour ce faire, nous avons mené deux entretiens auprès de chaque élève....

Haute école pédagogique BEJUNE

Fluence en lecture et entraînement à la lecture répétée : un pas vers la compréhension ou vers la motivation ?

Schumacher, Roxane ; Willemin, Sophie (Dir.)

Mémoire de master spécialisé : Haute école pédagogique BEJUNE, 2019.

Ce travail s’intéresse à l’impact de la fluence en lecture, travaillée sous forme de lecture répétée, sur la compréhension pour les élèves en difficulté. La partie théorique de cette recherche revient sur les enjeux de la lecture et sur l’importance de l’automatisation des processus de décodage. Elle présente les définitions actuelles de la fluence et les concepts-clés...

Haute Ecole de Santé de Fribourg

Influence de la décision partagée en santé mentale sur la satisfaction des patients : une revue de littérature

Dumas, Ludivine ; Sousa Figueiredo, Alison ; Matrascia, Marco (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute Ecole de Santé de Fribourg, 2019.

Background et objectifs : La décision partagée est un processus complexe à mettre en place et dépend de beaucoup de facteurs pour sa réussite. De plus, il a été démontré qu’il n’est que peu utilisé dans le domaine de la psychiatrie ambulatoire. Cette revue de littérature met en lumière les facteurs influençant la mise en place de la décision partagée auprès du patient....

Haute école de santé Genève

Quelles sont les interventions de prévention des troubles du comportement alimentaire efficaces chez les athlètes et quel est le rôle du-de la diététicen-ne dans ces interventions ? : travail de Bachelor

Bigler, Fiona ; Mabillard, Céline ; Carrard, Isabelle (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2019.

Introduction : La prévalence des troubles du comportement alimentaire (TCA) est plus élevée chez les athlètes que dans la population générale et ceux-ci engendrent des conséquences graves sur la santé et les performances. En effet, les sportifs sont soumis aux facteurs de risque de la population générale, mais également à ceux spécifiques à l’environnement sportif. Face à cette...

Haute école de santé Genève

Prévenir le suicide chez les seniors résidant en établissement médico-social par un accompagnement de la transition du domicile vers les structures de soins de longues durée : travail de Bachelor

Canabal Grela, Jordi ; Sousa Vieira, Filipe ; Torri, Sacha ; Ludwig, Catherine (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Le vieillissement de la population est un enjeu majeur de la société incluant également le milieu de la santé. La population de 65 ans et plus ne va cesser d'augmenter au cours des prochaines années. Ce travail s'intéresse à cette population grandissante et plus spécifiquement à la problématique du suicide dans cette même population. Dans un premier temps, l'analyse se portera sur la...

Haute école de gestion de Genève

Pour une vision d’avenir de la lecture publique dans le canton de Neuchâtel

Simon-Vermot, Leïla ; Gorin, Michel (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de gestion de Genève, 2018 ; TDB 2386.

Ce mandat a pour but d’établir une vision d’avenir de la Lecture publique dans le canton de Neuchâtel. Il a été réalisé à la demande de M. Jacques-André Humair, directeur des Bibliothèques de la Ville et des Jeunes de La Chaux-de-Fonds. Craignant l’abrogation de la Loi sur l’aide à la lecture publique et aux bibliothèques de 1981, il a été jugé opportun de s’interroger sur...

Haute école de santé Genève

L'influence du milieu socio-économique sur le comportement alimentaire des adolescents européens âgés de 12 à 18 ans : travail de Bachelor

Brancato, Luana ; Miéville, Marine ; Reinert, Raphaël (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

La santé individuelle est définie par des facteurs génétiques, le niveau d’éducation, l’occupation professionnelle, le milieu socio-économique (MSE) ainsi que par les comportements liés à la santé. Les personnes vivant dans un MSE défavorisé ont davantages de risques d’être en mauvaise santé que les personnes issues d’un MSE élevé. Le comportement alimentaire peut...

Haute école de santé Genève

La stigmatisation de l'excès pondéral par les diététicien-ne-s : est-ce que les actions de sensibilisation permettent de diminuer les comportements potentiellement stigmatisants ? Lesquelles ont le plus d'impacts : travail de Bachelor

Neuenschwander, Dehlia ; Rey, Salomé ; Montanini, Eliséo (Dir.)

Mémoire de bachelor : Haute école de santé Genève, 2018.

Introduction : L’excès pondéral, qui regroupe le surpoids et l’obésité, atteint de plus en plus de personnes dans le monde. Selon l’OMS, en 2016, plus de 39% des adultes sont en surpoids alors que 13% souffrent d’obésité. La prévalence ne cesse d’augmenter depuis ces dernières décennies et les comorbidités engendrées par cette maladie non transmissible sont nombreuses. Cette...